[QUESTION] Retro Arch scan impossible

 
Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.
 
Répondre
Picwic
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv.janv. 2023, 14:42

[QUESTION] Retro Arch scan impossible

Message par Picwic » 12 févr.févr. 2023, 17:25

Bonjour tout le monde,

Je souhaite utiliser ma switch pour faire du retrogaming au sens large (ie y mettre tout ce qu'il y avait avant la PS2).

J'ai téléchargé et décompressé RetroArch à la racine de ma carte SD (avec le pack de cores), j'ai déposé le fichier retroarch_switch.nro dans le dossier Switch, j'ai créé un dossier Roms la racine de ma carte SD où j'ai créer des dossiers pour ranger me roms par console (les roms y sont déposés sans être compressés). Enfin j'ai installé Hbmenu.nsp (avec DBI) pour pouvoir lancer RetroArch.

Je peux lancer RetroArch sans problème mais impossible de scanner mon dossier Roms, en fait mon dossier Roms est considéré comme un fichier (j'ai essayé Main menu=> Load content (toutes les options), ou aussi via import content (toutes les options)): si j'utilise Select file je peux voir mon dossier Roms mais quand je le sélectionne j'ai le message "Scanning of the file finished". J'ai aussi tenté de scanner toute la carte SD mais il ne détecte aucune roms.

Pour info les Roms fonctionnent très bien avec OpenEmu, j'ai essayé avec 1, 10 voir 100 roms sur 3/4 consoles (SNES, 64, PSP, game gear) j'ai toujours le même résultat. Ma carte SD est une Sandisk 1to format fat32  pour info.

Est-ce que ce bug vous dit quelque chose ?

 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 12 févr.févr. 2023, 18:53

salut,

perso je n'utilise pas le scan de dossiers, pour la bonne raison que sans les bons romsets, c'est mort (et il en existe tellement...). Perso, je mets le dossier contenant les roms en tant que dossier de démarrage (ça se règle dans les options), et je passe par Charger du contenu → Dossier de démarrage.

Réglages → Dossiers → Navigateur de fichiers


ps : le scan, en général, c'est réservé aux cœurs un peu casse-bonbon, du fait de jeux en "morceaux" (au lieu d'une simple ROM). Principalement scummVM, et, à peu près tous les portages de vieux jeux PC. Je viens de tester à l'instant, avec Day of the tentacle (SCUMMVM), sous retroarch 1.14.0, et, étonnement, ça fonctionne superbement bien (jusqu'à présent, ça avait toujours été problématique).

Si tu veux vraiment scanner tes romsets pour te faire des playlists aux petits oignons, sache que Retroarch n'intègre pas par défaut les bases de données des romsets, c'est décrit ici ! Tu dois donc connecter la console à Internet et faire une mise à jour des bases de données. sans ça, impossible d'obtenir des résultats (en fait si, mais ça implique de charger manuellement un DAT correspondant à ton romset, ce qui n'est pas plus simple au final).


EDIT : si tu ne veux pas connecter ta console à internet, tu peux récupérer les fichiers rdb ici
ça se place dans SD:\retroarch\database\rdb
 
Picwic
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv.janv. 2023, 14:42

Message par Picwic » 12 marsmars 2023, 15:06

Merci Badablek et désolé pour le délai je pensais t'avoir répondu ! Je m'étais un peu emmélé les pinceaux à cause de l'ergonomie de Retroarch mais c'est bon avec ta méthode je peux lancer les roms ;)

Je vais laisser de côté les playlist par flemme pour l'instant j'y reviendrai plus tard mais merci pour l'astuce hors ligne ;)
Répondre