[Question] Restauration sauvegarde sysNAND sans impacter les eFuses

 
Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.
 
Répondre
Avatar du membre
dariozz
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov.nov. 2022, 10:03

[Question] Restauration sauvegarde sysNAND sans impacter les eFuses

Message par dariozz » 25 nov.nov. 2022, 10:34

Bonjour à tous,  

Si quelqu'un de plus averti que moi pouvait me renseigner ce serai top :),
Je possède une console sur laquelle j'ai installé il y a longtemps le custom FW SXOS (sysNAND),
j'avais préalablement effectué une sauvegarde à l'époque de la sysNAND, il me semble que j'étais avec une version de FW en 9.x.x quelque chose. j'ai effectué depuis plusieurs update et suis actuellement en 11.0.0.  
Ma question est la suivante, puis restaurer mon ancienne sauvegarde sur la sysNAND de la console via Hekat sans impacter le nombre de eFuse sous peine de bricker celle-ci ? 
De ce que je comprends le nombre actuel d'Efuse ne correspondra pas, ce qui devrai poser problème.
Si c'est le cas savez si il est possible de faire un rolback sans impact? 
Dans l'idée j'aimerai créé une emuMMC sur une nouvelle microSD pour utiliser Atmosphere afin de dépasser le FW 11.0.0.
Ma démarche est surement inutile, mais étant un peu perdu je cherche à être éclairci.
Merci à vous :banana:   

 
 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1372
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 25 nov.nov. 2022, 13:00

salut,

plusieurs questions...pourquoi vouloir downgrader ta sysMMC...si c'est pour mettre à jour l'emuMMC qui en découlera, juste après (puisque ton but est de dépasser la version 11 fatidique) ?

Tu prends ta console là, à l'instant t, elle est en 11.0.0. Tu génères ton emuMMC avec Hekate (qui sera donc elle aussi en 11.0.0) puis tu la mets à jour en 15.1.0. Où est le problème ? Et pourquoi t'embêter avec des étapes totalement inutiles ? ta sysMMC en 11.0.0 est aussi bien que ton backup en 9.0.0

Par ailleurs, si tu voulais vraiment partir de ton backup 9.0.0 (ce qui, je répète, est totalement inutile), rien ne t'empêcherait de générer ton emuMMC non pas avec Hekate (qui pompe la sysMMC pour ce faire), mais avec le logiciel NxNandManager (et les clés uniques de ta console), directement depuis ton PC...sans downgrade ni jamais toucher à la console (si ce n'est pour dumper tes clés si tu ne les as pas, avec lockpick_rcm)


ps : et tu te méprends sur le fonctionnement des efuses. Si tu as une sysMMC en 11.0.0, tu as 14 efuses cramés. C'est un fait, et une valeur que tu ne peux pas modifier. Si tu réinjectes un firmware 9.0.0 (ton backup initial), il s'attend à 11 efuses cramés. Mais comme il en lira 14, il se mettra en kernel panic (écran noir). Et dans ce cas, la console ne pourra démarrer qu'en mode hacké (avec SXOS, Atmosphère, ReiNX, etc.)

Mais  downgrader de firmware ne touchera JAMAIS aux efuses, puisque ce sont des fusibles physiques, internes au CPU. La seule chose sur laquelle on peut intervenir, c'est éviter de brûler des efuses quand on UPGRADE le firmware.

Tableau de correspondance ici

Pour finir, en emuMMC, tu démarres forcément par un hack (payload + custom firmware), donc tu ne crames aucun efuses, puisque le bootloader ne vérifie pas le compte non plus  ;) (si c'était le sens de ta question)

Enfin, rien ne t'empêche de faire l'inverse (ce que j'aurais tendance à conseiller), à savoir utiliser Atmosphère sur la sysMMC (qui sera mise à jour en 15.1.0) et garder une emuMMC en 11.0.0 (pour SXOS). Ça nécessiterait, dans l'ordre d'exécution, à :
  1. créer une emuMMC 11.0.0 avec Hekate, sur ta console actuellement en 11.0.0, pour SXOS
  2. mettre à jour ta sysMMC en 15.1.0
  3. profiter d'Atmosphère en 15.1.0, et SXOS en 11.0.0
Avatar du membre
dariozz
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov.nov. 2022, 10:03

Message par dariozz » 25 nov.nov. 2022, 13:58

Salut Badablek !, 

merci d'avoir pris le temps de répondre, 

"pourquoi vouloir downgrader ta sysMMC...si c'est pour mettre à jour l'emuMMC qui en découlera, juste après (puisque ton but est de dépasser la version 11 fatidique) ?"
  • Je pensais que cela était obligé pour préparer une emuMMC avec Atmosphère, d'autre part vu que ma sysMMC est en CFW SXOS l'idée était d'avoir quelque chose de clean pour pouvoir jouer en ligne si besoin sans me faire griller (enfin si ma console n'est pas encore BAN :lol: ), du coup pas d'obligation la dessus Ok
"Par ailleurs, si tu voulais vraiment partir de ton backup 9.0.0 (ce qui, je répète, est totalement inutile), rien ne t'empêcherait de générer ton emuMMC non pas avec Hekate (qui pompe la sysMMC pour ce faire), mais avec le logiciel NxNandManager (et les clés uniques de ta console), directement depuis ton PC...sans downgrade ni jamais toucher à la console (si ce n'est pour dumper tes clés si tu ne les as pas, avec lockpick_rcm)"
  • Merci pour l'info, et en effet inutile de repartir sur ma sauvegarde en 9.0.0 du coup, mais c'est bon a savoir

"ps : et tu te méprends sur le fonctionnement des efuses. Si tu as une sysMMC en 11.0.0, tu as 14 efuses cramés. C'est un fait, et une valeur que tu ne peux pas modifier. Si tu réinjectes un firmware 9.0.0 (ton backup initial), il s'attend à 11 efuses cramés. Mais comme il en lira 14, il se mettra en kernel panic (écran noir). Et dans ce cas, la console ne pourra démarrer qu'en mode hacké (avec SXOS, Atmosphère, ReiNX, etc.)"
  • Je pensais qu'il y avait moyen d'intervenir dessus, mais j'avais bien compris que le retour arrière était difficile sur des écarts de firmware trop important et que cela était un contrainte hardware
Pour le reste, un grand merci pour tes conseils, je pense que je vais partir la dessus c'est une bonne idée, pour l'online pas grave :(, je passerai par des serveurs privés, via vpn etc.. je crois qu'il existe des outils.


 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1372
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 25 nov.nov. 2022, 17:05

si tu n'as jamais installé de NSP ou XCI sur ta sysMMC (ou microSD), celle-ci peut être considérée comme "clean" (on peut critiquer SXOS sur pas mal de points, je suis le premier à le faire, MAIS le chargement de XCI avec un port cartouche virtuel était une très bonne fonctionnalité)

Et dans ce cas, effectivement, tu pourrais garder la sysMMC propre pour la partie non hack, et faire une emuMMC pour Atmosphère, pour la partie hack. Par contre dans ce cas, tu ne pourras pas garder ta sysMMC en 11.0.0. Dans ton cas, tu pourrais même avoir une configuration triple, si garder SXOS t'intéresse évidemment :
  • sysMMC en 15.1.0 pour le firmware officiel, online, jeux originaux
  • 1 emuMMC en 15.1.0 pour le Custom Firmware Atmosphère (pas de online, backups et ou/originaux)
  • 1 emuMMC en 11.0.0 pour le Custom Firmware SXOS
Le fait d'être ou non banni ne sera visible que si tu tentes de te connecter online, avec un firmware original. Mais ne rêve pas, il n'y a pas de VPN ni serveurs privés pour jouer online. Le seul truc que tu puisses faire, c'est du tunneling avec les jeux supportant le jeu en réseau local, ça se limite strictement à ça (et ça ne concerne donc pas énormément de jeux...)


Sinon, sur Switch, quand on parle de Custom Firmware, il ne faut pas oublier que c'est une surcouche qui s'applique en temps réel au moment d'exécuter le firmware. Il n'y a pas d'installation à demeure, et donc que tu aies utilisé SXOS ou ReiNX ou un quelconque CFW auparavant, n'a aucune incidence sur le fait de passer à Atmosphère.

Et pour compléter ce que tu as dit sur le downgrade : celui-ci a toujours été possible sur Switch, mais uniquement avec un bootloader hacké (fusee, hekate), qui ne vérifie pas les efuses. Peu importe l'écart de version. Par contre, comme sur Wii, les consoles récentes ne peuvent pas être downgradées en dessous de la version du firmware dont elles étaient équipées en sortie d'usine, sous peine d'un joli brick
Avatar du membre
dariozz
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov.nov. 2022, 10:03

Message par dariozz » 26 nov.nov. 2022, 09:19

Malheureusement déjà fait.., j'avais pris le soin de bloquer la console sur le firewall de ma box, mais j'ai totalement oublié de rebloquer quand j'ai changé d'opérateur, plus ma méthode d'installation via nsload + Awoo par le LAN .. c'est sur ils ont du récupérer quelques paquets  :lol:   les salauds , bref...

Du coup pas de prise de tête, j'ai préparé mon emuMMC sur ma microSD avec atmosphere, j'ai suivis le tuto du site (top au passage), tout fonctionne parfaitement, et maintenant pour l'installation des jeux je passe par DBI (un peu galéré avec le driver) :mrgreen:. 

Pour le online pas grave, je suis joueur occasionnel, du coup je vais fonctionner que sur atmosphère.

En tout un grand merci pour toutes ces infos techniques qui mon permis de monter en compétence sur le sujet,
et grâce à toi je ne ferais plus caca mou à chaque manipulation sur ma console hahaha  :lol:  
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1372
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 26 nov.nov. 2022, 09:48

content que tout fonctionne au poil ;)

pour DBI tu pouvais passer par le mode MTP, sans pilote (en tout cas sous Windows, et, il me semble, Linux). Même si c'est moins souple que le mode USB "traditionnel"
Avatar du membre
dariozz
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov.nov. 2022, 10:03

Message par dariozz » 26 nov.nov. 2022, 11:17

Ca marche , thanks !
Répondre