[Demande] Problème avec RCM Loader

 
Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.
 
Répondre
falafala
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 14:31

[Demande] Problème avec RCM Loader

Message par falafala » 21 févr.févr. 2022, 14:39

Bonjour à tous,

Je m'appelle Falafala, j'ai 42 ans et je suis propriétaire d'une Switch.

J'ai quelques difficultés à utiliser RCM Loader donc après avoir tenté pas mal de choses et avoir regardé sur votre forum, je me suis dit que le mieux était de vous solliciter.

Voilà ce que j'ai fait à ce jour:
1/ J'ai été vérifié que le numéro de série de ma Switch était bien éligible à la manipulation
2/ Je suis allé mettre à jour le RCM Loader comme expliqué dans votre Tuto (https://www.xkit.xyz/support/)
3/ J'ai mis jour ma console en 13.2.1
4/ J'ai une carte micro SD que j'ai formaté et j'ai intégré dessus de nombreux fichiers (https://github.com/THZoria/AtmoPack-Vanilla/releases et https://darthsternie.net/switch-firmwares/) et je l'ai inséré à l'arrière de la Switch

Mon problème aujourd'hui est que lorsque j'éteins ma console, que j'enlève la manette de droite, que j'insère le petit morceau de plastique et RCMloader et que j'appuie sur + et On, rien ne se passe. Et je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire.

Est ce que j'ai bien fait les choses? Est ce que vous pouvez m'aider à avancer, je suis assez bloqué?

Je vous en remercie par avance!

Excellente après midi
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 21 févr.févr. 2022, 16:26

salut,

tu dis avoir vérifié le numéro de série de ta console...mais tu en as fait autant dans les options de la console ? Il y a un (petit) risque d'avoir une console dont le numéro de série de la carte-mère ne correspond pas à celui de la coque.

Et si le numéro de série interne correspond bien à ce qui est écrit sur la console, la tienne est rangée dans quel cas ? en vert (100% compatible) ou en jaune (risque de console patchée) ?


À savoir qu'une console patchée, si tu fais la manipulation RCM, elle reste sur un écran noir, sans charger le payload du RCMLoader.
Avec une console compatible, quand tu démarres avec un JIG+dongle en faisant Power + Volume+, le RCMLoader doit brièvement clignoter (par défaut, en bleu, si tu l'as réglé pour démarrer Atmosphère)


ps : n'utilise pas des packs de fichiers, c'est la meilleure façon de ne pas comprendre ce que tu fais. Atmosphère, c'est 2 archives à décompresser :
  1. Atmosphère
  2. sigpatches
Le pseudo-pack que tu utilises n'apporte rien, et on ne sait pas ce qui a été mis dedans, qu'il s'appelle "vanilla" ou pas.
falafala
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 14:31

Message par falafala » 21 févr.févr. 2022, 16:36

Merci pour votre réponse.

Alors pour répondre:
1/ Le numéro indiqué sur la coque correspond à celui qui est en numéro de série dans les options
2/Mon numéro est le XAJ40035572561 et ce numéro sort en vert
3/Le RCM loader n'a pas du tout clignoter quand j'ai fait la manipulation
4/ J'ai fait une nouvelle tentative en utilisant Tegra plutôt que RCMLoader (en suivant un tuto) et idem, le PC ne détecte pas la console en RCM.

Est ce que je fais quelque chose pas bien pour la mise en RCM? Est ce que le dongle peut être défectueux?

Pour information:
1/ J'éteins la console
2/J'enlève la manette rouge
3/J'insère le dongle avec les petites broches vers le bas
4/ J'appuie sur Volume + puis sur On en restant appuyé sur Volume +
5/ J'ai essayé en branchant le RCM loader avant, après....

Merci encore si vous pouvez m'aider à avancer!
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 21 févr.févr. 2022, 17:45

la manipulation est bonne. Tu le sais si tu obtiens un écran noir (la console ne peut pas démarrer toute seule en mode RCM).
si elle démarre malgré tout, soit le jig est mal enfiché, soit défectueux (si tu as un multimètre, ça se teste vite), soit tu n'appuies pas comme il faut sur Volume+, soit le bouton Volume+ est mort (ça peut arriver ! tente de modifier le volume, console allumée normalement)

pour Tegra, pas sûr qu'il détecte la console en RCM sans avoir préalablement installé les pilotes (dans Tegra, Settings → Install driver).
il faut évidemment un câble USB-C DATA, pas uniquement un câble de charge (je précise parce que je me suis fait avoir plus d'une fois)


quand tu appuies sur le bouton + du RCMLoader, il clignote (peu importe la couleur) ? Sinon ça veut dire qu'il est déchargé et qu'il faut le connecter à une source (PC, adaptateur secteur) avec le câble microUSB jusqu'à ce que la led blanche ne clignote plus. Le dongle peut être inséré avant, après, au choix. De toute façon tant qu'il n'est pas dans le port USB-C, la console attendra sagement. Ah, et si aucun payload n'est présent sur le dongle, il peut aussi faire le mort et ne pas clignoter.
falafala
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 14:31

Message par falafala » 21 févr.févr. 2022, 18:53

Le bouton volume + fonctionne bien.
J'ai bien un écran noir, impossible d'allumer de quelque façon que ce soit avant d'avoir enlevé le jig.

Tegra, j'ai installé les pilotes et j'utilise bien un cable USB-C Data.

Et oui, quand j'appuie sur le bouton + du RCM Loader, ca clignote et ça change de couleur plus j'appuie dessus.

Du coup, il me reste plus que:
1/ JE n'appuie pas comme il faut sur le bouton volume
2/Le jig est défectueux.

Comment je peux vérifier ça? Je n'ai pas de multimètre.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 21 févr.févr. 2022, 19:52

si ça ne marche pas ni avec le dongle ni avec Tegra, je suis désolé d'être pessimiste, mais ça vient plutôt du côté de la console...ça pourrait être le port USB-C qui a pris un coup (qui ne l'empêcherait pas forcément de prendre la charge ou fonctionner sur dock, mais empêcher le transfert data nécessaire pour injecter le payload.

et ce n'est pas ta méthode non plus, puisque tu obtiens bien un écran noir, démontrant que tu démarres en mode RCM !
falafala
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 14:31

Message par falafala » 07 marsmars 2022, 23:59

Merci pour les infos et effectivement il y avait un problème avec le connecteur que j ai pu faire réparer.
Du coup j ai bien une réponse avec le rcmloader cette fois

Ci dessus vous m'aviez explique que j'avais fait une bêtise avec les packs de fichiers.
Concrètement si je suis le tuto, je ne sais pas vraiment ce que je dois faire avec la carte micro sd. Pouvez vous m'aiguiller pour ne pas que je me plantes ? Merci d'avance et encore merci pour votre précieuse aide juqau maintenant
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 08 marsmars 2022, 16:58

tant mieux si tu as pu faire réparer le port USB. Du coup tu vas pouvoir profiter de ta console hackable.

le but du tuto, c'est justement de comprendre ce que l'on fait, et de savoir précisément ce que l'on met sur la microSD. Je ne dis pas que c'est forcément mal d'utiliser un pack all in one, mais ça empêche de comprendre les rouages du hack.

si tu comprends la structure du hack, la façon de le démarrer, les outils qui sont nécessaires, tu ne te retrouveras jamais face à un mur au premier problème venu (mettre à jour le firmware ou le custom firmware, etc.)

si tu suis cet ordre, tu auras un hack 100% fonctionnel, et tu sauras ce qu'il contient et comment il marche (dans les grandes lignes, le but n'est pas d'analyser en profondeur la chose, ça serait inutile) :
  1. notice de fonctionnement du RCMLoader One (des fois que)
  2. backup de la sysMMC
  3. Création d'une emuMMC avec Hekate
(Pour le tuto sur hekate, si l'emuMMC ne t'intéresse pas, tu peux ignorer le chapitre 2)
falafala
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 14:31

Message par falafala » 08 marsmars 2022, 17:06

Merci beaucoup !
Répondre