Bsnes-hd beta 5 avec support du 16:9

byuu, à qui l’on doit le magnifique Bsnes, fait des émules et donne des idées. Après avoir ajouté un post-traitement HD au fameux mode 7 si chère à cette console, un autre développeur, DerKoun, s’est attaqué au rapport d’aspect ! Une nouvelle version non officielle de Bsnes-HD offre ainsi la possibilité de jouer en 16:9. Contrairement à ce qui se fait habituellement (un bête étirement de l’image), on parle bien ici d’un mode natif. Autrement dit, on augmente l’affichage de part et d’autre de l’image originale, par divers hacks et astuces. Cela évite les classiques problèmes de proportions non respectées de l’étirement.

Même si les plus conservateurs des retrogamers vont certainement crier au viol, ça a tout de même son petit effet. Certains jeux, comme F-Zero, semblent taillés naturellement pour le 16:9, tandis que d’autres donneront plus de fil à retordre. Super Mario World ne semble pas encore trop aimer, avec un souci de clipping lors de l’apparition des ennemis. Ce mode est encore jeune mais pourrait apporter un peu de sang neuf à l’émulation Super Nintendo. byuu est en tout cas très impressionné, c’est tout dire du potentiel d’une telle fonctionnalité…

 

 

 

 

Site officiel de Bsnes | reddit de DerKoun (non officiel)

 

Laisser un commentaire