plantage atmosphere 2002-4373 (0x222a02)

 
Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.
 
Répondre
hyroshiman
Réactions :
Messages : 1
Enregistré le : 19 marsmars 2022, 23:03

plantage atmosphere 2002-4373 (0x222a02)

Message par hyroshiman » 20 marsmars 2022, 21:44

Bonjour,
J'ai acheté il y a un mois un switch avec un rcm loader déjà équipé d’atmosphère en suivant le tuto de classic gamer sur youtube d'après les dires du vendeur
Elle marchait nickel jusqu'à aujourd'hui.
Quand j'essaie de lancer la console en mode sous atmosphère j'ai un message d'erreur 2002-4373 au bout de quelques secondes avant même de pouvoir lancer un jeu.
Est ce que vous auriez une idée de ce que je peux faire pour régler le problème?
Merci d'avance
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 20 marsmars 2022, 22:38

salut,

ce code erreur semble être lié à une corruption de données. Ça peut arriver notamment avec une emuMMC, surtout en utilisant l'exFAT.
Du coup, je te conseille, en premier lieu, de vérifier l'état de ta microSD avec h2testw, histoire d'être sûr que tout va bien de ce côté.

Si le test est ok, sans que le logiciel ne révèle de souci (fake card, clusters défectueux, etc.), je te conseille de repartir de zéro. Tu ne sais absolument rien de ce qui a été fait sur cette console (et on peut vite faire n'importe quoi) :
  1. formatage de la microSD en FAT32
  2. si pas encore fait, réalise un dump de ta sysMMC (IMPÉRATIF !), à stocker bien au chaud sur un HDD
  3. enfin, création d'une emuMMC avec Hekate
Ainsi, tu repars sur une base saine.


Et si le test révèle que la microSD a des soucis  → poubelle, achat d'une nouvelle carte (sur une plate-forme connue, directement vendue par Fnac ou Amazon) → test direct avec h2testw, puis étapes 1/2/3 plus haut
charles009
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept.sept. 2022, 16:26

Message par charles009 » 28 sept.sept. 2022, 16:46

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet, mais mon erreur étant la même que celle du titre, je poste ici.

Je possède une Switch V1 Erista.
J'utilisais jusqu'à présent SX PRO avec le CFW en version 11.0.0 (désolé si je n'utilise pas les bons termes)
Du jour au lendemain, elle ne s'allumait plus. 
J'ai réussi à la rallumé en la passant en RCM avec TegraUI. 
Suite à cela je boot bien sur le SX PRO (volume + et bouton power), mais lorsque je sélectionne Boot CFW, ou Boot OFW , j'ai le message d'erreur 2002-4373 (0x222a02).
J'ai essayé de restaurer boot0 et boot1 mais sans succès. 
J'ai également essayé de regénérer boot0 et boot1 mais toujours pareil.
J'ai enfin essayé de passer sous atmosphère afin de mettre la switch dans une version plus récente. 
Le résultat est toujours le même 2002-4373 (0x222a02)
Je précise que j'ai testé cela avec 6 cartes micro SD différentes et neuves, car après mes différentes recherches plusieurs personnes semblaientt dire que ça pouvait être la micro SD. 
Je n'ai aucun soucis pour démarrer Hekate sur la switch, mais impossible de lancer un CWF quel qu'il soit. 
Par dépit, j'ai également testé tous les tutos présent sur ce site, à savoir: 
-Débricker une Switch sans dump de NAND
-Hacker une Switch (V1 « Erista » non patchée) avec Atmosphère
-Mettre à jour / downgrader sa Switch avec Daybreak
-Mettre à jour sa Switch avec ChoiDujourNX
Je ne sais plus trop quoi tenter...
Merci pour votre aide. 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 28 sept.sept. 2022, 18:03

salut,

un conseil pour commencer : les tutos sont faits pour des cas bien précis. Tenter au petit bonheur la chance risque de faire plus de mal que de bien.

Console éteinte totalement, essaie de maintenir les boutons Volume- & Volume+ tout en appuyant sur Power. Un menu devrait apparaître, dont une option pour réinitialiser la console. À priori, il est possible de choisir de garder ses sauvegardes, par contre les logiciels seront effacés.

À tenter.

et si tu as un dump clean de ta sysMMC, il va falloir réinjecter tout ça, parce que les bidouilles au hasard, ça ne peut QUE donner de mauvais résultats.
charles009
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept.sept. 2022, 16:26

Message par charles009 » 28 sept.sept. 2022, 21:24

Merci pour ta réponse.
Le volume+ volume - est power ne fonctionne pas.
Pas plus que l’appuie sur power seul.
Seul le boot avec le sx pro me permet d’atterrir sur l’interface Sx pro, ou sur hekate selon playload injecté.
J’ai restauré la sysMMC. Pour le moment rien de mieux
charles009
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept.sept. 2022, 16:26

Message par charles009 » 30 sept.sept. 2022, 14:11

Bonjour,
Un ami à également une switch v1 non patché. 
Y'a t'il une utilité à récupérer les données de sa micro SD (son backup de sysNand) afin de réparer ma switch? (dans le cas ou ma sysNand serait corrompu).
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 30 sept.sept. 2022, 18:37

avant d'envisager cette solution, il faudrait quelques détails sur ce que tu as déjà tenté, et les résultats obtenus.

tu dis avoir restauré la sysMMC ? complètement (boot0+boot1+rawnand) ? sans erreur ? ça donne quoi quand tu démarres en firmware officiel ? écran noir ? message d'erreur ? code erreur ? et en firmware custom (Atmosphère) ?

Une Switch malade, tu lui injectes un dump sysMMC propre, aucune raison que ça ne fonctionne pas (sauf évidemment un problème hardware)...il faut juste bien avoir en tête que si tu injectes un firmware ancien, qui ne correspond pas au nombre d'efuses actuellement cramés, tu auras un joli écran noir (protection anti-downgrade), contournable en démarrant Atmosphère (avec fusee ou Hekate au choix) ou le firmware original (avec Hekate uniquement).

si tu te sers du dump de ton ami, et que tu prends également son PRODINFO, ça veut dire que deux consoles vont se retrouver avec les mêmes certificats, ce qui n'est pas bon. Il existe des moyens de s'inspirer d'une sysMMC pour en recréer une autre, expurgée des données uniques. Mais ça demande un peu de boulot. Enfin, n'oublie pas que sa sysMMC sera chiffrée avec les clés (uniques) de sa console, tu ne peux pas juste réinjecter le dump, comme ça. Là aussi, ça demande pas mal de boulot.
charles009
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept.sept. 2022, 16:26

Message par charles009 » 03 oct.oct. 2022, 16:22

Merci pour ta réponse. 

Je reprends du début en précisant tout ce que j'ai fait. 
Du jour au lendemain, la consoler rebooté en boucle sur avec le logo nintendo switch que je choisisse OFW ou CFW.
J'ai donc fait un Reset (bouton + et - + power) qui s'est déroulé sans erreur. Ca n'a rien changé. 
J'ai donc depuis l'interface SX OS fait un restore NAND.
Je n'ai pas eu de message d'erreur, mais suite à cela il ne m'était plus possible de démarrer depuis le sx loader + jig, ni normalement. 
La switch ne s'allumait plus du tout. 
J'ai donc booter sur Hekate après avoir branché la switch à mon pc et en chargeant hekate_ctcaer 5.8.0 depuis TegraRcmGUI
De la j'ai fait une restauration du boot0 et boot1 (et rien de plus) sans avoir d'erreur, mais je ne sais pas du tout de quand datait cette sauvegarde. 
Suite à cela, j'ai pu booter sur l'interface SX OS, mais toujours rien quand je choisis OFW ou CFW.
J'ai donc suivi un tuto permettant de re-générer le boot0 et le boot1 , en supposant que les miens était corrompu, puis je les ai restauré, mais ça n'a également rien changé. 

Je suis donc repasser par Hekate pour essayer de passer la console sur atmoshpère avec tous les tutos trouvé sur ce site( avec une autre micro SD).
J'ai le message d'erreur  2002-4373 (0x222a02) voir la photo jointe.
Si je met la micro SD sur laquelle j'ai le package SX OS, j'ai exactement le même message mais avec l'interface  SX OS .
Le message et le même que l'ont choisissent de démarrer en Firmware officiel, ou en Custom Firmware.

Je suis conscient d'avoir fait un peu n'importe quoi, avant de tomber sur ce forum.. 
Image

 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 03 oct.oct. 2022, 18:17

ok, je vois un peu mieux la situation maintenant, même si ce n'est pas simple.

vu que tu as un dump sysMMC complet, tu pourrais tenter un truc avec NxNandManager, à savoir créer une emuMMC de toutes pièces, neuve, sans fichier frelaté (puisque l'erreur semble venir d'une sauvegarde qui serait corrompue et entraînerait le plantage d'Atmosphère). Ça permettrait au moins de confirmer que l'erreur n'est pas dû à un défaut matériel...

Voir tuto ici

ATTENTION : dans ce tuto, par défaut, je passe par la méthode "SD Partition", ce qui est, avec un peu de recul, une erreur. La méthode "SD File" est non destructrice et plus facile à migrer (sans péjorer es performances). Tu peux donc suivre le tuto, mais, dans le chapitre 3, au lieu de choisir "SD partition", tu choisiras "SD File (AMS)"

(Et pour boot0/1, prends bien évidemment tes propres dumps, surtout pas les versions recréées de toute pièce)

Si tu arrives à démarrer Atmosphère via cette emuMMC, ça veut dire qu'il y a un truc pas net qui se ballade dans ta sysMMC/emuMMC (ce qui est étonnant, c'est que ça affecte les deux)

À tenter, ça ne coûte rien.
charles009
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept.sept. 2022, 16:26

Message par charles009 » 05 oct.oct. 2022, 17:23

Merci pour ton aide. 

J'ai donc suivi scrupuleusement le tuto, tout s'est bien passé.
Je démarrer donc via hekate pour lancer atmosphere emuMMC.
ça ne démarre pas et j'ai désormais ce message d'erreur: 
Image
Voila ou j'en suis. 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 05 oct.oct. 2022, 21:32

ton erreur est typique d'une dissonance entre boot0/1 et rawnand.bin comme si les deux backups ne correspondaient pas à la même version (boot0/1 en 11.0.0 et pkg2 en 13.0.0 par exemple)

tu es sûr de la correspondance entre ton boot0/1 et sysMMC de ton dump ?


je pense que tu vas être bon pour jouer avec EmmcHaccGen pour régénérer les partitions du système (d'abord en emuMMC pour valider que l'opération fonctionne...et après sur la sysMMC)
 
charles009
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept.sept. 2022, 16:26

Message par charles009 » 07 oct.oct. 2022, 10:11

Bonjour,

J'ai donc suivi le tuto EmmcHaccGen. Tout s'est déroulé correctement, sans erreur. 
Lorsque je démarre en emuMMC, j'ai à nouveau l'erreur que j'avais au départ: 2002-4373 (0x222a02)

Je commence à désespérer.
En tout cas merci pour ton aide.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 07 oct.oct. 2022, 21:06

:(
 
là j'avoue que je sèche...tu as fait tout ce qui était à faire. Ou alors c'est un souci hardware mais là, je ne vois pas ce que ça peut être !
Je crois que cette console va finir recyclée avec un petit build Android qui va bien, mais pour HorizonOS, ça semble mort.

ton dump sysMMC, il date de quand à peu près ? Bien avant que la console ne flanche ? Parce que cette erreur est normalement liée à une sauvegarde corrompue...mais avec un dump clean, pas de raison d'avoir ce souci.

À la rigueur, il faudrait éditer l'emuMMC avec NxNandManager (avec le fichier sur la microSD + ton prod.keys), monter la partition utilisateur ("USER"), et supprimer ou formater le contenu, histoire d'être sûr de repartir d'une emuMMC 100% "neuve"
Répondre