[TUTO] Hacker sa Switch en 8.0.1 avec Atmosphère

 
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MegaDav
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Message par MegaDav » 12 janv.janv. 2023, 22:59

Bonjour,  je vais ce week end hacker ma. Switch, mais je voulais savoir si il était possible de récupéer les sauvegardes des jeux de  ma switch non hacke pour les mettre dans la. Switch une fois qu'elle sera hackée ? Et aïs je besoin de remettre à zéro (la switch (usine,) avant de faire le hack ? Ça ne va pas cramer des efuses ? Sachant que ma.console est en 15.0.1 et que mes.codes wifi sont déjà enregistrés ? Merci de votre retour. 
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badablek
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Message par badablek » 14 janv.janv. 2023, 13:32

Une switch, qu'elle soit hackée ou non, sauvegarde dans la sysMMC. Il n'y a donc pas de notion de récuperation des sauvegardes côté officiel pour mettre côté hacké. Si tu utilises ta Switch hackée :
  • en mode sysMMC → tu auras exactement les mêmes fichiers/jeux/sauvegardes/etc. qu'avant le hack
  • en mode emuMMC → c'est une copie 1:1 de la sysMMC, tu auras exactement les mêmes fichiers/jeux/sauvegardes/etc. qu'avant le hack
pour les efuses, je t'invite vivement à te documenter. En fait, ta question ne fait pas sens, parce que le principe même du concept, ce n'est pas de cramer des efuses comme ça, à l'envi. Les efuses sont cramés au moment des mises à jour, en fonction de ce que Nintendo a décidé (qui peut très bien considérer une mise à jour comme mineure, sans cramer d'efuse, et donc plusieurs firmwares peuvent partager un même nombre d'efuses). C'est un processus de protection contre le downgrade, pas un truc qui brique les consoles quand il l'a décidé. Donc non, évidemment que non, remettre la console d'usine ne cramera JAMAIS d'efuses.

Le seul moment où des efuses pourraient être cramés, c'est si, volontairement, tu avais maintenu tes efuses à un niveau bas (par exemple pour revenir à un "golden" firmware dont on découvrirait une faille 100% software après coup) et que tu décidais finalement de mettre à jour officiellement le firmware. Actuellement tu as 17 efuses cramés en 15.0.1, disons que tu veuilles mettre à jour avec un firmware (imaginaire) 19.0.0 qui demande 20 efuses cramés. Si tu as bloqué, depuis le hack de la console, le processus pour cramer les efuses, tu es resté à 17. Mais si tu démarres la console officiellement, sans hack, le bootloader va automatiquement cramer l'efuse manquant (parce que sinon le firmware officiel ne peut pas démarrer).

Bref, pas d'inquiétude.
kalitomik
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Message par kalitomik » 14 févr.févr. 2023, 11:51

bonjour , je suis votre tuto mais j ai quelques interrogation ,
a quoi sert le sigpatches ?

pour la préparation de la carte sd faut ajouter aussi sigpatches ,faut le fusionner avec le dossier atmosphère ?
finalement a la racine nous devrions avoir ces dossiers:
atmosphere
bootloader (de sigpatches)
NSP
switch
hbmenu.nro

puis avoir Éditez le fichier « atmosphere\config\override_config.ini »  Dans la section [hbl_config], ajouter la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

override_key=R

faut il ajouter le ; comme les autres ligne de commande ?
comme ceci :
[hbl_config]
; Program Specific Config
; Up to 8 program-specific configurations can be set.
; These use `program_id_#`, `override_address_space_#`, and `override_key_#`
; where # is in range [0,7].
; program_id_0=010000000000100D
; override_address_space=39_bit
; override_key_0=!R     <--------------- ça fait pas doublon avec cette ligne de commande?
; override_key=R
; Any Application Config
; Note that this will only apply to program IDs that
; are both applications and not specified above
; by a program specific config.
; override_any_app=true
; override_any_app_key=R
; override_any_app_address_space=39_bit
; path=atmosphere/hbl.nsp

[default_config]
; override_key=!L
; cheat_enable_key=!L


desolé pour toutes mes questions,je débute et je souhaite demarrer avec les derniers fichiers mis a jour et sans erreur 

merci pour votre aide 

 




 
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Message par badablek » 14 févr.févr. 2023, 14:23

salut,

les sigpatches servent exclusivement à pouvoir lancer du contenu non signé, que ce soit des homebrews sous la forme de chaînes, des forwarders, et évidemment, tout jeu non légitime.

Et oui, il faut décompresser le tout à la racine, ce qui va avoir pour effet de fusionner les dossiers pour mettre ce qu'il faut, où il faut.


pour le fichier override, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question, à cause de la mise en forme ce n'est pas très lisible. Mais si j'ai bien compris :

override_key=R

n'est PAS la même chose que

override_key_0=!R


Le premier sert à changer le fonctionnement global de la redirection
le second permet de modifier le fonctionnement au lancement d'une application spécifique (définie par son ID à la ligne program_id_0=). En gros, avec ça, tu peux dire que quand tu lances, je ne sais pas moi, Zelda Breath of the Wild, tu rediriges vers Homebrew Launcher, ou que le raccourci pour aller à HBL est L plutôt que R, etc.


ps : attention à bien respecter la section également, entre crochetes. Tu as [hbl_config] et [default_config].

override_key=R va dans la section default
override_key_0=R va dans la section hbl
neocart
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Message par neocart » 26 févr.févr. 2023, 12:37

Bonjour à tous,

Avant de poster sur le forum j'ai passé pas mal de temps à lire un peu tout ce qui s'y trouvait (ailleurs également) au cas où ca m'aiderait.
Malheureusement rien ne ressemble à mon problème d'où mon message.
Si j'étais passé à coté du bon sujet n'hésitez pas à me donner le lien :)

J'ai récupéré une V1 afin de la patcher.
Console vérifié avec les différents outils.
Je dispose du jig mais pas du loader (plus dispo sur amazon, 1 mois de délais via alixpress)
carte micro sd 128g fat32
switch firmware 16.0.0
J'opte donc pour l'injection du loader via mon pc et tegra.

J'ai tout d'abord suivi le tuto trouvé ici
"Hacker une Switch (V1 « Erista » non patchée) avec Atmosphère"
mais celui ci concerne principalement le loader rcm, pas mon cas donc.

J'ai ensuite suivi un tuto, plutot bien fait, sur internet.
Les fichiers étaient les meme que proposé ici, ca semble donc assez sérieux, d'autant qu'il y a des retours positifs.
Je ne sais pas si je peux donner le lien, je m'en passe pour le moment au cas où.
(je peux donner le lien en pm)

Je prépare ma carte sd comme demandé;
j'arrive à connecter la console avec tegra : RCM OK en vert mais au moment d'injecter le payload : hekate_ctcaer_6.0.2.bin
Sur ma console apparait ceci :

a fatal erreor occured when running Fusée.
Failed to initialise the SD card: 0x00004a18
press power bouton.

Je press quand meme le bouton powet et atmosphere se lance.
backup de sécurité éffectué sans soucis, je lance le payload fusée sur la console, celle ci se rallume normalement.
Dans la section album apparait DBI installer pour installer le jeu.
Il m'est demandé de glisser le jeu dans le dossier : microsd install, le transfert commence normalement mais apres 2min :

plusieurs lignes rouges : can not write to placeholder
errors gound, installation incomplete.

(j'ai des screen mais je ne sais pas comment les poster  :mrgreen: )

Est ce que cette méthode est la bonne ? Si oui où est mon erreur ?
Y a t il un tuto vraiment précis qui pourrait m'aider ? (sans le boitier rcm loader donc).


Voila, désolé pour la tartine mais j'ai essayé d'être le plus précis ...

Je ne cache pas que c'est un peu ma dernière chance, donc ... Help please  :D
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Message par badablek » 26 févr.févr. 2023, 13:10

salut,

ton problème vient de DBI en fait, qui ne supporte pas encore le firmware 16.0.0. Il faut savoir que ce firmware modifie pas mal de choses au niveau de "NCM" (Nintendo Content Management), et, évidemment, c'est ce qui est utilisé par tous les gestionnaires NSP/XCI...

DBI a été mis à jour, mais en russe uniquement (la guerre en Ukraine transpire par la connerie de certains développeurs...comme quoi on peut être bon en informatique, mais stupide pour le reste). Donc si tu veux tenter ta chance, c'est par ici. Comme on me l'a fait remarqué, qu'importe la langue, tu lances, tu appuies sur X pour être en mode MTP, le reste, on s'en fout comme de notre premier slip  :gratte:

L'autre solution est de passer par tinfoil (peu recommandé vu les bêtises qu'il installe sans te laisser le choix) ou lithium (un tinfoil light, mais tout aussi fonctionnel, et sans les cochonneries à installer). Tu peux récupérer ça ici


ps : avec Hekate, il est dommage de chainloader fusee, ça n'apporte rien. Je te conseille vivement de jeter un œil sur mon tuto, qui t'expliquera comment paramétrer Hekate et Atmo aux petits oignons, et sans erreur au démarrage ! (si tu as déjà fait une emuMMC, ou que l'emuMMC ne t'intéresse pas, saute le chapitre 2)
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Message par neocart » 26 févr.févr. 2023, 13:50

Salut Badablek.

Avant même de tester, merci pour ta réponse.
A te lire tu as tout compris et la solution semble "simple"'  ^^
Je vais donc me pencher sur tout ca et te faire un petit feedback, que ca soit positif ou pas :)

Ai je bien compris, je peux tenter ma chance avec les 2 fichiers DBI "russes" (dbi_ru.nro et dbi.config) à la place de ceux que j'ai mis sur la sd
ET
suivre ton tuto Hetake
OU
Je peux me passer du dbi russe et directe suivre ton tuto.

Je précise que je patch ma console uniquement pour jouer aux jeux, pas d'app supplémentaire ou jeux en ligne.

THX !
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Message par badablek » 26 févr.févr. 2023, 13:58

  • DBI version russe, c'est pour régler le problème d'installation des jeux
  • mon tuto sur Hekate, c'est pour régler le souci au démarrage (il n'est pas normal d'avoir un message d'erreur)
J'ai cru comprendre que tu avais ce message d'erreur à chaque démarrage à froid de la console. Ce qui n'est pas "propre".
Dans les grandes lignes, quand tu configures le hack avec Hekate, tu peux :
  • chainloader fusee depuis Hekate, la séquence de boot est donc Hekate → Fusee → Atmosphere
  • utiliser le mode fss0 de Hekate, qui permet de lancer nativement Atmosphere, SANS fusee.bin, la séquence de boot sera donc réduite à sa plus simple expression : Hekate → Atmosphere

Ainsi, ça évite d'utiliser une version périmée de fusee, ce qui se traduirait par un refus de démarrer. J'applique un principe simple niveau hack : moins tu as d'intervenants, moins tu as de risques que l'un d'eux soit périmé ou buggué, et mieux tu t'en portes  :D

En l'état, ta console fonctionne, le hack aussi, mais c'est un peu bancal. Mais tu es seul juge pour définir si ça demande de replonger (un peu) les mains dans le cambouis, ou pas.
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Message par neocart » 28 févr.févr. 2023, 17:55

Petit débrief car ca peut pt aider d'autres personnes.
Avec tes conseils et les nouveaux fichiers à jour (dbi principalement), tout fonctionne !!!
Il m'est resté 1 message d'erreur qui est apparut la 1ère fois que j'ai injecter le payload avec Tegra, mais depuis plus rien.
Le point de ton tuto qui m'a particulièrement sauvé (en plus de la reconfig du fichier .ini) est celui ci :
"Mettre le payload hekate_ctcaer_x.x.x.bin, renommé payload.bin, sur le média qui vous servira à démarrer la console"
Je n'avais vu cette info nul par ailleurs.

Hetake fait le job et les jeux tournent sans soucis.

Un immense merci à toi  🙏
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Message par badablek » 28 févr.févr. 2023, 19:13

content d'avoir pu aider et que tout soit rentré dans l'ordre  :yo:
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Message par guitwo » 26 avr.avr. 2023, 17:18

Bonjour à tous,

Lorsque je suis le tuto pour hacker ma Switch avec Atmosphère, au moment d'injecter le payload fusee.bin j'ai le message d'erreur :

Failed to run tsec_keygen firmware

J'avais pourtant l'impression d'avoir tout fait correctement.

Est-ce qu'une âme charitable saurait me venir en aide please ?

Merci d'avance
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Message par badablek » 26 avr.avr. 2023, 21:39

salut,

c'est à priori en utilisant SX Gear que tu as cette erreur. Fusee n'est pas compatible avec cette méthode, il vaut mieux utiliser la méthode avec Hekate, soit SX Gear + hekate, soit Hekate converti en boot.dat pour être utilisable avec un dongle SX.

https://github.com/Atmosphere-NX/Atmosphere/issues/1648

EDIT : tu peux tenter aussi de convertir fusee.bin en boot.dat (si tu veux absolument utiliser fusee)
guitwo
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Message par guitwo » 26 avr.avr. 2023, 22:06

Ok merci je vais essayer une autre méthode et je te dis si c'est good ;)
 
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Message par guitwo » 27 avr.avr. 2023, 20:48

Hello,

Alors j'ai tout bien fait comme expliqué dans le tuto avec Hekate (enfin j'espère 😅), mais quand je clique sur launch j'ai le message suivant : 

No main boot entries found...
Check that bootloader/hekate_ipl.ini has boot entries
or use More configs button for more entries.

Je clique donc sur More entries, ce qui me donne effectivement 3 options :
Atmosphere
Atmosphere_emummc
Original
(Pas de SXOS 🤷‍♂️)

Que je choisisse Atmosphere ou Atmosphere_emummc ça affiche le logo et après écran noir 😑

Tu sais où je me suis planté ?

Merci d'avance
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Message par badablek » 27 avr.avr. 2023, 23:26

relis le tuto...relis le bien

et accessoirement active l'affichage des extensions de fichier (par défaut masquer sous Windows), tu seras très surpris...
je parie pour un hekate_ipl.ini.ini ou hekate_ipl.ini.txt
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Message par guitwo » 29 avr.avr. 2023, 10:57

Alors, j'avais bien un problème d'extensions qui est maintenant réglé merci.

Par contre, j'ai beau relire / refaire pas à pas le tuto quand je Launch Atmosphère, le logo s'affiche... et écran noir...

Mes connaissances en informatique sont limitées (très limitées 😅). Au pire si tu habites toujours sur Nancy je te paye une bière et tu me montres IRL 😁

 
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Message par badablek » 29 avr.avr. 2023, 11:11

alors ma réponse était uniquement pour la première partie de ton problème (pas de menu dans Launch)  :lapin:

 
pour la seconde partie (écran noir), c'est une autre histoire...il faudrait que j'en sache un peu plus, notamment sur l'historique de la console (si tu as bien suivi mon tuto pour générer une emuMMC). En effet, si ta console a été upgradée avec ChoidujourNX, ou que tu as utilisé incognito, ou que, pour une raison X ou Y, tu as un BOOT0/1/PRODINFO corrompu, Atmosphère ne démarrera pas.

Sur une console non modifiée, que tu hackes proprement, il n'est pas possible d'avoir un écran noir...encore moins à la fois en sysMMC et emuMMC ! Quand ça plante, ça veut bien souvent dire que la console est déjà dans un sale état et qu'elle ne démarre même pas en officiel. D'ailleurs, j'aurais peut-être du commencer par là...ta console démarre sans hack au moins ?
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Message par guitwo » 29 avr.avr. 2023, 12:41

Oui j'arrive à la démarrer sans hack. Mais effectivement avant j'utilisais ChoixdujourNX pour l'upgrader. En revanche, j'ai bien suivi ton tuto pour générer une emuMMC et ça a fonctionné.
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Message par guitwo » 30 avr.avr. 2023, 14:26

Du coup tu penses qu'il y a un conflit avec d'autres fichiers ? Il faut que je supprime quelque chose ? 🤷‍♂️
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Message par badablek » 30 avr.avr. 2023, 14:33

Ton message sur l'emuMMC me faisait douter si tu avais encore ou non ton souci d'écran noir  :gratte:
Je ne peux que te conseiller de repartir de zéro, avec une autre microSD, propre, formatée FAT32, 1 partition, si tu as ça qui traîne quelque part. Une 64Go si tu veux tenter en emuMMC, une 32Go si tu veux déjà essayer en sysMMC. Et tu refais les tutos 1 et 2 (avec Hekate).

Quand tu dis que tu utilisais choidujourNX...tu parles de sysMMC ? emuMMC ? les deux ? Tu as gardé un backup de ta sysMMC (avant de bidouiller quoi que ce soit) ?

En dernier recours, tu pourrais réinjecter le dump sysMMC que tu as logiquement fait AVANT toute opération de bidouille.
Perso j'ai redonné sa virginité à ma V1 day one, pour laquelle j'ai eu envie de refaire une emuMMC pour isoler le hack dedans (alors que j'avais bien salopé la sysMMC !). J'ai donc réinjecté mon dump pour remettre la console telle qu'elle était avant le hack, et ça marche très bien ainsi. La console a retrouvé le online, mon compte officiel, les mises à jour automatiques, etc.
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Message par guitwo » 01 maimai 2023, 11:21

Oui désolé, en relisant mon message je me suis dis que ça pouvait prêter à confusion 😅

Alors pour ChoixdujourNX, je l'utilisait avec SXOS et quand j'ai voulu faire la maj 15.0.1 ça n'a pas marché, c'est pour ça que j'ai voulu passer à Atmosphère et c'est là que ça coince... Pas de backup de ma sysMMC... Comme je te l'ai dit je ne suis pas un expert et comme ça marchait plutôt bien jusqu'à maintenant je pensais que ça irait mais c'est un peu compliqué pour moi.

Je vais essayer de tout reprendre du début. Je ne peux pas réutiliser ma microSD actuelle si je supprime tout ou que je la reformate ? 
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Message par badablek » 01 maimai 2023, 12:00

tu peux recycler une microSD, en t'assurant qu'il n'y a pas de partition cachée. Mais de ce que tu me racontes, tu as vérolé ton PRODINFO, voire même Boot0...parce que SXOS n'a jamais été totalement compatible avec choidujourNX !

Et comme à chaque fois qu'un (ex)utilisateur SX veut passer à Atmo...pas de backup sysMMC  :dubitatif:
je n'ai jamais pigé cette incitation de ces pseudo-hackers (intéressés seulement à vendre leur bousin) à ne pas faire faire de backup à leurs clients, comme s'il n'y avait aucun risque à modifier sa console. C'est pourtant à peu près la base même du hack depuis...25 ans au bas mot. On ne touche JAMAIS un système sans avoir un instantané de tout ce qui pourrait être vérolé par le hack.

Du coup, ça s'annonce un peu plus coton que prévu. À moins que ça ne soit qu'un souci de microSD à cause d'une partition cachée (petit espoir)


Quand tu dis que ça n'a pas marché pour passer en 15.0.1, tu veux dire quoi exactement ? Tu es encore en 11.0.0 ? Et tu n'as pas répondu à une question pourtant importante : le hack n'a été fait que sur une emuMMC ? sur la sysMMC ? choidujourNX a touché à l'une, l'autre, ou les deux ?

évidemment, AVANT toute chose  : tu me fais un backup de ta sysMMC. On ne sait pas si elle est vérolée ou pas, mais on s'en fiche, elle contient des choses importantes qu'il faut impérativement garder au chaud. Et comme le firmware original fonctionne, c'est plutôt bon signe sur la santé.

et un dump de tes clés avec
lockpick_rcm !

:lapin:
guitwo
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Message par guitwo » 01 maimai 2023, 14:15

Non j'ai fait la MAJ pour passer en 15.0.1 mais ça n'a pas marché alors qu'en 11.0.0 je n'avais pas de soucis... Et honnêtement, je ne sais pas quoi répondre à ta question, je ne comprends pas tout, je me suis simplement contenté de suivre les tutos jusqu'ici 🤷‍♂️

Je vais suivre ton conseil et je te tiens au courant sur mes avancées 🤞

Merci en tout cas
Spl4sh
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Message par Spl4sh » 05 maimai 2023, 13:37

Bonjour, 

Un grand merci à ton tuto, c'est clair et très précis ! J'ai cependant une petite question, j'étais avant (comme beaucoup) sur SX OS et j'ai donc en ma possession le dongle + le jig.
Qui-a-t-il exactement sur le dongle ? Il me semblait que c'était ce qui correspond au fusee.bin, je me trompe ? Si c'est le cas, est-il possible de modifier son contenu pour y insérer le fusee.bin pour éviter de repasser par le logiciel TegraRCMGUI sur pc à chaque démarrage (si je me retrouve sans batterie par exemple) ? Eventuellement le renommer en payload.bin, mais impossible d'acceder au contenu du dongle sous Windows.

Merci d'avance pour votre aide !
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Message par badablek » 05 maimai 2023, 14:20

@Spl4sh : déjà, merci pour les compliments, ça fait plaisir de savoir que mes tutos servent à quelqu'un ;)

Pour en revenir au dongle SX n'étant pas ouvert sur le monde, il n'y a pas moyen d'accéder à sa mémoire interne, puisqu'il n'en a pas ! C'est un "bête" loader qui se contente de charger boot.dat sur la microSD. Donc il aurait été inutile de mettre un peu de ROM, ne serait-ce qu'un petit Mega octet.

Par contre tu peux, au choix :
  1. convertir Hekate en boot.dat pour qu'il démarre depuis le dongle SX
  2. utiliser SX Gear (outil officiel) qui peut charger automatiquement un payload de ton choix


la méthode 1 a l'avantage de limiter les intermédiaires (même si le loader SX Gear n'est pas bien gros), mais nécessite de convertir Hekate à chaque nouvelle version de ce bootloader (pas obligatoire à vrai dire, Hekate ayant un processus le comparant systématiquement à bootloader\update.bin. Si update.bin est plus récent, il le charge automatiquement Tu peux donc garder un hekate (converti en boot.dat) périmé à la racine, et un update.bin à jour (à chaque fois que tu mets une nouvelle version de Hekate)

la conversion se fait avec un bête script python (python 3.x doit être installé), ma version perso est dispo ici. Tu glisses/déposes hekate_ctcaer_x.x.x.bin sur le script, tu récoltes un boot.dat flambant neuf.

la séquence de boot sera donc :
Dongle SX → Boot.dat (Hekate converti) → Atmosphère

ou si le fichier Hekate converti est ancien :
Dongle SX → Boot.dat (hekate converti) → update.bin (hekate) → Atmosphère
 


la méthode 2 a l'avantage d'être (presque) clé en main. Tu dézippes SX Gear à la racine, tu renommes Hekate_ctcaer_x.x.x.bin à la racine en payload.bin et c'est fini. L'inconvénient, c'est qu'il n'est pas compatible avec tous les payloads (notamment fusée). Mais si tu ne passes que par Hekate, il me semble que ça ne pose aucun problème.

la séquence de boot sera donc :
Dongle SX → Boot.dat (SX Gear) → payload.bin (Hekate renommé) → Atmosphère
 


à toi de voir ce qui te semble le plus raisonnable. Perso j'ai toujours été pour limiter au maximum les intermédiaires (ce qui limite d'autant les possibles soucis), je préconiserai donc la méthode 1 avec conversion systématique de Hekate (y'a pas non plus 50 mises à jour par jour), mais ça ne reste que MON point de vue  :D

:yo:
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