[Demande] recherche installateur atmosphère Lyon

 
Discutez ici de la Switch au sens large du terme. N'hésitez pas à partager vos impressions sur l'actualité, vos bons plans, vos questionnements, etc.
 
Répondre
boggy34000
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept.sept. 2022, 10:57

[Demande] recherche installateur atmosphère Lyon

Message par boggy34000 » 13 sept.sept. 2022, 11:03

Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit pour cette demande :)

Je viens de faire l'acquisition d'une Switch v1 compatible pour le hack atmosphère. Ayant découvert votre site je me suis mis à lire les tutos mais je dois vous avouer que je me sens un peu dépassé et j'ai peur de mal faire les choses.

Connaissez-vous un endroit aux alentours de Lyon ou je puisse faire faire cette modification ?

Merci par avance pour votre aide

Bon hack !
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 13 sept.sept. 2022, 18:31

salut,

si tu extrais la "moëlle" des tutos, tu te rendras compte qu'au final, il n'y a rien de plus simple. Certes, celui qui veut une configuration aux petits oignons, il peut se faire plaisir à éditer je ne sais combien de fichiers INI pour y parvenir...mais celui qui cherche vraiment la config de base + quelques extras, c'est franchement à la portée de tous.

ça se résume à décompresser tel quel, à la racine d'une microSD (à l'heure où j'écris ces lignes) :
  • Hekate 5.8.0
  • Atmosphère 1.3.2
  • Sigpatches 1.3.2
Ne restera plus qu'à dumper ta sysMMC en lançant Hekate avec le payload hekate_ccaer_5.8.0.bin (avec la méthode d'injection que tu auras choisi : tegraRCMGUI sur Windows, Rekado sur Android, dongle USB dédié type RCMLoader One, etc.)


Et enfin lancer Atmosphère, soit via Hekate (moyennant la création d'un petit fichier INI), soit avec fusee.bin (1.3.2)

et...c'est tout. Mes tutos vont à l'essentiel niveau configuration, pas de fioritures, le strict nécessaire.

la longueur des tutos peut laisser à penser que c'est dur...mais si tu lis attentivement, franchement, sans jamais avoir vu le moindre hack, c'est plié en 30 minutes (en prenant son temps) !

ps : on apprend bien plus en faisant soi-même qu'en comptant sur un autre ! Parce qu'à chaque mise à jour de Hekate, Atmosphère, des sigpatches ou autre, tu vas être perdu...
boggy34000
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept.sept. 2022, 10:57

Message par boggy34000 » 14 sept.sept. 2022, 09:21

Bonjour,

Merci pour ce message encourageant. Tu as raison de dire qu'on apprend bien plus en faisant soi-même... c'est juste que j'ai eu de la peine à trouver une console compatible que je voudrais offrir à mes gamins pour noël et je ne veux pas me rater. Mais peut-être que je ne devrais pas avoir peur de me lancer. Au pire je risque quoi ? si je lance une installation qui plante, la console sera quand-même récupérable ?

Pour ce qui est des mises à jour, c'est obligatoire de les faire ?
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 14 sept.sept. 2022, 16:46

je pense que c'est pour ça que tu as peur de te planter. Sache que ce n'est pas une installation au sens strict du terme. Atmosphère est un Custom Firmware qui se "superpose" en temps réel au firmware, pour le patcher (en RAM) afin qu'il accepte les homebrews (et les backups avec les patches signatures en plus). Rien de ce que tu feras ne sera en "dur" dans la console. Si tu décides d'éteindre la console et de la relancer, sans dongle et mode RCM, elle démarrera de manière classique, sur le firmware original.

Il existe bien sûr certains outils qui peuvent y aller en mode bourrin :
  • Une option de Hekate permet de passer la console en autoRCM (la rendant plus simple à démarrer pour le hack MAIS empêchant de démarrer la console sans dongle/payload et dont les effets de bord en font un truc à éviter, notamment la charge lente si la batterie tombe totalement à plat). Du coup, Hekate est un must-have du hack pour le dump de la sysMMC, le démarrage d'Atmosphère, la gestion du démarrage (tu peux faire mumuse avec une ou plusieurs emuMMC, Android, Linux, etc.), il faut juste ignorer l'option autoRCM (bien planquée au fond d'un sous-menu et JAMAIS proposée par défaut)
  • Incognito qui permet de vidanger la partition PRODINFO contenant les certificats de la console. Si tu perds le backup de cette partition (que l'outil fait automatiquement), tu auras l'équivalent d'un bannissement à vie de la console (ça ne la rend pas inopérante, juste incapable de se connecter aux services en ligne de Nintendo : eshop, mises à jour des jeux et firmwares, online)
Aucun des tutos que tu pourras suivre ici n'aborde ce genre d'outils. Tout est fait pour être totalement réversible ET sans le moindre danger. La partition PRODINFO est masquée en temps réel (sans écriture sur la sysMMC) par Atmosphère, les services en ligne sont de plus bloqués avec un filtrage DNS natif à Atmosphère, etc.

Si tu respectes bien l'ordre, à savoir d'abord dumper EN PREMIER la sysMMC, puis ensuite bidouiller (très légèrement) Atmosphère/Hekate, tu ne peux absolument pas flinguer la console ! Aucun fichier n'est modifié au niveau de l'OS (Horizon). C'est aussi pour ça que le hack nécessite obligatoirement le mode RCM + un moyen d'injecter un payload (un JIG + dongle ou logiciel Windows ou app android, voire une puce interne type trinket qui fait le boulot du JIG ET du dongle, etc.). Et le mieux étant d'utiliser la Switch comme un smartphone (donc toujours en veille, jamais éteinte)

Tout est contenu dans ces 2 tutos en fait : dump de la sysMMC et création d'une emuMMC, tu n'as rien besoin de plus.


Et oui, les mises à jour sont obligatoires. Les jeux (et leurs mises) à jour sont compilés pour un firmware donné, et tu te doutes bien que Nintendo fait ce qu'il faut pour que les derniers jeux / mises à jour nécessitent le dernier firmware. Une mise à jour de ce type, ça prend 5 minutes en traînant des pieds. Ça se résume, dans l'ordre, à :
  1. vérifier évidemment que le Custom Firmware Atmosphère supporte le firmware en question ! (ça paraît bête à dire, mais je t'assure que beaucoup s'y cassent les dents au moins une fois, à mettre à jour le firmware avant que le Custom Firmware ne soit capable d'en faire quelque chose :lapin: )
  2. Mettre à jour le Custom Firmware Atmosphère, les patches signatures qui vont avec, Hekate (si tu passes par lui pour lancer atmosphère...je le recommande fortement)
  3. Et enfin, mettre à jour le firmware avec daybreak (outil intégré à Atmosphère), après l'avoir téléchargé et décompressé manuellement (console hackée, pas de mise à jour en ligne !) sur la microSD
Vraiment rien d'insurmontable...
boggy34000
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept.sept. 2022, 10:57

Message par boggy34000 » 15 sept.sept. 2022, 09:19

😀 c'est bon j'ai commandé le JIG et potassé les tutos ! Je me lance et je garde bien entête d'attaquer par la susMMC.

Merci pour l'encouragement ;)
boggy34000
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept.sept. 2022, 10:57

Message par boggy34000 » 21 sept.sept. 2022, 23:26

ca y est je suis un grand ! J'ai bien suivi tes tutos ci-dessus :  dump de la sysMMC et création d'une emuMMC !

Du coup quand je lance Atmosphere par hekate j'arrive dans un menu avec Daybreak et reboot to payload. Je suppose que c'est normal. Mais maintenant je suis à nouveau coincé pour pouvoir aller plus loin. J'ai quelques jeux physiques que j'ai réussi à transformer en fichier nsp... mais comment faire pour les installer ? il y a un tuto sur le site que je n'ai pas trouvé ? Il me manque un logiciel ?

Merci par avance !

Edit : serais-ce Goldleaf que je dois installer dans le dossier switch ?

Edit 2 : je pense avoir compris ... je vais tenter d'installer DBI. Mais je vois sur le lien de DBI qu'il n'y a qu'un seul fichier (le fichier d'install je suppose) et il manque le .exe sur le PC pour pouvoir connecter les deux. C'est normal ?

Edit 3 : je ne vais pas m'en sortir de mes edit ! C'est bon j'ai retrouvé ton post sur DBI et je vais tester ça ce soir ;)

Edit 4 du soir : youpi j'ai réussi !! :yo: merci infiniment de m'avoir encouragé !
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 22 sept.sept. 2022, 18:08

bon bah nickel, tu as fait tout ton hack, tu as retrouvé tes petits avec DBI. C'est parfait.

tu vois qu'il n'y avait rien de bien compliqué, au final ;)
Répondre