Brutal Doom

 
Discutez ici des logiciels gravitant autour des consoles d'anciennes générations. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.
 
Répondre
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Brutal Doom

Message par badablek » 03 janv.janv. 2020, 18:35

Un petit sujet de présentation/installation/utilisation d'un mod que j'apprécie particulièrement : Brutal Doom. Ce projet, démarré en 2010, avait pour vocation de modifier en profondeur les mécaniques du jeu Doom original, sans le dénaturer, tout en le sublimant. Le résultat, après plus de 7 années de développement sans interruption, est absolument bluffant, à tel point que le reboot de Doom (2016) s'en est même très largement inspiré.
 
 
Les moins jeunes se souviendront très certainement des scandales qui avaient émaillé la sortie des différents épisodes de Doom (comme GTA à une autre époque), à cause de la violence qui s'en dégageait (et accessoirement de leur ambiance enfer, démoniaque, satanique, etc.)...Brutal Doom, c'est au moins du puissance 10 qui peut déclencher un AVC à n'importe quel membre de Familles de France. Comme son nom le laisse imaginer, ce mod rend le jeu beaucoup plus nerveux, réactif, rapide. On gagne en interactivité avec le décor (vitres qui éclatent, barils qui explosent violemment, etc.). Le curseur du gore a été poussé bien au-delà des limites du jeu original, avec notamment des dégâts ciblés : explosions de tête, démembrements, découpage en deux (merci la tronçonneuse),le tout dans des gerbes d'hectolitres de sang à en faire pâlir Romero. De nouvelles armes font leur apparition, l'ensemble de l'attirail a subi quelques ajustements au niveau de la puissance de feu pour que ce soit encore plus jouissif, et il est possible d'empoigner nos victimes. De nouveaux modes de difficulté sont aussi de la partie, mais qui ne sont vraiment pas pour les fillettes. Je vous aurais prévenu, vous allez souffrir...Pour ma part, c'est une véritable redécouverte de ces classiques des années 90, avec un enrobage actualisé (merci openGL, shaders et autres joyeusetés) et une intensité de combat qui ferait passer les originaux pour des épisodes de Oui-Oui.  Trève de bavardage, passons à son installation !
 
[bbvideo][/bbvideo]

[bbvideo][/bbvideo]


Pré-requis :
  • le moteur de jeu Zandronum
  • la dernière version de Brutal Doom
  • un (ou plusieurs) fichier WAD original : Doom, Doom II, TNT, Plutonia, etc.
 Installation :
  • Décompresser l'archive du moteur de jeu Zandronum dans un répertoire quelconque, comme par exemple "Zandronum" (Captain obvious !)
  • Créer un sous-répertoire "Skins" dans le dossier "Zandronum"
  • Décompresser l'archive de Brutal Doom dans ce sous-répertoire "Skins"
  • Récupérer le(s) fichier(s) WAD originaux de Doom, Doom II, TNT, Plutonia, etc. (*)
  • Copier ce(s) fichier(s) WAD dans le dossier "Zandronum"
  • Démarrer Zandronum, paramétrer selon vos goûts (conseil du jour : allez de suite paramétrer la résolution native de votre écran)
  • Vous êtes fin prêt pour faire du hachis parmentier de démon ! Ça va trancher chérie !
(*) Vous pouvez acheter légalement Doom et Doom II sur GOG, Steam (ou ressortir vos originaux) :

Épilogue :
 
Logiquement, après y avoir goûté, il est très difficile de retourner aux origines ! On redécouvre littéralement les jeux, avec un gameplay ultra modifié, peut-être un poil trop pour les plus puristes d'entre nous, les durs, les tatoués qui cherchent à garder l'âme originelle. Ceux-là auront tout loisir de désactiver tout ce qui ne leur plait pas (pouvoir sauter ou viser dans Doom ? Et puis quoi encore !? On n'est pas dans Duke Nukem 3D ou Quake nondudiou !).En plus de Brutal Doom, il existe des dizaines (centaines ?) de mods qui peuvent s'y adjoindre, pour changer les armes ou modifier certains aspects du jeu. Il suffit de tout placer dans le répertoire "Skins" de Zandronum pour qu'ils soient automatiquement chargés (gare cependant aux incompatibilités).Vous pouvez d'ailleurs personnaliser les musiques (le MIDI c'est bien, mais ça écorche quand même pas mal les oreilles). Pour ma part, j'ai un mal de chien à trouver des versions fonctionnelles, si vous avez le moindre conseil à ce sujet, je prends. J'ai tenté les musiques de la version PSX, aussi bien au format WAD et PK3, sans succès. Seul Extended Hell fonctionne chez moi, mais ça ne m'intéresse pas, on ne joue pas à Doom avec une musique d'ambiance à peine perceptible...Doom, ça se joue sur du gros son bien "métalleux" pour défourailler du démon à coup de tronçonneuse

Sites officiels :

ps : Brutal Doom fonctionne aussi avec le moteur GZDoom, mais je trouve le rendu extrêmement décevant, la faute à un filtrage dégueulasse des sprites (probablement réglable dans la tonne de paramètres mis à disposition).
Répondre