[MULTI] RetroAchievements, le retrogaming autrement

 
Discutez ici des anciennes générations de consoles. N'hésitez pas à partager vos impressions sur l'actualité, vos bons plans, vos questionnements, etc.
Répondre
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Messages : 694
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

[MULTI] RetroAchievements, le retrogaming autrement

Message par badablek » 09 avr.avr. 2019, 18:32

Aujourd'hui, nous allons parler d'un site pas comme les autres, qui va vous permettre de (re)découvrir des jeux que vous connaissez peut-être déjà par cœur. Il s'agit de retroachievements.org, qui met à notre disposition des trophées sur une bonne partie de la ludothèque old school 8/16/32/64bit, en partenariat avec Retroarch (qui supporte cette fonctionnalité).

Pour en profiter, rien de plus simple : après avoir créé un compte, chargez Retroarch, allez dans les options utilisateurs et paramétrez vos login et mot de passe. Ne reste plus qu'à charger un jeu compatible, et vous voilà prêt à partir à la chasse aux trophées (très 21ème siècle :D ) sur vos jeux (très 20ème siècle :geek: ). Mettez ensuite le jeu en pause, et tout en bas du menu rapide, vous pourrez consulter l'ensemble des trophées dé-verrouillables.

Quand vous débloquez un trophée, un message s'affichera en overlay. Pour l'instant, Retroarch reste assez austère, avec un simple message. Mais la team prépare une interface un peu plus évoluée, qui affichera l'icône du trophée dans une popup, comme sur Xbox 360/One ou PS3/PS4.

Bien évidemment, vous disposez également d'une page perso sur le site pour jouer à "kikalaplusgrosse", en recensant tous les trophées obtenus, les jeux auxquels vous jouez, etc. Exemple : https://retroachievements.org/user/badablek

Image

Seul bémol : il est préférable d'utiliser les versions US des roms, étant donné que la plupart des trophées ont été développés pour ces versions. Il peut y avoir de gros problèmes avec les versions européennes (trophées non fonctionnels, bug d'obtention de trophées, etc.). Pas de recette miracle si vous souhaitez vraiment utiliser les versions européennes des jeux, il faut tester.
mellika2010
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr.avr. 2019, 21:51

Message par mellika2010 » 23 avr.avr. 2019, 21:54

Hello !

Plutôt sympa, pour les accros des "succès/trophées" ! :mrgreen:
Répondre