scummVM (Switch)


SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion) est un moteur de jeu développé en 1987 par Aric Wilmunder et (le fameux) Ron Gilbert,  pour le non moins célèbre Maniac Mansion. Celui-ci a par la suite été réutilisé pour bon nombre de pépites vidéoludiques de LucasArts (Loom, Indiana Jones and the last crusade, Indiana Jones and the fate of Atlantis, la trilogie des Monkey Island, Sam&Max, Day of the tentacle, The Dig et Full Throttle.

scummVM (Virtual Machine) est ce que l'on appelle plus vulgairement un interpréteur (à ne pas confondre avec un émulateur) qui permet de profiter de ces jeux, et bien plus encore (*), sur toutes sortes de machines. Ça passe par les classiques ordinateurs (trop récents pour exécuter des jeux DOS), les consoles de jeux de tous bords (Wii, Switch, PSP, PS3, etc.), les tablettes et téléphones, etc.

(*) Comme vous pourrez le constater en consultant la liste de compatibilité officielle, scummVM supporte une variété incroyable de moteurs, principalement axés "point & click" bien évidemment (pour ne pas changer une formule qui gagne). Une gamme hallucinante de jeux s'offre ainsi à vous, parmi lesquels : Les chevaliers de Baphomet, Simon the sorcerer, King Quest, Leisure Suit Lary, Space Quest, Discworld, Phantasmagoria, Flight of the Amazon queen, Beneath a steel sky, Myst, etc. Par ailleurs, quelques-uns de ces jeux sont gracieusement offerts par leurs créateurs originaux, il serait dommage de passer à côté !

 

La version Switch ici présentée supporte l'ensemble des jeux et la plupart des fonctionnalités de la version PC. L'interpréteur évoluant constamment, le suivi des versions est très difficile (le cauchemar de tous les newseurs), il est donc conseillé de toujours télécharger la dernière version "nightly" disponible. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les versions quotidiennes, compilées automatiquement par le bot, sont très stables, vous ne faites pas du beta-testing en vous y aventurant !

Pour l'heure, malheureusement, les joy-con (en mode wiimote) ne sont pas supportés (dommage, les point & click se prêtent parfaitement bien à l'exercice, la version Wii le confirmant aisément).

 

Le portage sur Nintendo Switch a été réalisé par cpasjuste. Il est maintenu par lui-même et rsn887.

 

 

Site officiel

Liste des jeux supportés

buildbot (compilations quotidiennes)

Version 2.1.1
Taille 26.58 MB
Dernière modification 1 février 2020
Télécharger

Laisser un commentaire