salut polo3613,
le hack Switch est précis, comme tous les hacks. Il ne suffit pas de croire pour qu'un hack sorte d'un chapeau. Les plus grands hackers, qui connaissent mieux la console que Nintendo himself, le disent : pas de hack 100% software sur une Switch, qu'elle soit patchée ou non patchée, à moins d'avoir une V1 (Erista) en firmware 5.xx MAXIMUM (de mémoire, il serait possible de tirer jusqu'au firmware 7.xx). Et ça passe par des failles très lourdes à utiliser (en gros tu pries pour ne pas avoir à éteindre ou rebooter ta console)
Une console dont le numéro de série passe en jaune, tu peux être déjà sûr et certain qu'elle ne sera PAS dans un firmware aussi bas ! Donc je ne veux pas te casser ton rêve, mais tu en demandes beaucoup trop. Il faut accepter que Nintendo a bien fait ses devoirs, après les déculottées sur Wii et Wii U, et que tu seras obligé, c'est un fait, de passer par le mode RCM si console compatible.
La seule méthode (presque) passe-partout, c'est l'exact inverse de ce que tu demandes : modification hardware, avec une puce (SX Core ou SX Lite) quasiment introuvable de nos jours (ou à des prix défiant toute envie d'acheter), équipée d'un Custom Firmware obsolète, pas mis à jour depuis 3 mois, toujours incompatible avec le firmware 11.0.1, et dont 3 des têtes pensantes coulent des jours heureux...en prison. Et Nintendo met la pression bien comme il faut aux usines chinoises, si efficacement qu'il n'y a pas trace du moindre clone alors que le firmware de la puce est hacké depuis des mois. Les avocats de Big N sont sur les dents !
Pour résumer :
- - Comment m'assurer que ma console est "ready" à etre hackée
en injectant un payload en mode RCM, tu n'y couperas pas ! Aucune autre solution à moins d'acheter une console dont le vendeur sait pertinemment qu'elle est compatible (mais ce ne sera pas le même prix ! Puisqu'il sait ce qu'il vend, et pourquoi les gens s'y intéressent)
- - A quel hack suis je éligible
RCM (soit la console est nativement compatible, soit tu ajoutes une SX Core/Lite pour réactiver RCM). À moins de tomber sur une Erista V1 des premiers mois, encore en firmware 2.xx à 5.xx (si tu crois au Père Noël ), seules capables d'utiliser les failles bien particulières de ces versions de firmwares
- - De quel matériel ai je besoin
RCMLoader OU smartphone Android (avec l'app Rekado ou équivalent) OU TegraRCM GUI (Win32) OU tout équivalent pour injecter le payload + (dans tous les cas) un JIG à mettre à la place du joy-con droit
- - Puis je revenir sur un mode "usine" ou ma console peut elle et gérer les jeux originaux mais aussi les possibilités offertes par les hacks
la console peut gérer les deux, MAIS : toute installation QUELLE QU'ELLE SOIT, de QUELQUE NSP qui soit, sera IMPOSSIBLE à masquer à Nintendo. L'utilisation des cartouches originales demande de désactiver le blocage de la mise à jour du firmware du port cartouche. Exemple : si le port cartouche est mis à jour en 11.0.1, il ne fonctionnera QUE sur un firmware 11.0.1. Si tu décides de downgrader en 10.2.0 par exemple, tu ne pourras plus utiliser tes cartouches originales. À bien prendre en considération (en plus du fait que la Switch dispose du même système anti-downgrade que la 360, avec des efuses qui sont brûlés lors de mises à jour...
- - Ma console sera t elle BAN de Nintendo
Voir réponse si dessus. TOUT logiciel installé avec des tickets frelatés (forwarders, homebrews, backups, etc.) laissera obligatoirement une trace à un endroit ou un autre, laissant planer le doute sur un possible ban, un jour que tu t'y attends...ou pas.
Si tu hackes ta Switch, tu dois accepter :
- un ban plus que probable, un jour ou l'autre, même en masquant les données uniques de ta console, même en utilisant les DNS qui vont bien
- l'impossibilité d'utiliser officiellement les jeux en ligne
- l'obligation de faire les mises à jour de firmware, de jeux, etc manuellement
- la quasi impossibilité de redonner sa virginité à sa console
Il est possible, en passant par une emuMMC, de limiter les risques de ban en faisant une étanchéité entre la partie hack et la partie non hack. Mais ça demandera une rigueur quasi militaire. Toute erreur se paiera cash (installer un NSP sur la sysMMC par exemple)
un payload est, dans les grosses lignes, en faisant des raccourcis, l'équivalent d'un bootloader, d'un BIOS ou d'une partition de boot d'un système d'exploitation. Tu mets la console en mode RCM (ReCovery Mode), qui attend sagement que tu lui donnes la becquée (un payload correctement goupillé) qui va servir de lanceur pour le Custom Firmware. Pour schématiser, console compatible RCM :
Coldboot de la console → mode RCM (jig en place, Power + Volume+ maintenus) → Payload (injecté avec un dongle externe, un logiciel sur Windows, Mac, Android, accessoirement avec une puce type trinket m0) → Custom Firmware (Atmosphère [gratuit] ou SXOS [payant]) OU utilitaire dédié (par exemple Hekate, pour dumper ta sysMMC)
ps : par contre je ne vois pas bien la logique de demander ça dans un tuto/test sur l'utilisation d'un dongle RCM, qui va déjà à l'encontre de ta demande...puisque c'est un hardware supplémentaire nécessaire au hack
rien de grave en soi, bien évidemment