[Demande] Besoin d'aide pour migrer SD exFAT vers FAT32

 
Discutez ici de la Switch au sens large du terme. N'hésitez pas à partager vos impressions sur l'actualité, vos bons plans, vos questionnements, etc.
 
Répondre
benjy20
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc.déc. 2023, 11:06

[Demande] Besoin d'aide pour migrer SD exFAT vers FAT32

Message par benjy20 » 10 déc.déc. 2023, 11:21

Bonjour à tous, 
 
Je viens d'acquérir une Switch sous Athmosphere + hekate v6.0.7, (dual boot sysnand et emunand) et la micro sd est en Exfat. Je souhaiterai la formater en fat32 car je souhaite installer l'homebrew retroarch qui n'est pas compatible avec le format exfat.
 
Pourriez vous m'aider ? J'ai bien compris qu'il fallait au préalable que je désinstalle les jeux qui pouvaient être installer, puis les réinstaller une fois la carte formatée en fat32 mais je pense qu'il y a d'autres étapes à faire ensuite, qu'une simple copie des données depuis mon PC avant de formater la carte en fat32.

J'ai d'abord suivi pour faire un backup (Réaliser un backup de sa sysMMC avec Hekate – Hackintendo)
 
J'ai parcouru le forum mais je n'arrive pas à trouver de réponses précises sur les actions à faire pour éviter de faire des bétises..

Merci d'avance pour votre aide Image
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 10 déc.déc. 2023, 13:40

salut,

le passage de exFAT à FAT32 se résume à un simple copier/coller...

et je ne sais pas où tu as pu lire :
  • que retroarch n'était pas compatible exFAT
  • qu'il fallait desinstaller puis réinstaller les jeux

rien de tout ça n'est vrai...

Ce qui est vrai par contre, c'est que l'usage de l'exFAT avec les homebrews ajoute un risque de corruption de données au fil du temps, raison pour laquelle il est conseillé d'utiliser le FAT32 (il n'y a aucune bonne raison d'être en exFAT).
benjy20
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc.déc. 2023, 11:06

Message par benjy20 » 10 déc.déc. 2023, 13:46

Bonjour Badableck, merci pour ta réponse rapide

J’ai pu voir que Retroarch n’étais pas compatible, depuis le site officiel. J’ai voulu faire une installation et la switch plante dès que je le lance.

Pour la désinstall / réinstalle des jeux, je l’ai lu sur un autre forum mais en effet, peut être que c’était une simple précaution pour éviter des problèmes, sans que ce soit utile.

Donc pour toi je peux simplement :

Copier / coller les données de ma micro sd sur le bureau
- la reformater en FAT32
-Recoller les fichiers sur la Micro SD et la réinsérer dans la switch et basta ?
benjy20
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc.déc. 2023, 11:06

Message par benjy20 » 10 déc.déc. 2023, 22:02

Bonsoir, 

J'ai fini par sauter le pas ;) Pour les jeux je sais pourquoi on m'a conseiller de les désinstaller. Comme le fat32 ne gère pas les fichiers de plus de 4go, il était préférable de désinstaller les jeux avant pour éviter tout problème. 

Au final, je l'ai ai désinstallé via DBI avant de formater la carte, mais ils se sont réinstallé correctement une fois en fat32 et les données recopiée.

Pour ceux qui comme moi se posent la question : Retroarch doit se lancer uniquement en sélectionnant un jeu + touche R. Passer par l'album ne fonctionne pas (crash).

 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 10 déc.déc. 2023, 23:33

tant mieux si tu as fais le nécessaire, MAIS...
J'ai fini par sauter le pas Image Pour les jeux je sais pourquoi on m'a conseiller de les désinstaller. Comme le fat32 ne gère pas les fichiers de plus de 4go, il était préférable de désinstaller les jeux avant pour éviter tout problème. 

NON, NON, NON et RE-NON !
  • ne crois pas ceux qui ne comprennent pas le hack.
  • ne répète pas leurs bêtises (tu participes sans le vouloir à répandre le fumier)
  • n'applique pas leurs conneries (je suis gentil, leur niveau d'incompétence est stratosphérique pour sortir des âneries pareilles)
un seul fait, très simple, pour t'en convaincre...Nintendo recommande lui-même le FAT32. D'ailleurs, par défaut, une Switch ne sait même pas lire l'exFAT. S'ils avaient été jusqu'au bout de leur idée, ils n'auraient même pas proposé de pilote exFAT. Ce format de partition n'est supporté que parce que Microsoft pousse au cul depuis des années pour qu'on l'utilise...tout simplement parce que c'est son format propriétaire qui, jusqu'en 2019, était utilisable moyennant paiement d'une licence.

Quand tu achètes une microSD de plus de 32Go, elle est forcément formatée en exFAT. Ce pilote sur Switch n'est là que pour éviter les ennuis (et les appels au SAV) parce que "ma toute nouvelle carte microSD achetée ne marche pas".

Enfin, absolument aucun fichier sur Switch ne dépasse 4Go sur la microSD  :gratte:



ps : à aucun moment il n'est question d'une incompatibilité exFAT avec retroarch. Jamais  :lapin:
ils recommandent FAT32, comme tout bon développeur sur Switch, rien de plus. Je le sais bien, j'ai utilisé retroarch en exFAT pendant des années (sans aucune raison logique, personne n'est parfait).
benjy20
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc.déc. 2023, 11:06

Message par benjy20 » 11 déc.déc. 2023, 05:48

Ça marche, t’as raison de me corriger, c’est sûr que j’ai pas envie de répendre de la merde au contraire, j’ai envie de comprendre 😂 merci pour toutes ses infos.

Je vais continuer à me documenter sur CE forum oour bien comprendre tout l’environnement qu’il y a autour du hack de la switch
Répondre