Switch ne bascule plus en mode normal

 
Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.
 
Répondre
McDeluxe
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil.juil. 2021, 20:10

Switch ne bascule plus en mode normal

Message par McDeluxe » 14 juil.juil. 2021, 20:27

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous faites pour la communauté!

Je viens à vous car comme d'autres, je commence à être dépassé   :cry: (papa de deux enfants qui jouent, eux, à la Switch).

Je possède donc une Switch avec tout le package de la team Xcutioner depuis plus d'un an et tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que mon fils mette une cartouche de jeu alors que la console était crackée et qu'ils étaient en train de jouer.

Depuis, il m'est impossible de basculer la console en mode normale (non cracké) afin de pouvoir jouer au jeux qu'ils possèdent avec cartouches. Quand je tente de lancer le mode original à partir du launcher de sx pro la console semble boot mais dès que j'insère la cartouche de jeu, un message d'erreur apparait et indique que la lecture a échoué et que la switch doit redémarrer.
En mode cracké, la console fonctionne sauf pour les derniers jeux où la aussi un message d'erreur apparait. Mais je pense que c'est parce que je n'ai pas upgradé la console vers les dernières maj.

J'ai essayé de restaurer la NAND avec la copie que j'avais fais lors de l'installation de sx pro mais cela n'a rien changé.

La console est en version 8.1.0

J'ai parcouru d'autre sujets avant de poster mais je n'ai pas retrouvé de problèmes similaires donc désoler si c'est un doublon...

Merci à vous par avance. :yo:
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1372
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 14 juil.juil. 2021, 22:35

salut,
 
tu pourras réinjecter ta sysMMC autant de fois que tu veux, que ça n'y changera rien. Il faut savoir que la Switch dispose de moyens de protection (malgré le trou béant de la faille RCM, merci Nvidia). Ainsi, le port cartouche dispose de son propre firmware. Quand tu insères un jeu récent (disons qui demande le firmware console 10+) sur une console qui tourne sur un firmware plus ancien (8+), le firmware cartouche est mis à jour en conséquence. Xecuter n'ayant aucune idée de ce qu'ils faisaient, à priori, ils n'ont pas cru bon intégrer l'option NOGC d'Atmosphère (bien que très doués pour copier/coller ce custom firmware, ils ont oublié cette option intelligente). NOGC permet de désactiver le port cartouche afin d'éviter ce genre de souci (pas de mise à jour automatique du firmware cartouche comme ça)

Bref, je ne vais pas m'étaler sur les pratiques douteuses de Xecuter, mais pour faire court :

ton port cartouche est actuellement dans une version incompatible avec le firmware de la console. Pour que le port fonctionne, il faut que les firmwares cartouche et console coïncident. Si le firmware port cartouche est en 10, le firmware console devra l'être aussi (je schématise, de mémoire, le firmware cartouche n'est pas systématiquement upgradé quand un nouveau firmware console arrive)


si tu tiens vraiment à garder SXOS (abandonné lâchement par Xecuter), tu peux tenter de passer en 11.0.0 (dernier firmware compatible SXOS), en espérant que le jeu inséré a mis à jour le firmware cartouche en 11+

L'autre solution, c'est d'abandonner complètement SXOS, mettre à jour en 12.1.0 et faire une installation propre d'Atmosphère (avec une emuMMC si tu veux séparer crack et officiel). Il faudra juste oublier (partie crackée) :
  • le online (ou alors à tes risques et périls, avec possible bannissement à la clé)
  • le chargement direct des XCI (remplacé par leur installation sur la microSD...tu n'y perds pas au change)
McDeluxe
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil.juil. 2021, 20:10

Message par McDeluxe » 15 juil.juil. 2021, 09:50

Salut,

Le jeu est Mario kart donc je ne sais pas si il a mis à jour le lecteur de cartouche.
Mais de toute façon je ne suis pas attaché plus que ça à Sxos.
Par contre comment faire pour remettre ma console en version stock afin d'ensuite faire une installation propre comme tu me l'a recommandé ?
Le online, je ne m'en sers pas mes enfants sont trop jeunes pour ça, le WiFi de la console n'est même pas connecté.

Merci à toi.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1372
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 15 juil.juil. 2021, 19:45

Mario Kart ayant un certain âge maintenant, c'est étonnant que ce soit lui le déclencheur. Ou bien la console n'a pas apprécié qu'une cartouche soit insérée alors que SXOS émulait le lecteur et exécutait un autre jeu...

Du coup, si tu n'es pas trop attaché à SXOS, tu pourrais tout à fait :
  1. mettre à jour en 12.1.0 officiellement
  2. refaire un backup de sysMMC (des fois que) avec Hekate
  3. faire une emuMMC et mettre tout le nécessaire pour Atmosphère

Accessoirement, si tu paramètres Atmosphère en premier, tu pourras mettre à jour vers le firmware 12.1.0 (des fois que tu aies peur de bannir ta console en la connectant à Internet. Ça donnerait :
  1. mettre tout le nécessaire pour Atmosphère
  2. mettre à jour en 12.1.0 officieusement avec Daybreak

Il faut savoir que le dongle SX n'est pas nativement compatible avec Fusee-primary. Il faudra donc passer par Hekate, qu'il faudra transformer en boot.dat avec les outils mis à disposition (exemple en ligne). De ce que j'ai compris, il ne faut pas convertir fusee-primary.bin (provoque un écran noir, pas de boot)
McDeluxe
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil.juil. 2021, 20:10

Message par McDeluxe » 16 juil.juil. 2021, 08:30

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ton aide.

Je vais faire ce que tu m'as dis, par contre comment faire puisque je n'arrive plus à lancer la console en original boot (sans le sxos).
Je la démarre avec le d'ongle sxos et je mets boot original... Quand j'arrive à l'écran d'accueil, si je fais éteindre, la console ne se rallume plus et si je fais redémarrer, je vois le logo sxos apparaître...
Est-ce qu'il faut que j'aille traficoter la carte SD?

Merci à toi.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1372
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 16 juil.juil. 2021, 19:31

à la base, tu disais avoir des soucis d'erreur en mettant une cartouche en mode original...à aucun moment tu n'as précisé que tu ne pouvais plus démarrer du tout en mode original (qui n'a jamais eu besoin de dongle pour démarrer)

du coup, je ne comprends plus trop ta situation exacte à cet instant. Tu peux refaire un point clair ? Parce que pour moi, une console qui ne démarre plus qu'avec un dongle, c'est une console qui a été mise en autoRCM, et ce n'est pas du tout le problème que tu as décris.


en mode original :
  • quel firmware ?
  • écran noir sans dongle ?
  • autoRCM ou non ?
en mode SX :
  • quel firmware ?
  • quel message d'erreur avec les cartouches ?
McDeluxe
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil.juil. 2021, 20:10

Message par McDeluxe » 16 juil.juil. 2021, 21:08

McDeluxe a écrit : 14 juil.juil. 2021, 20:27 Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous faites pour la communauté!

Je viens à vous car comme d'autres, je commence à être dépassé   :cry: (papa de deux enfants qui jouent, eux, à la Switch).

Je possède donc une Switch avec tout le package de la team Xcutioner depuis plus d'un an et tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que mon fils mette une cartouche de jeu alors que la console était crackée et qu'ils étaient en train de jouer.

Depuis, il m'est impossible de basculer la console en mode normale (non cracké) afin de pouvoir jouer au jeux qu'ils possèdent avec cartouches. Quand je tente de lancer le mode original à partir du launcher de sx pro la console semble boot mais dès que j'insère la cartouche de jeu, un message d'erreur apparait et indique que la lecture a échoué et que la switch doit redémarrer.
En mode cracké, la console fonctionne sauf pour les derniers jeux où la aussi un message d'erreur apparait. Mais je pense que c'est parce que je n'ai pas upgradé la console vers les dernières maj.

J'ai essayé de restaurer la NAND avec la copie que j'avais fais lors de l'installation de sx pro mais cela n'a rien changé.

La console est en version 8.1.0

J'ai parcouru d'autre sujets avant de poster mais je n'ai pas retrouvé de problèmes similaires donc désoler si c'est un doublon...

Merci à vous par avance. :yo:
Salut,

Je t'ai mis en rouge le passage où j'en parlais lors de mon premier post.
Pour refaire un point en essayant d'être plus clair.
Si je démarre la console avec le dongle et que je lance le mode SX, tout fonctionne très bien, jeux crackés, mode veille et redémarrage par la suite de la console ...

En revanche, quand je démarre la console (avec dongle du coup car elle ne démarre plus sans) et que je boot sur mode original, la console démarre. Elle semble être en mode original (dans l'album je vois les screenshot et non pas les images des jeux crackés) mais quand je tente d'insérer une cartouche, un message d'erreur apparait et m'indique que la lecture a échoué et que la console doit redémarrer.
Sauf que le redémarrage ne se passe pas étant donné qu'elle ne se lance plus (écran noir). 

J'ai tenté de désactiver l'autoRCM dans les options du launcher SX, mais de toute façon je ne l'avais jamais activé auparavant car j'utilisais la console soit en mode SX soit en mode normal car je possède des jeux en cartouches.

J'espère avoir été plus clair dans mon explication.

Pour répondre à tes questions précisément :

en mode original :
  • quel firmware ? 8.1.0
  • écran noir sans dongle ? Oui
  • autoRCM ou non ? Non
en mode SX :
  • quel firmware ? 3.1.0
  • quel message d'erreur avec les cartouches ? Je ne mets pas de cartouches quand le mode SX est booté, sauf la fois où mon fils l'a fait... Je peux refaire l'essai si ça peut aider.
Merci pour le temps que tu prends en tout cas.
McDeluxe
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil.juil. 2021, 20:10

Message par McDeluxe » 18 juil.juil. 2021, 12:05

Salut,

J'ai pas mal traficoté ce matin et j'ai réussi à faire en sorte que la console redémarre en mode originale.
J'ai pu ainsi mettre à jour la console en version 12.1.0.

Je vais donc maintenant suivre la procédure que tu m'as donné avec atmosphère etc...

Merci à toi en tout cas!

Longue vie à vous  :banana:
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1372
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 18 juil.juil. 2021, 14:02

juste pour mon information personnelle, tu as fait quoi exactement pour la faire repartir en original ?
je demande parce que j'étais un peu "sec" sur ton problème, je n'arrivais pas à voir ce qui clochait.
McDeluxe
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil.juil. 2021, 20:10

Message par McDeluxe » 18 juil.juil. 2021, 14:52

Ben en fait, c'est comme si il m'était impossible de désactiver le SXOS.
Il tournait constamment en arrière plan. Même si j'éteignais la console et que je la rallumais, je voyais le logo SXOS s'affichait au démarrage et après la console ne démarrait plus (écran noir).
J'ai réinitialisé la console à partir des options mais après ça la console ne démarrait plus du tout. Après pas mal d'essais, elle a finit par démarrer avec le dongle SXOS.
Du coup, j'ai tenté la MAJ 12.1.0. Au redémarrage qui a suivi écran noir...
J'ai forcé une nouvelle fois avec le dongle et après ça elle a redémarré sous SXOS, la maj a fini comme ça. Puis, j'ai fais, dans un dernier espoir, un redémarrage et là ça a fonctionné, plus de logo SXOS au démarrage et la console lit maintenant les cartouches.
Donc j'ai viré la SD et j'ai tout effacé afin de suivre la procédure que tu m as donné.

Par contre une question une fois que j'ai fais Heckate et Atmosphère, comment charge t on les jeux ? Où met on les XCI ? Ou alors peux tu me donné un lien vers un post qui explique tout cela.

Merci en tout cas.  
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1372
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 18 juil.juil. 2021, 22:45

avec AMS, le concept est différent de SXOS. Tu installes les jeux, au lieu de les copier sur la microSD pour les charger depuis le lecteur virtuel. Donc il te faut juste un gestionnaire de backups, tu as le choix des armes :
  • DBI
  • Tinfoil
  • Goldleaf
  • Tinwoo
  • Awoo Installer
  • Tinleaf
  • etc.
Personnellement, j'adore DBI, son interface est austère, mais il se concentre sur l'essentiel. Et son mode MTP est génial : tu lances DBI, tu te mets en mode MTP, tu connectes en USB à ton PC, la Switch va apparaître sous la forme de 7 lecteurs, et tu n'as plus qu'à copier/coller XCI, XCZ, NSP ou NSZ directement sur le bon lecteur, en fonction de ce que tu veux (NAND Install, microSD Install, etc.)

Tinfoil, en mode applet, est aussi très sympa, surtout depuis que son développeur a décidé d'arrêter sa stupide croisade anti-hekate/anti atmosphère (il a néanmoins encore de gros problèmes avec l'homosexualité en continuant à distiller des messages en ce sens dans ces applications). Il me semble que tinfoil a aussi un mode MTP...à voir.

Une fois les jeux installés, ils apparaîtront sur l'interface principale de la console, comme n'importe quel jeu eshop en fait.



ps : Je pense que ta console était en autoRCM malgré tout, c'est le seul moyen de la bloquer sur SXOS.
McDeluxe
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil.juil. 2021, 20:10

Message par McDeluxe » 19 juil.juil. 2021, 17:28

Salut,

Donc, je fais du Hekate puis Atmosphère puis DBI alors si j'ai bien compris.

Merci à toi.

I will be back si j'ai d'autre questions. 😂
Répondre