[Demande] Console ne s'allume plus (autoRCM active)

Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.

Répondre
sokles
Matelot
Réactions :

[Demande] Console ne s'allume plus (autoRCM active)

Message par sokles » 14 juil.juil. 2024, 21:24

Bonjour 

Je ne suis pas hyper calé en hack de switch mais j'avais pu cracker la mienne avec atmosphere et hekate.
J'ai lancé un logiciel depuis la switch afin de faire un peu le ménage sur ma carte SD et là c'est le drame ecran noir, impossible de redémarrer la switch.

Le seul signe de vie que j'ai (qui est toujours encourageant...) c'est appuyer 15sec sur power et passer ensuite en mode rcm et lancer Hekate avec TegraRcmGui. Mais après je suis largué...
J'ai essayé de regarder des problèmes similaires sur les forums mais je ne trouve rien correspondant à mon cas de figure.

J'ai un petit problème de compréhension sur le fonctionnement de la switch : Pouvez vous me confirmer que le firmware de la switch permettant de lancer l'OS est dans une mémoire de la switch. Ainsi même sans SD l'OS de la switch se lance tout seul... Alors pourquoi dans mon problème j'ai un écran noir quand je redémarre même sans carte SD? le plantage aurait aussi altéré le firmware de la switch qui ne se trouve pas sur la carte SD?

Merci pour vos réponses.
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 14 juil.juil. 2024, 23:59

salut,

déjà, le bon conseil à suivre quand on ne connait rien au hack, c'est de ne JAMAIS faire confiance à un script ou logiciel qui va soi-disant faire le ménage sur ta microSD...pas plus qu'activer une option dont on n'a pas saisi la dangerosité, malheureusement.

maintenant que c'est dit, passons aux choses sérieuses.

Tu n'as à priori pas du tout compris ce qu'impliquait autoRCM, ce qui est très grave et potentiellement/extraordinairement DANGEREUX. Activer une option sans savoir ce que ça implique, c'est comme jouer à la roulette russe. Je m'explique :

AutoRCM corrompt volontairement BOOT0 (partition de l'eMMC interne), qui est le premier chaînon de démarrage de la console. Donc oui, la console ne peut pas démarrer sans injecter un payload, et j'aurais envie de dire : c'est exactement pourquoi cette option existe. Ça peut sembler sympa dans la théorie. Dans la pratique, ce machin est une hérésie qui apporte plus de problèmes qu'il n'en résout (donc une très mauvaise option puisque le coefficient bénéfice/risque joue en ta défaveur). En résumant, AutoRCM permet de ne s'affranchir que d'une chose : un JIG. L'économie (aussi bien temporelle que pécuniaire) est dérisoire par rapport au fait que tu corromps volontairement la première brique de démarrage de ta console ! Et que tu la rends donc totalement inopérante sans injection d'un payload (autoRCM force la console à se mettre justement en RCM parce que quelque chose est corrompu...elle attend donc sagement qu'on lui donne un truc à bouffer).

Bref, un peu de lecture s'impose : par >>> ici <<<
si tu l'appliques à la lettre, aucune raison que ça ne marche pas (sous réserve que ce super logiciel n'a pas été bidouiller dans la mémoire interne)

ps : je vais modifier tout de suite un truc que j'aurais dû faire depuis longtemps...remplacer la notion de sigpatches par sys-patch.
les sigpatches sont devenues plus ou moins obsolètes depuis que atmosphère ne les supporte plus nativement...je vais faire le ménage rapidos, mais si tu vois encore sigpatches quelques part dans le tuto, il faut convertir ça mentalement en sys-patch  :D

et évidemment, vu que tu n'as à priori pas suivi un BON tuto, si ce n'est pas fait, je t'encourage vivement à suivre ceci EN PREMIER : par >>> là <<<

et je répète mon conseil : arrête d'utiliser le premier truc qui te passe sous la main ! utiliser un logiciel pour faire le ménage ? pour quel motif ? dans quel but ? avec quel espoir ? Y'a un précepte universel et intemporel : si ça marche, on ne touche pas !

Et si ça ne marche pas, bah on pose la console, on cherche un peu, on réfléchit à ce qui pourrait clocher, et on ne fait JAMAIS confiance à un outil qui promet la lune !

Le hack Switch est parmi les plus simples à mettre en œuvre, avec trois petites briques essentielles :
  1. un payload : hekate ou fusée
  2. un custom firmware : atmosphère
  3. un moyen de patcher les signatures : sys-patch (recommandé) ou sigpatches (obsolète)
Et c'est tout...ça ne demande aucun effort surhumain ni super-pouvoir. Encore moins un quelconque logiciel (qui semble avoir fait n'importe quoi)

Et pour répondre à ta question, oui, le système est dans l'eMMC de ta console. Un hack bien fait, c'est un hack séparé de cette mémoire, avec une emuMMC faite sur la microSD. Histoire de garder l'eMMC propre et fonctionnelle pour un usage "normal". Mais le fait d'avoir activé ce fichu autoRCM a modifié BOOT0 (eMMC), ce qui affecte donc aussi bien le système interne (sysMMC) qu'externe (emuMMC)  :dubitatif:

EDIT : voilà, le tuto a été mis à jour...plus de sigpatches qui traînent   :yo:
sokles
Matelot
Réactions :

Message par sokles » 15 juil.juil. 2024, 08:55

Bonjour,

Merci pour ton retour rapide.
Désolé pour mes problèmes de terminologie, je suis assez calé en info mais pas tellement avec le vocabulaire de la switch.
Tu parles de "AUTORCM" mais je ne suis pas dans ce mode. Je passe en mode RCM en appuyant sur power et vol+

Je connais bien le tuto dont tu m'as retransmis le lien, c'est celui que j'ai suivi et celui que j'ai refait une fois que j'ai eu accès a hekate.

Malheureusement, lorsque je lance CFW(sysMMC) ou CFW (emuMMC) j'ai un écran noir au lieu de démarrer normalement. 

Merci encore pour ton aide

sokles
Matelot
Réactions :

Message par sokles » 15 juil.juil. 2024, 09:26

Petite précision, je parviens en changeant mon emuMMC pour un précédant que j'avais créé sur ma carte SD, à lancer un emuMMC.
je retrouve mon logiciel système 18.1.0 AMS 1.7.1 E
Les jeux ne se lancent pas (c'était d'ailleurs mon soucis à la base et ce pourquoi je voulais faire du ménage dans ma carte SD pensant que j'avais de vieux fichiers qui mettaient le Bazard...)

badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 15 juil.juil. 2024, 16:17

si tu as une emuMMC fonctionnelle, il te suffit de mettre sys-patch.

du coup, quel logiciel tu as utilisé ? parce que je ne comprends pas trop ce qui a été fait sur ta sysMMC pour que plus rien ne démarre.
ça ressemble à un boot0 corrompu OU qui ne correspond pas à la version du firmware installé.

tu as un backup de ta sysMMC avant hack ?
sokles
Matelot
Réactions :

Message par sokles » 15 juil.juil. 2024, 17:18

Non je n ai plus de backup je l avais fait a l époque mais depuis le temps j ai changé de pc et pas sauvegardé ces données
Comment je remets sys-patch j ai essayé de copier coller le contenu comme indiqué dans le tuto mais cela ne fonctionne pas j ai toujours un message me demandant de retelecharger mes jeux
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 15 juil.juil. 2024, 17:32

retélécharger les jeux ? tu n'avais pas précisé cette erreur, qui n'a rien à voir avec, je cite : "les jeux ne se lancent pas". Là, les jeux ne sont pas là pour la console, parce que chiffrés avec des clés qui ne correspondent pas OU supprimés OU emuMMC corrompue.
  • Dans un cas, les jeux sont bien là, mais les patches ne font pas leur office (et ça se règle très simplement)
  • Dans l'autre cas, tu essaies d'utiliser une emuMMC recyclée d'une autre console ou du moins plus associée à ta console (et là, c'est bien simple, tu ne pourras rien faire à part...réinstaller effectivement les jeux)

sinon, réaliser un backup sysMMC, pour ne pas le garder, autant directement jeter ta console contre un mur. Quand on s'embête à prendre du temps pour faire un backup, ce n'est pas pour le perdre dès qu'on change de bécane. J'ai beaucoup de mal à comprendre le concept là, d'autant qu'une sysMMC (non encore utilisée) se compresse à 99% et prend à peine plus de 400Mo ! Ça se garde indéfiniment, ça s'uploade sur GoogleDrive, Mega, OneDrive, ça se met sur clé USB, sur CD, etc.  :dubitatif:

sysMMC.png
sysMMC.png (10.57 Kio) Vu 5700 fois

l'emuMMC fonctionnelle pourrait servir, dans une certaine mesure, à remettre la sysMMC sur pied, MAIS il faudrait y faire un sacré ménage parce qu'elle contient tous les tickets frelatés des jeux que tu as pu installer. Si la sysMMC n'était pas bannie, elle le serait très rapidement.

Si emuMMC et sysMMC étaient en 18.1.0 toutes les deux, tu pourrais tenter de réinjecter BOOT0/1 de ton emuMMC, sur ta sysMMC. Avec un peu de chance, c'est juste ça qui a été dégommé. Bien sûr, AVANT TOUTE CHOSE : backup de la sysMMC (même si non fonctionnelle, pas grave), histoire de toujours pouvoir rétropédaler. Et par backup, j'entends BOOT0/1 + RAWNAND.BIN
sokles
Matelot
Réactions :

Message par sokles » 15 juil.juil. 2024, 19:52

Merci beaucoup pour tes réponses très détaillées

Désolé pour mes termes concernant les jeux en effet je ne pensais pas que cela changeait quelque chose...
Les clés sont bien de ma console. Les jeux ne se lancent pas depuis la MAJ en 18.1.0 car avant j'utilisais les sig-patchs mais j'ai vu que cette façon de faire n'était plus d'actualité et tu me l'as confirmé d'ailleurs.

Oui ce n'est pas pour la taille de l'archive c'est surtout par oubli et pour avoir sous estimé l'importance de ces fichiers... quand tout fonctionne on y pense pas vraiment.

Une question que tu trouveras bête mais comment accéder aux fichiers BOOT0 / BOOT1 et RAWNAND.bin du SysMMC. je sais le faire le faire avec Hekate pour l'emuMMC mais pour le sysMMC je ne suis pas certain, quand je recherche je vois ce tuto mais je voudrais etre bien sur que c'est bein le SysMMC qu'on backup et non l'emuMMC
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 15 juil.juil. 2024, 20:28

je t'ai donné le lien du tuto plus haut, suffit de le suivre. Et Hekate précise très exactement ce qu'il dumpe, impossible de se tromper.

par contre le firmware 18.x ne peut absolument pas provoquer le bug que tu expérimentes. Ça vient obligatoirement d'autre chose. Comme dit plus haut, le seul changement, c'est le traitement des sigpatches depuis la version 1.7.0 d'Atmosphère/Fusée.

Sans sigpatches, la console te dirait qu'elle ne peut pas lancer les jeux, pas qu'ils faut les réinstaller.
sokles
Matelot
Réactions :

Message par sokles » 15 juil.juil. 2024, 22:46

Je sui sen train de sauvegarder en sécurité les BOOT0, BOOT1 et RAWNAND.
Par contre quand tu écris "les jeux sont bien là, mais les patches ne font pas leur office (et ça se règle très simplement)"
Comment fait on pour régler ce soucis?

Merci encore pour ton aide
sokles
Matelot
Réactions :

Message par sokles » 15 juil.juil. 2024, 23:05

et une dernière chose, comme je t'ai dit j'ai bien suivi le tuto que tu m avais transmis pour sauvegarde les fichiers de ma sysMMC.
En plus de ma question sur le réglage des patchs, pourrais tu me dire comment je remplace les fichiers boot0 et boot1 et rawnand de ma sysmmmc par les fichiers de mon emuMMC car dans Hetake je n'ai pas vu cette possibilité et je voudrais pas essayer au hasard j'ai un peu peur de me planter

Merci
sokles
Matelot
Réactions :

Message par sokles » 16 juil.juil. 2024, 18:13

Bonjour 
J'ai pu en recherchant sur tous mes disques, retrouver par miracle un backup sur veeam, il date mais je pense que j'ai la sauvegarde de ma carte SD de l'époque.
Je ne trouve par contre que Boot0 et Boot1 et pas de rawdump.bin

J'ai recherché partout et je ne sais pas comment restaurer les boot0/boot1 et rawdump dans le sysMMC, j'ai essayé de faire une restauration avec Hetake en plaçant les boot0 et boot1 mais cela ne donne rien de plus... 

Je ne sais pas non plus comment régler le soucis des patchs 

J'essaye de m'en sortir seul et tu m'as déjà bien aidé mais pourrais tu m'éclairer encore un peu afin de résoudre mon soucis.

Merci 
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 16 juil.juil. 2024, 18:50

sokles a écrit : 15 juil.juil. 2024, 22:46 Par contre quand tu écris "les jeux sont bien là, mais les patches ne font pas leur office (et ça se règle très simplement)"
tu n'as lu que la moitié de la phrase...je dis que si la console parle de ne pas pouvoir lancer les jeux, c'est un problème de sigpatches.
dans ton cas, ça ne se réglera pas comme ça puisque la console te dit qu'il faut réinstaller les jeux.

Pour réinjecter un backup, c'est pas super compliqué. Quand tu dumpes rawnand.bin, hekate te créé un dossier de ce type : backup\xxxxxxxx\ (où xxxxxxxxxx est l'ID de ton eMMC)

Et tu as un sous-dossier "restore" (donc le chemin est backup\xxxxxxxx\restore).
Il suffit de mettre rawnand.bin, BOOT0 et BOOT1 dans ce dossier, puis de procéder à la réinjection avec Hekate.

Par contre, je viens de penser, tu pourrais régénérer une sysMMC toute neuve en gardant les certificats uniques de ta console...avec l'aide de l'outil EmmcHaccGen qui nécessite les clés de ta console (dumpées avec lockpick_rcm) et le firmware 18.1.0 (qui correspond au BOOT0 de ton emuMMC que tu pourras réinjecter). Attention, le BOOT0 retrouvé, si tu ne sais pas de quel firmware il provient, sera inutilisable pour cette tâche.

si tu choisis cette méthode, la réinjection se passera différemment. En effet, EmmcHaccGen va créé les fichiers du firmware, à copier dans la partition SYSTEM en la montant (en USB) avec NxNandManager.

sokles
Matelot
Réactions :

Message par sokles » 16 juil.juil. 2024, 23:46

Alors après plusieurs essais avec des facons différentes de générer un sysMMC avec un EmmcHaccGen j'ai pu recréer un sysMMC tout neuf!!
(pour info le tuto que j'ai suivi : 

Par contre j'ai 2 soucis toujours :
- le premier toujours le meme, cela ne m'a pas résolu évidemment mon probleme dans mon eMMC lorsque je veux lancer un jeu j'ai un message qui dit précisément : " les données du logiciel vont etre téléchargées" et j'ai un bouton annuler ou un bouton télécharger...

- mon deuxième soucis qui est mineur c'est que mon sysMMC détecte ma sd comme celle d'une précédante switch et veut me l'effacer. mais ayant toutes mon données de sauvegarde de jeu , je ne suis pas bien chaud meme si j'ai fait une copie de la carte.... que me conseilles tu?

En tout cas une nouvelle fois merci pour le nom de l'outil emmchaccgen 

badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 17 juil.juil. 2024, 18:49

Déjà, ravi que tout (re)fonctionne à nouveau ! Et merci de me confirmer que la méthode de sthetix fonctionne bien (jamais eu l'occasion de la tester, n'ayant pas de brick sous la main)

souci 1 : je vais répéter ce que j'ai déjà dit (deux fois) → tu ne pourras rien faire face à ce message d'erreur. Tu es OBLIGÉ de réinstaller les jeux. Désolé d'insister, mais je pensais que c'était clair dans mes deux précédentes réponses  :gratte: 

voir plus bas pour la raison de la chose...la console ne peut pas lire les jeux qui sont chiffrés avec une autre "clé". Si tu vois malgré tout les jeux dans l'interface, c'est parce que tu as les tickets d'installation qui sont là (ils ne sont pas censés sauter à la réinitialisation puisque qu'ils sont censés venir de l'eshop et être une preuve d'achat)

souci 2 : même combat que pour les jeux, si la console détecte que c'est d'une ancienne switch, tu ne peux rien faire qu'accepter. MAIS, trois petites choses :
  1. la switch ne te dit pas qu'elle va formater la microSD, juste qu'elle va effacer le dossier Nintendo
  2. les sauvegardes de la sysMMC sont stockées dans la sysMMC, sur la partition USER. Donc pas concernées
  3. les sauvegardes de l'emuMMC sont stockées dans le fichier de l'emuMMC, pas concernées non plus
Bref, aucune sauvegarde ne se retrouve dans le dossier qui va être éjecté. Pas de souci à te faire.

Et à ta place, vu que tu as refait une sysMMC toute neuve...j'en profiterai pour régénérer une emuMMC toute neuve à partir de cette sysMMC (avec Hekate quoi, pour résumer). Rien ne t'empêche d'extraire toutes tes sauvegardes de ton emuMMC ancienne (DBI permet de tout récupérer en un clic), générer une emuMMC neuve, puis réinjecter (toujours avec DBI) le backup des sauvegardes.

Dans tous les cas, tu ne couperas pas à la réinstallation des jeux, quoi que tu tentes. Les fichiers de ton ancienne sysMMC/emuMMC sont devenus des étrangers pour ton tout nouveau système. De mémoire, quand tu réinitialises usine une console (ou que tu régénères une sysMMC propre), l'ID utilisé pour chiffrer les données change...et donc la console ne peut plus lire les vieux fichiers
sokles
Matelot
Réactions :

Message par sokles » 20 juil.juil. 2024, 15:05

Bonjour
Juste pour te remercier tout fonctionne nickel
J'ai réinstallé tous mes jeux et récup mes sauvegardes.
Répondre