[TUTO] Mettre à jour / downgrader sa Switch avec Daybreak
Discutez ici des tutoriaux Switch publiés sur notre portail dédié. Et si vous avez l'âme d'un rédacteur, partagez donc vos propres tutoriaux avec la communauté.
En gros, la différence entre les deux types de raccourcis (forwarders) pour lancer le Homebrew Menu sur Switch vient surtout de la compatibilité avec la version d’Atmosphère et du firmware, ainsi que la façon dont ils se lancent. Si tu veux que tout fonctionne sans prise de tête, il vaut mieux utiliser un forwarder à jour, bien configuré, et suivre les recommandations pour les patchs.Sim racingSim racing
Tnkt pas pour le patron mon ami,
Il maîtrise parfaitement son Art….
Lui même,il concocte des forwarder et ils sont de très bon cru….
Il maîtrise parfaitement son Art….
Lui même,il concocte des forwarder et ils sont de très bon cru….
Bonjour,
j'ai besoin de downgrader ma switch mais ne trouve pas l'info clair sur les fuses (où les trouver, lesquelles sont à enlever...) ou bien une explication sur comment faire après une màj sur ofw pour coller à la venu de la switch2 à la maison ^^
Je ne peux plus lancer un jeu ni même tinfoil sur emmc et sur athmosphere c'est pire: il veut des virtual cards!
Si une ame charitable pouvait m'aiguiller dans ce monde relativement nouveau pour moi, même si je hackai déjà la ps1 à l'époque, là je m'y suis mis récemment sur la switch et mon taf ne me laisse pas trop de temps pour dénicher l'info ...
Merci d'avance!
j'ai besoin de downgrader ma switch mais ne trouve pas l'info clair sur les fuses (où les trouver, lesquelles sont à enlever...) ou bien une explication sur comment faire après une màj sur ofw pour coller à la venu de la switch2 à la maison ^^
Je ne peux plus lancer un jeu ni même tinfoil sur emmc et sur athmosphere c'est pire: il veut des virtual cards!
Si une ame charitable pouvait m'aiguiller dans ce monde relativement nouveau pour moi, même si je hackai déjà la ps1 à l'époque, là je m'y suis mis récemment sur la switch et mon taf ne me laisse pas trop de temps pour dénicher l'info ...
Merci d'avance!
- badablek
- Capitaine
- Réactions :
salut,
les efuses étant, par définition, des fusibles HARDWARE directement dans l'APU de la console, tu auras bien du mal à faire quoi que ce soit avec. Une fois cramé, un efuse l'est définitivement...et t'empêchera de démarrer sur un firmware plus bas (protection anti-downgrade).
sache par ailleurs qu'un downgrade ne sera JAMAIS la solution à quoi que ce soit. D'autant que de ce que je devine des informations parcellaires que tu donnes, tu n'as juste pas mis à jour les outils (ou pas correctement).
Maintenant, si tu parles de downgrader une emuMMC, là, tu fais (presque) ce que tu veux. Et tu passes d'un firmware à un autre d'un claquement de doigts avec daybreak, sans avoir à te soucier des efuses.
les efuses étant, par définition, des fusibles HARDWARE directement dans l'APU de la console, tu auras bien du mal à faire quoi que ce soit avec. Une fois cramé, un efuse l'est définitivement...et t'empêchera de démarrer sur un firmware plus bas (protection anti-downgrade).
sache par ailleurs qu'un downgrade ne sera JAMAIS la solution à quoi que ce soit. D'autant que de ce que je devine des informations parcellaires que tu donnes, tu n'as juste pas mis à jour les outils (ou pas correctement).
Maintenant, si tu parles de downgrader une emuMMC, là, tu fais (presque) ce que tu veux. Et tu passes d'un firmware à un autre d'un claquement de doigts avec daybreak, sans avoir à te soucier des efuses.
Bonjour et merci pour ta réponse,
les infos sont parcellaire car je pars d'une base commune, je n'ai rien d'exceptionnel et si je dois en rajouter, merci de m'indiquer ce qui manque. Je pensais que des efuses se rajoutaient à mesure que les MàJ se faisais, en lisant le tuto et le lien traitant de ceux-là, je me disais qu'avant de downgrader je devais voir si mettre à jour Atmosphere et sa suite ne réglait pas mon souci (non), et trouver où sont les efuses au cas où... Cependant, depuis que la partie Originale s'est mise à jour au dernier firmware, les parties Atmosphere et Emu sont inutilisables, Hekate se lance et tout le reste suit sauf quand je veux démarer un jeu ou une appli... Je ne comprend pas et veux rester prudent avant de bricker ma Switch.
Bref, après avoir MàJ sa switch/OFW comment bien refaire/remettre la suite d'outils utiles au hack/CFW avec ou sans downgrade de l'OFW ?
Voilà voilà
les infos sont parcellaire car je pars d'une base commune, je n'ai rien d'exceptionnel et si je dois en rajouter, merci de m'indiquer ce qui manque. Je pensais que des efuses se rajoutaient à mesure que les MàJ se faisais, en lisant le tuto et le lien traitant de ceux-là, je me disais qu'avant de downgrader je devais voir si mettre à jour Atmosphere et sa suite ne réglait pas mon souci (non), et trouver où sont les efuses au cas où... Cependant, depuis que la partie Originale s'est mise à jour au dernier firmware, les parties Atmosphere et Emu sont inutilisables, Hekate se lance et tout le reste suit sauf quand je veux démarer un jeu ou une appli... Je ne comprend pas et veux rester prudent avant de bricker ma Switch.
Bref, après avoir MàJ sa switch/OFW comment bien refaire/remettre la suite d'outils utiles au hack/CFW avec ou sans downgrade de l'OFW ?
Voilà voilà
Bonjour, côté bonnes pratiques :
Vaut-il mieux mettre à jour de manière officielle le sysmmc avant de créer l'emummc ou faire l'emummc puis mettre à jour l'emummc ?
Le seul risque que je vois de mettre à jour le original FW avant est de tomber sur une version trop récente pas encore prise en charge.
Merci
Vaut-il mieux mettre à jour de manière officielle le sysmmc avant de créer l'emummc ou faire l'emummc puis mettre à jour l'emummc ?
Le seul risque que je vois de mettre à jour le original FW avant est de tomber sur une version trop récente pas encore prise en charge.
Merci
- badablek
- Capitaine
- Réactions :
Xtof a écrit : 30 juinjuin 2025, 08:22 Bonjour et merci pour ta réponse,
Voilà voilà
mes tutos sont disponibles à cet effet. C'est expliqué en détails avec celui sur daybreak, mais également celui sur Hekate
ps : il est clairement impossible de bricker ta console (sauf bien sûr à downgrader une sysMMC quand la console dispose d'une protection anti-downgrade). Il faut bien séparer la partie sysMMC de la partie emuMMC. Et là, en l'occurrence, tu n'as pas à toucher à ta sysMMC !
La sysMMC à jour → aucun souci
L'emuMMC à jour → OK jusqu'au dernier firmware officiellement supporté par les outils de hack (Atmosphere, Hekate, sys-patch tournent sur le firmware 20.1.5)...même si le firmware 19.x.x est fortement recommandé pour l'instant, tant que le support du firmware 20.x.x reste assez expérimental.
bodtx a écrit : 30 juinjuin 2025, 11:30 Bonjour, côté bonnes pratiques :
Merci
il n'y a pas d'ordre particulier à respecter, le firmware 20.1.5 étant supporté (au stade expérimental néanmoins). MAIS, le bon sens veut qu'un firmware plus ancien assurera une compatibilité meilleure aux outils de hack.
Donc pour moi : tu crées d'abord l'emuMMC, et seulement après tu mets à jour ta sysMMC. En veillant bien également à faire un dump PROPRE de ta sysMMC AVANT DE LA METTRE À JOUR (toujours garder une roue de secours !)
Et comme pour bien appuyer ce que tu conseille: ca perturbe le hack de mettre le sysMMC à jour d'abords, mais rien d'irreverssible en effet. Après réinstallation propre, ça fonctionne. Je ne retrouve pas exactement ce que j'avais, mais le puceur ne m'avait pas expliqué les choses comme il faut... bref, merci la team, j'ai encore un peu de lecture et de tests à faire, ce sera plus facile maintenant.
Par contre, si j'ai bien retrouvé un backup de l'emuMMC obtenue la première fois, je ne retrouve plus celui de la sys... c'est grave docteur? J'en ai refait un depuis la MàJ mais bon...
Par contre, si j'ai bien retrouvé un backup de l'emuMMC obtenue la première fois, je ne retrouve plus celui de la sys... c'est grave docteur? J'en ai refait un depuis la MàJ mais bon...
Bon finalement je suis en 20.1.0 le. Collègue été obligé de la mettre à jour pour la raz avant de me la vendre.
Du coups j'ai mis le dernier HATS fait pour être compatible jusqu'en 20.1.5
Jusque là, tout va bien
Du coups j'ai mis le dernier HATS fait pour être compatible jusqu'en 20.1.5
Jusque là, tout va bien
Salut la compagnie, j'ai une switch hacke(puce comme c'est une oled) comment je fais pour savoir si je peux utiliser cette méthode pour mettre à jour ??
, merci et à plus
Mr BIG
Mr BIG
- badablek
- Capitaine
- Réactions :
salut,
daybreak étant la seule méthode (actuelle) pour mettre à jour, je ne peux dire qu'une chose : oui, évidemment que tu peux l'utiliser. Je m'efforce de maintenir les outils à jour, ce n'est pas pour les utiliser avec un tuto périmé
ps : daybreak est livré en bundle avec chaque version d'atmopshere et est faite par le développeur d'atmosphere. Donc, même si ta question est 100% légitime, tu n'as aucun doute à avoir sur cet outil
(et donc sur mon tuto qui en découle)
daybreak étant la seule méthode (actuelle) pour mettre à jour, je ne peux dire qu'une chose : oui, évidemment que tu peux l'utiliser. Je m'efforce de maintenir les outils à jour, ce n'est pas pour les utiliser avec un tuto périmé
ps : daybreak est livré en bundle avec chaque version d'atmopshere et est faite par le développeur d'atmosphere. Donc, même si ta question est 100% légitime, tu n'as aucun doute à avoir sur cet outil