[Demande] Mise à jour Switch pour un père de famille

 
Discutez ici de la Switch au sens large du terme. N'hésitez pas à partager vos impressions sur l'actualité, vos bons plans, vos questionnements, etc.
 
Répondre
Genesix
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept.sept. 2022, 08:28

[Demande] Mise à jour Switch pour un père de famille

Message par Genesix » 19 sept.sept. 2022, 16:20

Bonjour :-)

Auparavant, je réalisais mes mises à jour moi même en téléchargeant un pack sur le site "sd-setup", bien qu'il ne soit pas très à jour sur les versions, semblerait-il.
Sauf qu'aujourd'hui, en remplaçant tous les fichiers sur la carte SD : erreur au chargement rien ne va plus.
(EDIT : je n'avais pas connaissance qu'il fallait renommer et remplacer le payload sur le dongle RCMLoader !)

J'ai de faibles bases en informatiques, je comprend à peu près, mais ça reste compliqué pour moi !
Aussi, je suis bloqué depuis des mois avec mon ancienne version sans arriver à faire la mise à jour actuelle.
J'ai un message d'erreur au lancement des jeux récents :
Image

 
Config actuelle :
Je possède une version de firmware 12.1.0 et j'ai dessus Atmosphere 0.19.5.
Après avoir été voir dans les paramètre de la Switch, au niveau du numéro de Firmware, j'ai la lettre "S" à la fin du numéro de Firmware, j'en conclus donc que je joue sur le SysNAND et non le EmmuNAND donc je n'utilise pas d'emmulateur.

J'utilisais Goldleaf 0.9 ainsi que hbmenu v3.4.0 et nx-loader v2.4.1 avec heckate v5.5.8.
Je démarrais la console avec un dongle RCM loader ainsi qu'un jig, en appuyant sur le bouton vol +.

Infos sur mon Dongle RCM :
Le dongle RCM est en version RCMloader One V1.2.
A sa racine, j'ai :
- le launch.txt avec comme texte \atmosphere\payload.bin
- un dossier atmosphere qui contient : "payload.bin"
Rien d'autre pour le dongle RCM.


Petites précisions sur mon utilisation :
l'usage que j'en fait est tout ce qu'il y a de plus basique : jouer à des jeux, hors ligne. Rien d'autre.


Manipulation habituelles du passé :
Jusque là, je téléchargeais un "pack" sur sd setup, que je me contentais de décompresser en lieu et place sur la carte SD mais désormais, rien ne fonctionne avec cette manip.

Je ne sais pas trop si je dois faire une mise à jour (et comment) du firmware official avant toute autre chose ?

Je copie colle les jeux/mises à jour de jeux en .nsp sur la carte sd et je les installe via goldleaf en mode RCM et hopla je commences à jouer avec mes enfants :) rien d'extraordinaire et pas besoin de "compléments" de développeurs qui ne me seraient d'aucune utilité.

Sauvegardes : dump de la sysNAND :
nota : j'ai pas fait de sauvegarde de mon système actuel (dumpNAND) : je ne sais pas comment faire déjà, et puis...    ... ça ne va pas foirer ^^ ça à l'air de fonctionner pour tous le monde donc pourquoi pas moi :-)


Tentatives :
Je vais déjà tenter la manip suivante, indiquée dans un vieux sujet par Badablek :
  1. tu supprimes payload.bin dans le dossier ATMOSPHERE_HEKATE de ton RCMLoader
  2. tu mets fusee.bin dans le dossier ATMOSPHERE_HEKATE de ton RCMLoader (j'ai été chercher un fusee_1.3.2 que j'ai renommé)
  3. tu renommes fusee.bin en payload.bin dans le dossier ATMOSPHERE_HEKATE de ton RCMLoader
  4. tu supprimes le dossier atmosphere de ta microSD : j'ai tout supprimé sauf "NINTENDO"
  5. tu décompresses Atmosphere 1.2.4 puis les sigpatches 1.2.4 à la racine de ta microSD : done
  6. fini. Je test ce soir en rentrant du boulot :-/ j'espère être couronné de succès :-) 

Ajout d'outils au package du homebrew :
Je me suis permis d'ajouter le dossier DBI dans "switch" où il y avait daybreak.nro et reboot_to_payload.nro pour pouvoir installer facilement mes mises à jour, j'espère que j'ai bon :-)


Question subsidiaire :
Je vais mettre le nouveau Atmosphere 
atmosphere-1.3.2-master-e96972c93+hbl-2.4.1+hbmenu-3.5.0

mais j'ai encore mon firmware 12.1.0. 
La question est : le Atmosphere 1.3.2 va-t-il faire démarrer le firmware 12.1.0 ? il semblerait que les atmosphères soient rétrocompatibles.

Les Sigpatches :
Avant de mettre à jour le firmware, je dois installer les sigpatch, il me suffit de les mettre en vrac sans devoir les "installer" avec un utilitaire quelconque ?

une mise à jour complète, c'est (et ce sera TOUJOURS), en respectant cet ordre précis :
  1. Atmosphère
  2. Sigpatches
  3. Hekate (le cas échéant)
  4. et enfin le firmware une fois que tu t'es assuré que tout fonctionnait ET que Hekate/Atmosphère/sigpatches supportaient le firmware en question
Mise à jour du Firmware :
Ensuite je met le dossier
NX-14.1.2 (Rebootless Update)

sur la sd à la racine et je le charge avec Daybreak, dans le menu "album" qui ouvre le homebrew, c'est bien ça :-) ?

Ce sujet me fera un "tuto pour les nuls" quand j'aurai à refaire les manip :-)


Installation des jeux : manipulation simplifiée :
Pour installer les jeux désormais, plutôt que d'éteindre la console, sortir la sd, mettre les jeux sur la sd depuis l'ordi, redémarrer en rcm, aller dans l'album, goldleaf et installer un par un mes jeux et mises à jour, je comprend qu'il me faudra désormais suivre cette procédure, encore citée par Badablek (qui au passage semble être expert, je m'incline :-) ) :
  1. tu lances DBI
  2. tu fais X pour lancer le mode MTP responder
  3. tu connectes ta console à ton PC avec un câble USB-C (type DATA bien sûr)
  4. tu copies/colles tes NSp/NSZ/XCI/XCZ directement de ton PC vers le lecteur de la Switch de ton choix (NAND Install ou microSD Install)
Beaucoup de questions, dans ce topic que je qualifierai de "tuto pour les nuls", pour quelqu'un comme moi qui n'est pas rompu aux "dump de SysNAND, injections de payloads etc..." :-)
Merci par avance pour votre bienveillance,
Au plaisir de vous lire,

Genesix
 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 19 sept.sept. 2022, 16:27

salut, le papa.

un bon conseil pour commencer : ne t'étale pas trop dans 50 directions en même temps, parce que d'une part c'est extrêmement dur de te suivre (entre le moment où j'ai lu ton message il y a 30 minutes et ma réponse, tu as déjà reposté 4 fois...ce qui par ailleurs déclenche mon script d'auto-fusion de messages). Là tu as déjà posté 11 messages à la suite, sacré strike !  :D


Pour le hack, rien de plus simple, mais il faut faire dans le bon ordre (pour se faciliter la vie) :

Commence par mon tuto sur le backup de sysMMC, vu que tu ne l'as pas encore fait (tu as eu le bon réflexe d'en parler)

Une fois que ça sera fait, et que ton backup sera au chaud sur un disque dur, tu auras une bonne base de départ, avec Hekate, qui te permettra de configurer Atmosphère, en suivant cet autre tuto (vu que tu as déjà "cochonné" la sysMMC, ne fais pas d'emuMMC, ça ne sert plus à rien, tu as juste à sauter le chapitre 2 du tuto).

Et comme tu viens d'une très vieille version d'Atmosphère, je te conseille vivement de repartir de 0 pour le Custom Firmware, en supprimant au moins les dossiers "Atmosphere" et "sept". Tu peux aussi tout sélectionner à la racine de ta carte, SAUF LE DOSSIER NINTENDO, et le déplacer dans un sous-dossier...une fois que tu auras reconfiguré tout, ce sous-dossier pourra être supprimé définitivement.

ps : Je te déconseille d'utiliser fusee.bin pour démarrer le Custom Firmware, reste sur Hekate. C'est le couteau-suisse qui sert pour tout, et il sera totalement transparent pour toi (avec sa fonction autoboot, tu ne le verras même pas en fait ! Et si un jour tu en as besoin, il suffira de maintenir Volume- pour désactiver l'autoboot temporairement et accéder à Hekate).


Je vais tenter de répondre un peu à toutes tes interrogations, même si en suivant les tutos, tu auras tout sous la main, quasiment, avec les bonnes versions (les dernières).

EDIT : tu as un bouton Modifier le message, tout en haut, icône de gauche
edit.PNG


pour tes questionnements plus ou moins dans l'ordre :
  1. oui, tu dois mettre à jour ta console. Une Switch est faite pour être toujours à la version la plus récente du firmware, sans quoi tu auras de gros soucis avec les jeux et mises à jour récents
  2. ton dongle RCMLoader a le strict nécessaire, pas besoin de plus
  3. oui, tu es en sysMMC, du coup, ne t'embête pas avec une emuMMC (comme dit plus haut, tu as déjà installé des trucs, du coup, elle ne servirait à rien)
  4. sur ton dongle, c'est hekate_ctcaer_5.8.0.bin, renommé payload.bin, que tu dois mettre dans le dossier ATMOSPHERE (et non ATMOSPHERE_HEKATE), pas fusee.bin ! Sinon tu ne pourras pas faire une copie de ta mémoire interne (roue de secours à faire impérativement avant de bidouiller)
  5. DBI est le seul outil à garder, donc bon réflexe. Goldleaf, c'était bien...il y a 4 ans. DBI est bien mieux
  6. Atmosphère 1.3.2 est retro-compatible avec toutes les versions précédentes de firmwares, aucun souci à te faire
  7. oui, tu peux anticiper la mise à jour du firmware en mettant l'archive décompressée du firmware 14.1.2 rebootless 3
  8. oui, DBI, tu fais tout en mode MTP (bouton X sur l'interface principale) ou accessoirement en mode USB (si tu veux installer depuis un HDD connecté en USB à la base de la Switch ou directement à la Switch avec un câble USB C)
  9. la séquence de MAJ est bien celle-là. D'abord le custom firmware (et tout ce qui gravite autour : sigpatches, hekate) et une fois que tout fonctionne, le firmware (après avoir vérifié que atmo supporte le dernier en date, évidemment)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Genesix
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept.sept. 2022, 08:28

Message par Genesix » 20 sept.sept. 2022, 08:32

Bonjour,

Merci pour toutes ces lumières.
Tout s'est bien passé du premier coup, je suis super satisfait !

J'ai réorganisé mon message initial (en faite, Google Chrome ne voulais rien savoir, mais avec Mozilla c'est tout bon !)

Impeccable le démarrage avec Hekate, c'est ergonomique !
et DBI c'est moche mais utile :-) j'ai même pu "purger" des tickets inutilisés.

Prochaine étape pour moi : réaliser l'injection de jeux en USB sans avoir à retirer la carte SD!

Encore merci Badablek : cela faisait bien 1 an que je voulais la mettre à jour depuis ma tentative infructueuse !
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 20 sept.sept. 2022, 18:56

salut,

ravi d'apprendre que tout s'est bien passé et que ta Switch tourne comme un coucou suisse ;)
pour les prochaines mises à jour, tu verras que ce sera plus simple. Tu auras juste à mettre les dernières versions des outils (Hekate, Atmosphère) AVANT de mettre à jour le firmware (quand un nouveau pointera le bout de son nez et que tu te seras assuré que Hekate/Atmosphère fonctionnent avec)

pour DBI, tu as bien résumé...c'est moche, mais qu'est-ce que c'est efficace ! Tu vas voir que le mode MTP est d'une simplicité à toute épreuve :
  1. tu lances DBI (si possible en mode FULL RAM, pas en mode APPLET : si tu as au moins un jeu installé, tu maintiens R et tu appuies sur A comme si tu voulais le lancer, ce qui va en fait démarrer Homebrew Launcher, depuis lequel tu vas lancer DBI, qui profitera ainsi du mode FULL RAM)
  2. tu appuies sur X pour mettre DBIO en mode MTP
  3. tu connectes à ton PC → plusieurs lecteurs vont apparaître, rassemblés dans un périphérique nommé "Switch" dans ton explorateur.
  4. En fonction de l'emplacement où tu veux installer tes jeux, tu glisses tout simplement les fichiers (NSP/NSZ/XCI/XCZ) des jeux (et leurs dernières mises à jour tant qu'à faire) dans "NAND install" ou "microSD Install" (pas besoin de faire un dessin...ça installe dans la mémoire interne de la console...ou sur la microSD)

ps : je reformule un peu concernant ma réponse sur les mises à jour de firmware : C'est utile de mettre à jour...quand des jeux commencent à poser problème évidemment. Pas besoin de sauter sur le nouveau firmware dès qu'il sort (déjà parce qu'Atmosphère doit bien souvent être adapté, et qu'il vaut mieux laisser un peu de temps aux hackers pour analyser la chose et être sûr que ce n'est pas "dangereux" pour le hack). Ma réponse était plutôt de dire qu'il ne sert à rien de traîner des pieds en gardant un firmware ancien.
Genesix
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept.sept. 2022, 08:28

Message par Genesix » 21 sept.sept. 2022, 10:44

Bonjour,
J'ai réussi à transférer des .nsd sur le microSD Install, tout fonctionne avec un cable data : la manip est grandement simplifiée.

Ce soir il me faut tester la manip inverse : en allant trop vite, j'ai transféré un fichier pas décompressé, en .rar donc...
Il faut que je le ressorte sur le pc, que je le dézippe et que je le réinjecte :-) j'imagine que ça doit être possible de la même manière, si ce n'est qu'il a changé de dossier, vraisemblablement, mais je vais trouver :-)
Répondre