[Demande] Switch Oled : Knock out !

 
Discutez ici de la Switch au sens large du terme. N'hésitez pas à partager vos impressions sur l'actualité, vos bons plans, vos questionnements, etc.
 
Répondre
Avatar du membre
Mijer
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct.oct. 2022, 12:30

[Demande] Switch Oled : Knock out !

Message par Mijer » 12 oct.oct. 2022, 15:20

Hello les Hackintendoïte !

Rapide présentation, Jérémy 32 ans, fervent pratiquant du piratage de console depuis la PS1 (bon ok, c'était papa qui s'en chargeait pour celle ci...), mais surtout victime d'une escroquerie vraiment peu éthique... puisque légale.

Je m'explique : j'ai acheté via une enchère en ligne une Nintendo Switch Oled... 180€, cool ! Cependant à la réception de celle-ci, mauvaise surprise, il y avait une inscription "PANNE" sur le côté de la boite (l'inscription n'était pas visible sur les photos lors de l'enchère, bien sûr).
aye... la mauvaise surprise
Image

Plein de courage, je me suis dis "bon ok, ça doit pas être grand chose...". Déjà elle démarre, chouette ! Elle reste bloqué sur le logo Switch -> ahah pas de soucis, un hard reset et c'est reparti ! Sauf que... impossible d'accéder au Recovery Mode (Power+Volume down+Volume up en ayant la console éteinte). Lorsque je fais la manip, elle s'éteint avec un bruit ma fois un peu brutale.

Le tout en image (j'ai l'impression qu'il faut mettre le son relativement fort pour entendre le bruit) :



Je l'ai démonté la maudite bête et aucune trace d'eau, aucun dégât sur les composants, les nappes sont visuellement parfaites. J'ai rechargé entièrement la batterie, je l'ai débranché, rebranché, mais rien... toujours le même problème.

Pour le coup je me suis immédiatement dit "Mince, c'est probablement un problème au niveau de la carte mère, je suis fichu ! :x "... Mais... et si la personne qui l'avait avait essayé (en vain) de la pirater ? Comment pourrais-je le savoir ?

PS : Pour info, il y a bien la LED verte qui s'allume lorsque je la met dans un dock.

Merci d'avance pour votre précieuse aide, je n'ai trouvé personne dans mon cas ! ;(
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 12 oct.oct. 2022, 18:46

salut,
 
déjà, bienvenue parmi nous. Désolé pour ta mésaventure, mais normalement, quand on vend un truc, enchère ou pas, on est honnête sur l'état de la bestiole...à moins qu'il n'y avait une mention "vendue en l'état" ? Du coup, pour moi, tu as largement de quoi te retourner contre le vendeur, voire même contre la plate-forme qui facilite ce genre d'arnaque. Et si tu as payé par paypal, ça ne coûte rien de les contacter pour voir ce qu'il est possible de faire...
Sinon, quelques trucs à revoir, notamment la manipulation pour le hard reset. En effet, il ne faut pas maintenir Power qui, s'il est justement maintenu, va avoir pour effet d'éteindre la console, de manière assez brutale (ce qui expliquerait le bruit que ça fait, tu coupes l'alimentation de manière impromptue). La manipulation exacte, c'est : je maintiens Volume- + Volume+ tout en appuyant ponctuellement sur Power pour démarrer...et je maintiens Volume jusqu'à tomber sur le menu qui va bien.
 
Par contre, sans vouloir casser tout espoir de récupération...je pense que le vendeur a déjà fait ce genre de manipulation, facilement trouvable sur internet...et puis ça ressemble quand même à une boutique qui a l'habitude de ce genre de choses, parce qu'un utilisateur lambda, sur le carton de sa propre console, jamais vu qui que ce soit écrire en gros "PANNE" dessus. Ça sent quand même fort la boutique ou le vendeur solo qui achète par palettes entières des consoles HS, tente ce qu'il peut avec les moyens qu'il a, et revend tout ce qu'il n'arrive pas à débloquer, en mentant au passage pour bien appâter le client.
 
Enfin, une Switch OLED, ça se hacke uniquement avec une puce. Du coup, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, notamment au niveau du processeur (sous le cache alu), où l'on vient souder une nappe sur les condensateurs autour du CPU/GPU. D'ailleurs il faut découper un peu l'enveloppe ALU qui le protège, pour laisser passer la nappe sans la pincer. Et sur OLED, on vient chatouiller obligatoirement la sysMMC, puisqu'il faut souder le point DAT0 qui se trouve SOUS le module mémoire. Autrement dit, tu peux flinguer le module en le chauffant trop, en faisant un court-circuit entre DAT0 et une autre pinoche, voire même en faisant un action mécanique sur le module mémoire (qui peut se briser comme du verre). Tu peux consulter les plans de pose HWFLY ou SX CORE, ça te donnera les points de soudure que tu peux vérifier avec une bonne loupe (si tu as des traces de soudure amateur, en général, ça se voit bien)
Avatar du membre
Mijer
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct.oct. 2022, 12:30

Message par Mijer » 13 oct.oct. 2022, 10:09

Hello !

Merci pour l'accueil :) C'est bien le soucis de ce type d'enchères, rien n'est neuf, tout est "en l'état" et c'est normalement à l'acheteur de prendre les mesures pour s'assurer du bon fonctionnement du matériel... Mais j'avoue que je vais probablement contacter la maison de vente en vue de la pratique plus que douteuse (omission d'information).

Sachant que la console a été démonté (la tête d'une vis était endommagée), oui la manip' à déjà dû être essayé... Je n'ai cependant pas constaté de dégât physique sur les différents composants.

Que ce passe t'il si quelqu'un essaye de pirater une OLED avec le même processus qu'une V1 ? Rien, ou bien cela peut corrompre le firmware de la console ?
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 13 oct.oct. 2022, 20:47

tu ne peux pas hacker une OLED avec la méthode d'une V1, parce qu'elle n'a pas la faille hardware nativement. Il faut obligatoirement poser une puce pour glitcher le processeur, et permettre ainsi le chargement d'un Custom Firmware.

Donc si un hack a été tenté, ça se voit, physiquement.
Avatar du membre
Mijer
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct.oct. 2022, 12:30

Message par Mijer » 14 oct.oct. 2022, 13:52

Hello,

Ok donc l'idée qu'un hack est été tenté est à écarter... pour laisser place à celle que c'est la CM qui à un soucis, et au prix d'une CM, je l'ai dans l'os.

Si quelqu'un cherche des pièces de Switch OLED, qu'il me le fasse savoir :lol:

Bon, cette mauvaise expérience aura eu pour bénéfice de me motiver à hacker ma propre Switch V1... c'est toujours ça :p
Répondre