SWITCH DEMARRE PAS - MODE RCM OK

 
Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.
 
Répondre
Ddec
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 nov.nov. 2021, 17:44

SWITCH DEMARRE PAS - MODE RCM OK

Message par Ddec » 18 nov.nov. 2021, 22:29

Bonjour à tous!

Je suis arrivé sur ce forum en cherchant des informations pour essayer de réparer une switch V1.
Grace à celui ci j'ai découvert qu'il y avait un mode RCM et comment injecté un payload, mais je ne sait pas quoi faire maintenant pour que la console démarre enfin!!

Je résume ma situation: j'ai acheté une switch sur le bon coin, v1 avec un SX OS et son jig. Vendue sachant qu'elle ne démarre plus, le vendeur disait "probléme de charge" elle marchait et plus rien... Ayant chercher sur internet j'ai vu que ce probléme était assez répandu, qu'il venait du port USB. Je l'ai donc changé moi même mais cela n'a rien changé, la console ne donne aucun signe de vie (Sur le dock, direct au chargeur...), ne démarre pas et ne charge pas la batterie.

En cherchant j'ai vu ces histoires de RCM, de batterie déchargée en mode RCM... Et suis arrivé sur ce forum et me suis instruit avec les posts et ai suivi les indications données par badablek  pour aider sur des problèmes "similaires".

Par défaut la switch était comme morte, j'arrive à la passer en RCM en faisant les manip préconisées (extinction totale / jig / power et vol+ / tegraRCMgui). Sans faire la manip elle est pas en RCM.

J'ai lancé Hekate, ai pu voir ce qu'il y a sur la SD, dumper des fichiers fuse_cached ou autre... Je peux naviguer dans les menus mais je ne sais pas comprendre les indications. J'ai vu les posts parlant du probléme entre le nombre de fuse et la version du firmware mais comment vérifier?

Par contre j'ai remarqué que hekate me dis que ma batterie est vide, d'un seul coup il m'a indiqué 250% un bref instant mais repasse à 0%. Dans le menu batterie j'ai un triangle orange sur une ligne indiqué 0mv et 0 partout ailleurs. La batterie est bien chargée (extérieur de la switch ne charge pas depuis la switch). J'ai commandé une autre batterie pour tester. A savoir qu'avant la charge elle délivrait vraiment 0V.. mais plus maintenant.

Donc pour le moment je peux démarrer sur hekate, j'avais essayé de mettre atmosphère mais après l'écran atmosphere j'ai un écran noir avec un message d'erreur.

Je ne sais pas si il faut suivre le tuto "debricker une switch sans dump de nand" ou extraire et analyser des dumps fais depuis Hekate?
Depuis le tuto il faut peut être utiliser d'autre version du firmware ou utiliser le 5.1.0 comme indiqué?
La console ne démarre pas en OFW, il ne se passe rien. Je peux injecter les payloads...

Si quelqu'un peut m'aider en m'expliquant comment procéder ou me confirmer quelle tuto suivre, merci!





 

Ajouté 3 heures 17 minutes 49 secondes après :
Je viens d'essayer de lancer sx os v3.1.0 sur micro sd + le payload sx loader 1.0: il m'a dis qu'il me fallait une license, j'ai pu naviguer dans les options, je n'ai rien exécuté (nand, emu nand, gpt..). J'ai ensuite copié le fichier license qui allait avec le dongle sx os que l'ancien propriétaire utilisé sur la micro sd. J'ai le premier écran executer sx os puis écran noir comme lorsque je démarre normalement. Plus rien.

Ensuite essayé de lancer atmosphere 1.2.4 aprés le logo j'ai:
""A fatal error occurred when runing Atmosphere
Program Id: 0100000000000005
Error desc: std::abort() called (0xffe)
Report save to /atmosphere/fatal_errors/report_00000000026e62e9.bin

Press POWER to reboot"
 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 19 nov.nov. 2021, 12:28

salut,

il semblerait qu'une mise à jour s'est arrêtée en cours de route, brickant partiellement la console (arrivait beaucoup en utilisant choidujourNX depuis SXOS).

Utilise hekate pour dumper ta sysMMC. Puis régénères les fichiers adéquats (faisable avec EmmcHaccGen)


prends hekate 5.6.5 + nyx 1.1.1, décompresse à la racine de ta microSD, utilise ce site pour transformer hekate_ctcaer xxx.bin en boot.dat à placer également à la racine (renomme celui de SXOS 3.1.0 pour ne pas l'écraser), place aussi lockpic_rcm dans bootloader\payloads) et démarre avec ton dongle SX PRO.

dumpe ta sysMMC (tuto) ainsi que ton prod.keys (en lançant le payload lockpic_rcm depuis hekate) puis suis ceci (partie MMC rebuild):
https://suchmememanyskill.github.io/gui ... mc-rebuild

 
Ddec
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 nov.nov. 2021, 17:44

Message par Ddec » 19 nov.nov. 2021, 19:43

Je te remercie pour ton aide!!!

Je n'utilise pas le SX OS mais j'injecte avec tegraRCMgui. J'ai donc lancé HEKATE et récupéré boot0 et boot1 (4096 ko chacun) et mon rawnand de 31 268 536 320 octets  ;)

Puis j'ai lancé lockpik depuis hekate, j'ai des fichiers prod title et dev en extension .keys  sur la sd.

Pour la suite au début du pas à pas "MMC rebuild" il est indiqué d'avoir son firmware.
J'ai lancé le payload tegra (je peux y consulter mes fichiers keys, voir le contenu de EMMC), il me dit que mon firmware est 10.1.0 , faut il faire dumpsysmmc? Ou faut il simplement télécharger le firmware 10.1.0 pour utiliser avec emmchacgen?

Merci!


 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 19 nov.nov. 2021, 20:27

tu l'as déjà fait ton dump sysmmc ;) (rawnand)

du coup, oui, il faut simplement prendre le firmware 10.1.0, ce qui va te permettre de le préparer (emmchacgen) et le réinstaller proprement (tegra explorer + scripts qui vont bien).
Ddec
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 nov.nov. 2021, 17:44

Message par Ddec » 19 nov.nov. 2021, 22:31

J'ai suivi les instructions, la restauration des 2 fichiers a pris 245 secondes mais en lancant atmosphere pas de changement le même code erreur Id: 0100000000000005

Et en démarrage "normal" toujours aucun signe de vie. :cry:

Faut il tenter un "upgrade" de firmware ou carrément le "systemwipe" ? Si cela ne fonctionne pas c'est mort?


En  cherchant j'ai trouvé ce wiki le code erreur est bien celui correspondant à un probléme de boot.
Il y a une explication et un paragraphe réparation, mais en anglais et je ne comprends pas ce qu'ils suggérent de faire...
https://switchbrew.org/wiki/Boot

Si quelqu'un comprends, merci de m'expliquer en français! ;)
Pour info dans hekate ou autre l'affichage de la batterie est "faux" toujours à 0% vide et la température du proc c'est toujours 0°, je n'ai jamais vu le ventilo tourner ni la console booter en ofw, même pas un logo nintendo.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 20 nov.nov. 2021, 00:18

alors, j'ai creusé un peu plus le sujet. Ton problème viendrait de package2, et malheureusement, la solution que je t'ai donné ne restaure pas cette brique essentielle au démarrage de la console.

j'ai une théorie (tu ne perds rien à tenter vu l'état de la console). Si j'ai bien suivi, Package2 se trouve dans dans la partition "BCPKG2-1-NORMAL-MAIN" (à moins que ce ne soit le 3...si j'écoute NXNandManager). J'ai vérifié, quand on utilise emmchaccgen, il produit bien les fichiers de restauration BCPKG2-1 à 4.

Tu peux donc essayer ceci :
  1. tu démarres sur Hekate → Tools → USB Tools → Read-only OFF → eMMC RAW GPP
  2. tu connectes ta Switch à ton PC en USB
  3. ATTENTION : le mode read-only ayant été désactivé, toute la sysMMC est à "l'air libre"...donc très attention à ce que tu fais à partir de là ! (bon tu as un backup de toute façon, mais quand même)
  4. tu démarres NXNandManager 5.0 → file → open drive → tu dois avoir un lecteur eMMCc GPP Hekate, tu double-cliques dessus pour le charger
  5. Options → Configure keyset → Import keys from file → tu charges ton prod.keys et tu valides
  6. Si tout est ok, NXNandManager doit t'indiquer la version du firmware (10.1.0) sinon, tu aurais un message en rouge "BAD CRYPTO"
  7. Clic-droit sur BCPKG2-1 → Restore from file → BCPKG2-1-Normal-Main.bin
  8. je pense qu'il vaut mieux faire de même pour BCPKG2-2 à 4 avec les fichiers correspondants
Logiquement, en faisant ça, tu réinjectes un PACKAGE2 propre, et la console devrait à priori pouvoir démarrer.
(Désolé pour le tuto un peu décousu, pas eu le temps de tricoter  :gratte: )

Si ce n'est pas le cas, je penche pour un souci hardware, étant donné que la batterie renvoie des valeurs incohérentes 0%, 250%, etc.

EDIT : avant de réécrire les fichiers, dumpe-les (BCPKG2-1 à 4) ! Ça permettra de comparer les fichiers dans la NAND avec ceux que tu vas réinjecter ! Et ça m’intéresserait également (pas bien gros, et plus facile à uploader qu'une rawnand de 30Go). Si ça ne te dérange pas de dumper les fichiers, inclure ceux que tu as générés avec emmchaccgen, et uploader ça, pour ma curiosité personnelle. (Et juste pour être sûr : ces fichiers ne contiennent aucune donnée propre à ta console, donc y'a vraiment zéro risque !)

ça me permettra de faire une comparaison hexadécimale entre les fichiers, pour voir si quelque chose diffère (et si ce sont exactement les mêmes, ça voudrait dire que ma théorie ne fonctionne pas !)


EDIT 2 : il semblerait qu'Atmosphère autorise l'utilisation d'un package2 externalisé (stocké sur la microSD) plutôt que celui de la NAND...une option que je ne connaissais pas.

Du coup, il serait possible de passer par hactool pour extraire package2 d'un firmware, et tenter de le charger en lieu et place de l'original de ta sysMMC. Mais je pense que la solution NXNandManager peut se tenter avant  :D
Ddec
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 nov.nov. 2021, 17:44

Message par Ddec » 20 nov.nov. 2021, 17:53

Je te remercie d'avoir réfléchi à "mon cas" et ton pas à pas était clair !

Effectivement c'est rapide à "dumper" comme à restaurer.
Après la manip à la 1ére injection de fusee.bin pour démarrer atmosphere j'ai eu un écran fait de petits carrés blanc et gris..?
2éme essai: comme d'habitude, même message d'erreur, et absolument rien si démarre par power.

Les fichiers dumpés avant restauration sont joints à ce message.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ddec
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 nov.nov. 2021, 17:44

Message par Ddec » 20 nov.nov. 2021, 18:17

Et en piéce jointe les fichiers  générés par emmchacgen.

Par contre cette démarche t'es venue en lisant le lien que wiki que j'ai donné?
https://switchbrew.org/wiki/Boot

Car je ne vois pas de similitude entre ce qui est expliqué dans "repair" et la démarche que tu m'a indiqué? Aprés je ne comprends pas grand chose non plus...
Je comprenais qu'il fallait modifier des valeurs sur boot0 et boot1 mais sans certitude...
J'ai aussi trouvé un post sur gbatemp qui semble parler d'un probléme équivalent:
https://gbatemp.net/threads/need-boot0- ... st-9057160

Tu serais me dire ce qu'est "keyblob killer", tu connais? Le wiki et le post sur gbatemp en parle tous les 2 à priori pour modifier boot0 et boot1..?

Le wiki je ne comprends pas mais cela me parait ressembler , il parle de la température soc et du niveau de charge de batterie.. MAlheureusement je comprends rien au paragraphe réparation.
Si tout cela te parle...

Merci pour ton aide en tout cas! Maudite switch me suis fais avoir...



Je viens d'essayer de restaurer boot0 en m'aidant du boot0 généré par emmchaccgen, mais pareil. (Copier coller avec editeur hexa du boot0 généré vers celui dumpé).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ddec
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 nov.nov. 2021, 17:44

Message par Ddec » 24 nov.nov. 2021, 17:35

Vu l'état actuel de la switch ou je ne peux démarrer que des payloads en rcm, me conseiller vous d'injecter tegraexplorer et de lancer "wypesysmmc" , ou cela pourrait être pire et faire perdre des fichiers nécessaires ? :gratte:
 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 24 nov.nov. 2021, 18:33

le wipe ne te fera perdre que les sauvegardes et autres fichiers totalement inutiles de la console. Ça ne touche pas aux trucs essentiels, et je pensais t'en avoir parlé, mais j'ai confondu avec un cas à peu près identique sur discord.

du coup, vu tout ce que tu as déjà fait, tu ne perds rien à tenter ! perdu pour perdu. Tu as de toute façon un dump sysMMC.


Après, dans ton cas bien précis, ça ressemble quand même à un combo brick software+hardware. Le comportement erratique de la batterie laisse penser à un souci hard 
Ddec
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 nov.nov. 2021, 17:44

Message par Ddec » 24 nov.nov. 2021, 18:58

Tu as pu récupérer les fichiers que tu voulais comparer?

Donc si ça ne peut pas "faire de mal"..
Par contre je viens de 'ouvrir mon prod.keys  (les dumps fait depuis hekate suite à ton aide ) avec le bloc note, j'y ai vu des "keyblob" dont parle les forums anglophone,  et je m’aperçois que j'ai des  masterkey jusque master_key_0c . :o
Mais d’après hekate la console est en 10.2.0 et 13efuses de griller, or je crois avoir compris que cette master key est avec le firmware 13.0 ...??
C'est une piste à creuser?
 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 24 nov.nov. 2021, 19:06

ah oui ce n'est pas normal d'avoir jusqu'à la 0c
bizarre ta console

j'ai regardé les fichiers, mais la première méthode donnée avait déjà réécrit BCPKG2-1 et 2 (je ne savais pas), du coup, les CRC32 correspondent et il n'y a donc pas à comparer.

avec l'histoire de la clé, j'aurais envie de dire qu'il faudrait presque tenter de préparer la mise à jour 13.1.0 et d'injecter ça, comme tu l'as fait avec NXNANDManager. Après, je sèche, pas assez calé sur le fonctionnement interne précis de la séquence de boot de la Switch.
Ddec
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 nov.nov. 2021, 17:44

Message par Ddec » 24 nov.nov. 2021, 19:23

On peut faire une mise à jour du firmware "officiel" depuis NXNANDManager, c'est ça? Car je ne peux pas lancer ni CFW, ni OFW...
Je ne vois pas comment le dump de prod keys a 0c alors que hekate dis 13 fuses. Mais bon, sil il a lancé une mise à jour avec batterie morte, peut être?
En injectant le firmware avec nxnandmanager c'est comme si le firmware 13.0 avait été installé c'est bien ça?
Si tu pourrais m'expliquer comment procéder, ou c'est possible en RCM depuis hekate ou autre??

Merci pour ton aide! Parce que moi je parais de 0 niveau "comment ca fonctionne" une switch..
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 24 nov.nov. 2021, 19:40

tu es donc en train de me dire que tu n'as pas tenté ceci : viewtopic.php?p=3236#p3236

et du coup, j'ai écrit toute une procédure pour que dalle ?  :dubitatif:

+ cette méthode : https://suchmememanyskill.github.io/gui ... mc-rebuild

ps : on ne peut pas faire une installation d'un firmware à proprement parlé, sauf à bidouiller comme décrit ci-dessus
et c'est bien dommage, ça sauverait pas mal de Switch si on avait un "daybreak_rcm"  :D
Ddec
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 nov.nov. 2021, 17:44

Message par Ddec » 24 nov.nov. 2021, 20:03

badablek a écrit : 24 nov.nov. 2021, 19:40 tu es donc en train de me dire que tu n'as pas tenté ceci : viewtopic.php?p=3236#p3236

et du coup, j'ai écrit toute une procédure pour que dalle ?  :dubitatif:

+ cette méthode : https://suchmememanyskill.github.io/gui ... mc-rebuild

ps : on ne peut pas faire une installation d'un firmware à proprement parlé, sauf à bidouiller comme décrit ci-dessus
et c'est bien dommage, ça sauverait pas mal de Switch si on avait un "daybreak_rcm"  :D

Je te confirme que j'ai bien effectué ta procédure! Non tu ne l'a pas écrit pour rien!  ;)
Et je l'ai effectué, pas de message d'erreur d'ailleurs c'est passé...

Et avant j'avais effectué le tuto "MMC REBUILD" mais avec un firmware 10.1.0
Donc il faut refaire la procédure MMC rebuil mais en prenant le firmware 13.0 au lieu du 10.1.0?
C'est juste moi qui ne comprend pas que la procédure "emmc rebuild" ca revient à mettre à jour le firmware! :oops:
Et en injectant cela il y aura le bon nombre de fuse de "grillé"?
 
Ddec
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 nov.nov. 2021, 17:44

Message par Ddec » 26 nov.nov. 2021, 21:42

Avant de me lancer et de faire une bêtise, je refais donc toute la procédure "emmc rebuild" mais avec le firmware 13.0 :?:
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 26 nov.nov. 2021, 22:25

tu ne peux pas vraiment faire de bêtise (surtout dans l'état où est la console actuellement).

et comme tu as un dump sysMMC, tu pourras toujours revenir au point initial. (Sauf si tu crames des efuses, mais ce n'est pas le fond du problème, et ça se contourne avec autoRCM ou en mettant le dernier firmware)

donc oui, tu peux tenter un rebuild avec la version 13.1.0
puis faire un wipe
Ddec
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 18 nov.nov. 2021, 17:44

Message par Ddec » 05 déc.déc. 2021, 10:19

Pour info, j'ai tenté avec emmchaccgen et le firmware 13.0.0, le changement c'est que maintenant quand je lance le fusee.bin de atmosphere j'ai un ecran noir, rien du tout? Avant j'avais l'écran bleu atmosphere puis le message d'erreur.
Derrière j'ai fait le wipe , cela n'a rien changé.
Dans HEKATE il m'indique toujours 13 fuses et firmware 10.2.0 , batterie 0% et température 0.

Je viens d'essayer une autre micro sd et la dernière version de atmosphere (1.2.5) et pareil, écran noir, rien.
Du coup j'ai essayé avec sxloader et pareil ecran noir (mon 1er essai j'avais pas mis boot.dat il me l'a demandé, quand j'essaye avec le boot.dat écran noir, rien comme avec atmosphere).




 
Carl93
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr.avr. 2021, 15:27

Message par Carl93 » 28 janv.janv. 2022, 13:39

Bonjour, 

je viens de suivre le tuto avec choixdujour pour faire la Maj de la switch. Elle est actuellement en 13.2.1. Mais lors de la dernière étape de la Maj, lorsque j'ai appuyé sur reboot et bien elle n'a jamais redémarrée, l'écran est resté noir. Maintenant lorsque que je veux la dermarré avec la sxos, après avoir choisi le boot custom, l'écran devient tout noir et rien à faire ?

D'ou vient le problème svp ???
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 28 janv.janv. 2022, 14:26

SXOS n'est PAS compatible au-delà du firmware 11.0.0, du coup, ne sois pas étonné qu'elle ne démarre plus. Le problème vient du fait que tu n'as pas respecté la règle de base de n'importe quel système hacké : TOUJOURS vérifier que le hack supporte le dernier firmware AVANT de mettre la console à jour. Et comme SXOS est mort et enterré...il ne faut pas espérer une mise à jour salutaire.

Maintenant, tu n'as plus le choix, tu es obligé de passer à Atmosphère. Je décris la méthode point par point ici (ne tiens pas compte de la partie mise à jour en 13.2.0 avec daybreak...tu es déjà à jour)
tu peux oublier le concept de charger des XCI en USB ou depuis la microSD...maintenant, tu devras installer les jeux)

ps : choidujourNX est marqué comme étant obsolète, et malgré tout, tu l'as utilisé. Tu as de la chance de ne pas avoir brické ta console :gratte: .
Répondre