[Demande] Réinitialiser une switch en mode "clean" ou MAJ possible?

 
Discutez ici de la Switch au sens large du terme. N'hésitez pas à partager vos impressions sur l'actualité, vos bons plans, vos questionnements, etc.
 
Répondre
jon1813
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 13 juinjuin 2022, 11:07

[Demande] Réinitialiser une switch en mode "clean" ou MAJ possible?

Message par jon1813 » 13 juinjuin 2022, 11:20

Bonjour à tous ! Je vous écris car je suis dans une impasse  :lol:
Je m'explique, l'année dernière, comme un idiot, j'ai mis ma switch en 12.1.0 avec SX OS. Apres je ne savais pas non plus que tout cela était à l'abandon…! Bon, c'est pas si grave, mais finalement, j'aimerais soit "restaurer" ma switch d'origine, soit changer vers un autre custom firmware mais je crois que cela n'est pas possible a cause de la mise à jour que j'ai effectué...! J'ai fait une sauvegarde complète avant d'avoir installé SX OS. Que me conseillez-vous? Désolé si doublon, mais j'ai pas forcément trouvé de sujet ressemblant au mien !  :mrgreen:
Merci beaucoup !  :)
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 13 juinjuin 2022, 16:34

 
salut,

Petit rappel de la règle de base du hack sur Switch : toute console hackable à l'instant t, le sera, passé, présent futur, peu importe le firmware. C'est une faille qui, de par sa nature, ne dépend absolument pas du firmware qui tourne. Tu ne seras JAMAIS face à un mur (Nintendo ne peut pas patcher la faille). Le seul truc qui peut gêner, c'est quand le Custom Firmware ne supporte pas (encore) ledit firmware (voir règle numéro 2 tout en bas, en rouge :gratte: ). Mais ça se résout assez rapidement en général (merci SciresM)


Bref, tout ça pour dire que ta Switch hackable hier avec SXOS (avant la MAJ malheureuse), l'est aussi avec Atmosphère, qui a l'avantage d'être :
  • open-source
  • à jour
  • compatible avec tous les firmwares connus à l'instant où j'écris (1.0.0 à 14.1.1)
  • extrêmement réactif pour être upgradé suite à mise à jour de Nintendo
En fonction du matériel que tu as, je pourrais t'en dire plus. Si c'est un dongle RCM, si c'est une puce, peu importe, tu pourras passer à Atmosphère. Si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras une trame de mon cru, qui rend la chose assez simple si tu la suis à la lettre.

Juste deux concepts de SXOS (qui avaient leur côté pratique, j'avoue) à oublier une fois sous Atmosphère :
  • pas de chargement de XCI comme une vraie cartouche
  • pas de lancement de jeux depuis un périphérique USB (tu peux te servir d'un HDD pour servir de SOURCE pour installer des jeux, mais ils ne s'installent que sur la microSD ou la sysMMC)

Et par réinitialiser, tu entends certainement downgrader la console et (re)profiter de SXOS. Ce serait un très mauvais choix, et reculer pour mieux se planter. SXOS est mort, enterré, et il faut le considérer comme tel. Il avait ses avantages, et son (gros) lot d'inconvénients, mais il fait désormais partie du passé (lointain) du hack Switch. Et les jeux/MAJ de jeux deviennent de plus en plus incompatibles avec SXOS (il existe des bidouilles digne de Mc Gyver, mais faut vivre avec son temps).


Autre règle de base : on vérifie toujours AVANT mise à jour du firmware officiel, que le Custom Firmware le supporte ! On ne fait JAMAIS comme tu l'as fait avec ta MAJ 12.1.0 ! JAMAIS !  :D

ps : si tu n'as pas trouvé ce sujet similaire, c'est que tu n'as pas dû chercher bien loin (ce n'est pas un reproche, qu'on soit bien clair !)...y'a bien une dizaine de sujets exactement avec les mêmes paramètres que toi (et la même erreur de mettre à jour sans vérifier que ce soit supporté) :geek:

viewtopic.php?p=3119#p3119

viewtopic.php?p=2908#p2908

viewtopic.php?t=1990
jon1813
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 13 juinjuin 2022, 11:07

Message par jon1813 » 14 juinjuin 2022, 13:24

Salut et merci de ta réponse ! 
En effet, la prochaine fois je ferais plus attention...! 
Pour le matériel, qu'entends tu par la ? J'ai tout le matériel d'sx os, le petit jig etc etc ! :) 
Pour le reset c'était carrément la mettre clean et rester en officiel, mais apparemment rien ne garanti que le "nettoyage" soit effectif a 100% et de me faire ban un jour x) !
Du coup oui je vais regarder pour passer sous atmosphère alors ...!
Et désolé pour mes recherches un peu ratées ...!

Je vais lires tes topics et voir si c'est pas la galère pour passer chez atmosphère   :lol:
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 14 juinjuin 2022, 17:44

il n'y a pas vraiment de "nettoyage" à faire, SXOS ne touche pas au système. Il se met en surcouche pour patcher le nécessaire, et le lancement de jeux au format XCI est assez transparent pour la console. Tu peux directement te lancer dans le hack avec Atmosphère. Tu peux, à la rigueur, formater ta microSD si tu veux...


Si je demande pour le matos, c'est qu'en fonction d'une puce ou d'un dongle, ce n'est pas la même chose. La puce demande obligatoirement de passer par le loader officiel SX (SX Gear) pour chainloader Hekate (ou fusee.bin faisant partie du package Atmosphère), tandis qu'avec le dongle, tu peux convertir directement Hekate au format boot.dat, ce qui est plus pratique.

Tu peux donc t'inspirer de ce sujet. (je l'ai édité pour renvoyer aux dernières versions des logiciels)

bien évidemment en te servant, pour support, des tutos qui vont avec :

backup de sysMMC
création d'une emuMMC avec Hekate (l'emuMMC n'est pas obligatoire, si ça ne t'intéresse pas, bypasse le chapitre 3)
jon1813
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 13 juinjuin 2022, 11:07

Message par jon1813 » 14 juinjuin 2022, 22:35

Merci encore de ta réponse !
Oui en effet j'ai le dongle + le jig ! 
J'avais deja créer une sauvegarde de la nand  au tout debut avant de commencer avec le SX OS, il faut que je le refasse ?
Je pense essayer de faire l'emuMMC car je trouve ça pas mal d'isoler le hack !
Mais en gros, par exemple, si je veux tout simplement m'en servir en officiel, j'ai juste à la mettre a jour, mettre la cartouche de jeu, la connecter en ligne et let's go sans potentiel risque de ban ?  :D
Merci encore de ton aide :) 

 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 15 juinjuin 2022, 16:48

ne sachant pas comment tu as utilisé ta console à l'ère "SXOS", je ne peux pas te dire si une emuMMC te sera ou non utile. Mais si tu as utilisé exclusivement des XCI, chargés avec le lecteur virtuel de SXOS, normalement, tu n'as laissé aucune trace visible de hack.

et du coup, dans ce cas précis, oui, une emuMMC te permettrait de goûter à la fois au hack, tout en isolant la partie "saine", officielle, de la console. Il faudra évidemment penser, avec ton emuMMC :
  •  activer les DNS alternatifs (option native à Atmosphere) et/ou paramétrer ta connexion emuMMC avec 90DNS.
  • masquer ton PRODINFO, soit nativement (option d'Atmosphere), soit en flinguant la partition PRODINFO avec incognito
Je te conseille cependant de refaire un dump sysMMC, pas certain que celui fait avec SXOS soit compatible avec Hekate, si un jour tu devais le réinjecter (peu probable d'en arriver à cette solution, mais on ne sait jamais)


Juste un petit truc à savoir : tous ces gilets pare-balles que tu peux mettre en place autour de l'emuMMC ne certifient pas pour autant à 100% que tu es à l'abri d'un ban. On ne sait pas précisément quelles données sont récoltées par Nintendo (il y a tellement de choses qui peuvent trahir l'identité d'une console), mais disons que tu mets toutes les chances de ton côté !
jon1813
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 13 juinjuin 2022, 11:07

Message par jon1813 » 15 juinjuin 2022, 21:27

D'accord ! Pour l'ere SX OS j'utilisais principalement des XCI mais il m'est arrivé d'installer quelques NSP car introuvable en XCI  :angry: !
Cela dis je vais suivre ton tuto a la lettre et sauter aucune étape :D  :) :) ​​​​​​​
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 16 juinjuin 2022, 09:31

si tu as déjà installé des NSP, tu as vérolé ta sysMMC...et l'utilisation d'une emuMMC n'y changera rien, même en faisant le ménage préalablement. Tu peux tenter :
  • une réinjection (*) de sysMMC (si le dump date d'avant l'installation des NSP)
  • l'utilisation du script system wipe, via TegraExplorer
(*) Attention ! si tu réinjectes un dump d'un ancien firmware (ex. : 9.0.0) alors que tu es en 12.1.0, la console ne démarrera plus en mode non hacké, tant que tu n'auras pas réinstallé le firmware 12.1.0 par-dessus (car problème de correspondance entre le nombre d'efuses cramés). Cette méthode peut donner des sueurs froides quand on ne connait pas les mécanismes de protection de la console sur le bout des doigts. Ça implique de démarrer au moins une fois avec Atmosphère en sysMMC pour utiliser daybreak, pour installer le firmware 12.1.0 (ça ne laisse pas de trace).
jon1813
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 13 juinjuin 2022, 11:07

Message par jon1813 » 16 juinjuin 2022, 09:37

Oula !  :lapin:
Bon je suis plutôt débrouillard en informatique mais tu m'as un peu fait peur je dois t'avouer  :lol: :lol:
Je sais plus quoi faire du coup  :lol: ​​​​​​​
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 16 juinjuin 2022, 09:47

si tu réinjectes un dump (je vais encore prendre pour hypothèse que c'est un dump 9.0.0) sur ton système actuellement en 12.1.0, le nombre d'efuses cramés ne correspondra pas (15 cramés avec le firmware 12.1.0, alors que le firmware 9.0.0 en attend 12). Du coup, tu mettras ta console en kernel panic : écran noir, pas de boot possible en mode non hacké.
 
Rien de bien grave, il suffit de configurer, AVANT RÉINJECTION de la sysMMC, Atmosphère, en t'assurant que ça démarre bien. Ainsi, après réinjection du dump, tu booteras avec Atmosphère plutôt qu'en officiel, pour réinstaller proprement le firmware 12.1.0 avec daybreak.


Je voulais juste mettre en lumière les soucis qu'implique un downgrade, qui n'est jamais anodin.

j'ai un peu regardé le script system wipe de TegraExplorer, à mes yeux, il ne fait que la moitié du boulot. À aucun moment il ne semble supprimer les tickets frelatés de jeux NSP non legit, du coup, je n'en vois pas trop l'intérêt (je me trompe peut-être, mais il ne semble virer que les sauvegardes et contenus des jeux...insuffisant ! À moins qu'ils ne soient stockés dans le dossier Content, qui est supprimé par le script :gratte: )
jon1813
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 13 juinjuin 2022, 11:07

Message par jon1813 » 16 juinjuin 2022, 10:08

Pour pas dire de bêtises le dump était même avant la 9.0.0  :lol:
Oui en effet il faut bien faire les choses du coup car sinon ca risque de compliquer le fonctionnement !
Répondre