[Question] Formats de backups et cryptage titlerights

 
Discutez ici de la Switch au sens large du terme. N'hésitez pas à partager vos impressions sur l'actualité, vos bons plans, vos questionnements, etc.
 
Répondre
Avatar du membre
josemd
Réactions :
Messages : 8
Enregistré le : 29 aoûtaoût 2022, 23:38

[Question] Formats de backups et cryptage titlerights

Message par josemd » 05 sept.sept. 2022, 16:38

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l'univers underground Switch.
Les derniers forums ou j'étais actifs datent de la psp avec pspgen... Que j'ai suivi du début (avec la faille GTA 🤣, au despertar del cementerio, jusqu'à finir aujourd'hui avec un CFW 6.60 ME-1.8 développé par Neur0n)...

Bref j'ai donc acquis une switch V1 et un RCM Loader. Et j'ai commencé à lire et croiser les informations des innombrables articles de l'internet mondial. Merci à badablek pour tous les retours que tu fais sur ce forum, j'en ai lu beaucoup.

J'ai ensuite commencé par m'y mettre et j'ai mis à jour ma Switch, effectué un dump de sysMMC, puis configuré Hekate + Atmosphère avec emuMMC.

Petite parenthèse, dans le tuto https://hackintendo.com/tutoriaux/switch/emummc_hekate/ , la configuration du fichier hekate_ipl.ini fournie en dessous de la ligne "Évidemment, si seule l’emuMMC vous intéresse, vous pourriez aussi vous contenter de ce fichier INI plus light :" ne fonctionne pas, j'ai pris celle du dessus qui fonctionne. Je me demandais s'il fallait pas un underscore à la ligne emummcforce=1... Enfin bref ce n'est pas la question aujourd'hui.

Donc désormais je souhaite ajouter à ma Switch, un backup avec DBI. Je pense que je vais m'en sortir avec DBI mais ma question concerne d'autre choses que je n'ai pas trouvé sur le forum.
Quelle est la différence si je convertis mon backup dans les formats NSP, XCI, Super XCI ? Y as-t-il un format à privilégier ?
Mon backup contient deux NSP. Un qui est le jeu, et un qui est un Update. Dois-je rassembler mes deux NSP en un Super XCI pour que tout fonctionne ? Si oui comment ?
J'ai entendu parler de cryptage titlerights à enlever afin d'avoir des backups propres avec NSC_Builder. Qui permettrait de ne pas avoir de "tickets" sur la NAND ? Si vous pouviez m'expliquer ce que c'est et si c'est indispensable de nettoyer les backups ?

En espérant que je ne sois pas le seul à me poser toutes ces questions.
Merci par avance à celui (ou celle, on sait jamais?) qui me répondra !
José




 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 05 sept.sept. 2022, 20:40

salut,

concernant le tuto, la config est ok, mais la mise en page a cassé un retour à la ligne...donc en le copiant/collant directement, sans remettre cette ligne, ça ne fonctionne pas. Merci d'avoir relevé l'erreur, c'est corrigé ;)

Pour les plus curieux :
Mauvais :
[config]
autoboot=1
autoboot_list=0
bootwait=0
verification=1
backlight=100
autohosoff=0
autonogc=0
updater2p=0 [Atmosphere_emummc]
fss0=atmosphere/package3
kip1patch=nosigchk
atmosphere=1
emummcforce=1

Corrigé :
[config]
autoboot=1
autoboot_list=0
bootwait=0
verification=1
backlight=100
autohosoff=0
autonogc=0
updater2p=0
[Atmosphere_emummc]
fss0=atmosphere/package3
kip1patch=nosigchk
atmosphere=1
emummcforce=1
 
(il n'y a jamais d'underscore dans ce fichier INI, hormis pour les noms de section...sauf [CONFIG] évidemment)


DBI gobe le XCI, XCZ, NSP et NSZ...du coup il s'en fiche un peu. Par définition, un backup de jeu :
  • eshop est au format NSP (pour Nintendo Switch Package...format natif de la boutique en ligne)
  • cartouche est au format XCI (l'apanage de SXOS, qui utilise un lecteur virtuel de cartouche)
Le superXCI est un XCI (ou NSP converti) à qui on a ajouté la mise à jour NSP, pour avoir un truc all-in-one
Les mises à jour sont forcément au format NSP (puisque délivrées par internet)
NSZ et XCZ sont des formats NSP et XCI compressés, comme du ZIP. Les jeux ne sont pas moins gros à installer, mais comme il y a moins à transférer (par USB, microSD, etc.), on gagne quand même du temps.

Avec atmosphère, il n'y a aucune raison d'utiliser du XCI, puisque, dans tous les cas, les jeux sont installés de toute façon. Du coup autant aller directement sur du NSP.

Si par backup, tu entends un "vrai" backup, à savoir un dump de ta propre cartouche, celui-ci serait au format XCI pour commencer, et il contiendrait OU PAS les certificats propres à la cartouche. Les logiciels de dump donnent le choix de les garder ou non. Il va sans dire qu'un vrai backup d'une vraie cartouche, si on dumpe les certificats, on ne prête surtout pas ce dump à qui que ce soit...

À savoir également, un jeu se décompose en deux choses :
  1. la base "v0" qui contient (ou pas) le jeu de base...je dis "ou pas" parce que les jeux cartouche à pas chers, vendus en kit, ne contiennent qu'une partie du jeu, le reste est à télécharger via l'eshop. Du coup, ces jeux-là sont des hybrides dégueulasses (qui ne devraient pas exister à mon humble avis) qui demandent l'installation OBLIGATOIRE de la mise à jour qui l'accompagne (Doom 2016 pour la partie multijoueurs, Bioshock collection qui ne contient qu'une partie de chacun des 3 jeux, etc.)
  2. l'éventuelle (dernière) mise à jour "vXXXXXX"
Il faut bien évidemment installer les deux, dans un sens ou l'autre, pas d'importance, mais la base et la dernière mise à jour. Et comme dit plus haut, DBI gobe tout, il n'y a donc pas de format préféré, mais la logique veut que le format NSP est le plus adapté (installation). Et comme ça, v0 et mises à jour sont dans le même format.
Avatar du membre
josemd
Réactions :
Messages : 8
Enregistré le : 29 aoûtaoût 2022, 23:38

Message par josemd » 05 sept.sept. 2022, 21:38

Hello badablek,

Merci pour ta réponse !
Par backup je n'entendais pas "vrai backup", mais j'ai employé ce terme pour rester dans les clous :roll:

Super, donc si j'ai bien compris j'upload le premier NSP du jeu via DBI (j'utilise le mode Run MTP Responder). Et une fois fait j'envoi la DERNIERE update du jeu NSP avec DBI aussi. Si un jour une update sort, j'envoi à nouveau la derniere update. Et si j'envoi la MAJ avant le jeu, ça devrait marcher aussi.

Par contre c'est toujours un peu flou pour moi cette histoire de NSC_Builder et de nettoyage de backups... afin de ne pas avoir de "tickets" sur la NAND... Comme j'ai mis en place un emuMMC, est-ce que je dois faire attention à ce détail et nettoyer les "backups" ?
L'idée est de faire les choses proprement pour pouvoir remettre la console en mode "stock" ci-besoin, et pouvoir la brancher Online.

Merci encore badablek pour ton aide précieuse que tu rends à tout le monde...
José
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 05 sept.sept. 2022, 22:34

une emuMMC est étanche par rapport à la sysMMC, du moment que tu fais ça bien, à savoir masquer PRODINFO sur l'emuMMC (avec l'option native d'Atmosphère qui patche PRODINFO en temps réel, sans modification, voire carrément avec le homebrew incognito qui, lui dégommera la partition PRODINFO...à faire uniquement sur l'emuMMC évidemment !). Et en y associant le filtrage DNS natif à Atmosphère + paramétrer les DNS dans les paramètres de l'emuMMC avec 90DNS.

du coup, faire un quelconque ménage pour supprimer des tickets d'installation, tu t'en fiches un peu, puisque le jour où tu dégommes l'emuMMC, tout "s'évapore".

ps : en MTP pas besoin de faire du séquentiel manuellement...tu glisses/déposes tous les NSP que tu veux installer, et DBI va vivre sa vie, en les installant les uns à la suite des autres. Le seul truc pas possible, c'est d'envoyer un (ou plusieurs) fichier(s), puis, alors que ce n'est pas encore fini, tenter d'en envoyer de nouveaux. Le mode MTP n'autorise qu'une seule "opération" à la fois (par opération, j'entends une séquence d'envoi d'un ou plusieurs fichiers)
Avatar du membre
josemd
Réactions :
Messages : 8
Enregistré le : 29 aoûtaoût 2022, 23:38

Message par josemd » 05 sept.sept. 2022, 22:42

Super, merci beaucoup pour toutes les infos c'est super clair !
J'ai bien effectué les manips pour prodinfo et les dns. Tes tutos sont top !!

Je testerai le mode dossier pour envoyer tout d'un coup

Merci encore !

Je remets le lien du mini tuto que tu avais écrit quelque part : viewtopic.php?t=2076


EDIT : Je viens d'installer le jeu qui permet de jouer à tous les jeux de NES, et il me demande d'associer un compte nintendo... Je vais chercher comment outrepasser ça.
Même chose pour celui de la SEGA, N64, SNES...

EDIT 2 : J'avance dans mes recherches, apparemment je dois utiliser Kefir. Je cherche comment ça marche

EDIT 3 : J'ai finalement trouvé et utilisé linkalho qui marche super bien : https://hackintendo.com/linkalho-1-0-1/


Merci pour tout badablek
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 06 sept.sept. 2022, 18:12

tu as trouvé tout seul, mais oui, il faut associer un NNID bidon à la console, pour lancer certains jeux. Et linkhalo fait le taf à ce niveau ;)
Répondre