[Question] emummc ne se lance pas "ys2b"

Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.

Répondre
lamasama
Moussaillon
Réactions :

[Question] emummc ne se lance pas "ys2b"

Message par lamasama » 20 nov.nov. 2025, 12:07

Bonjour,

Après avoir arraché par erreur  le cable USB entre la switch et un ordinateur, je n'arrive plus à lancer emummc
Voici le message d'erreur :
 unknown pkg1 version hos version not supported or emummc corrupt
Trying backup bootfolder
Found pkg1 ('#ys2b')

unknown pkg1 version 
hos version not supported or emummc corrupt
failed to lunch HOS

Press any key...

- syscfw et stock fonctionnent
-J'ai depuis mis à jour atmosphere et hekate mais ça ne change rien
-je n'ai trouvé aucune info sur "ys2b" 

Vous avez une idée de ce qu'il faut faire ?

badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 21 nov.nov. 2025, 14:36

salut,

tu étais en train de faire quoi, exactement, quand tu as arraché le câble ? Tu installais simplement des jeux ou tu bidouillais dans l'emuMMC ? Parce que c'est assez étonnant que PKG1 se soit pris quelque chose dans les dents, on n'est même pas censé écrire dedans quand la console est reliée au PC (d'ailleurs il me semblait que l'écriture était interdite quand HorizonOS tournait).

Bref, tu vas probablement être bon pour suivre une cure d'unbrick avec l'outil NAND Fix Pro, qui va te permettre de réinjecter un système propre. Avec le niveau 1, donc en partant de ton propre dump de sysMMC, tu ne perdras aucune donnée.

Et si vraiment ça ne voulait pas, il faudra songer à recréer une emuMMC (et donc tout réinstaller derrière)

ps : et il se peut que des fichiers de sauvegarde, corrompus, mettent le bazar. On a le cas avec les downgrades (depuis le firmware 17 à priori) qui laissent des traces qui suffisent à rendre l'emuMMC inopérante (bon, en général, c'est plutôt un crash une fois l'emuMMC correctement démarrée, ça ne plante pas directement Hekate).

Et je viens d'y penser...tu as essayé de lancer le hack avec fusée directement ? sans passer par Hekate ? (ou en le chainload depuis Hekate)
lamasama
Moussaillon
Réactions :

Message par lamasama » 21 nov.nov. 2025, 16:27

Merci pour ta réponse!

J'étais en train de charger  des jeux sur la console.  Un des fichiers etait corrompu peut-etre ? Ou alors j'ai supprimé un fichier par erreur ? Je ne sais pas !

j'ai essayé de lancer le hack avec fusee directement, je tombe sur ce message :
[ERROR} Fatal error: Failed to stat stage2 (atmosphere/fusee-secondary.bin)!

lamasama
Moussaillon
Réactions :

Message par lamasama » 21 nov.nov. 2025, 19:17

badablek a écrit : 21 nov.nov. 2025, 14:36

Bref, tu vas probablement être bon pour suivre une cure d'unbrick avec l'outil NAND Fix Pro, qui va te permettre de réinjecter un système propre. Avec le niveau 1, donc en partant de ton propre dump de sysMMC, tu ne perdras aucune donnée.

Eh bien je l'ai fait. Ca ne çhange rien pour emmuc et j'ai désormais un ECRAN JAUNE avec sysMMC. 
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 21 nov.nov. 2025, 21:22

tu as fait un (immonde) mélange entre version d'atmosphère, dont certaines extraordinairement vieilles
fusee-secondary, ça n'existe plus depuis plus de 4 ans !

donc renomme ton dossier atmosphere en autre chose (pour en garder une trace) et remets une version PROPRE d'atmosphère 1.9.5, avec fusée 1.9.5 et/ou Hekate 6.4.1 (avec une configuration correcte)

(L'écran jaune est typique d'un mélange des genres de versions d'atmosphère)
lamasama
Moussaillon
Réactions :

Message par lamasama » 22 nov.nov. 2025, 14:38

badablek a écrit : 21 nov.nov. 2025, 21:22
tu as fait un (immonde) mélange entre version d'atmosphère, dont certaines extraordinairement vieilles
fusee-secondary, ça n'existe plus depuis plus de 4 ans !

donc renomme ton dossier atmosphere en autre chose (pour en garder une trace) et remets une version PROPRE d'atmosphère 1.9.5, avec fusée 1.9.5 et/ou Hekate 6.4.1 (avec une configuration correcte)

(L'écran jaune est typique d'un mélange des genres de versions d'atmosphère)

A nouveau merci pour ta réponse.

Avec atmosphere et hekate remis à jour (je l'avais déja fait), rien ne change. Ecran jaune pour la version stock aussi

J'ai lancé  directement avec le bon fusee  je tombe sur ce message : invalid GPT signature
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 23 nov.nov. 2025, 08:15

alors, je ne vois pas trop comment la sysMMC peut avoir été impactée, sur un unbrick opéré sur l'emuMMC...rassure-moi, tu as bien suivi la procédure sur ton emuMMC et rien que sur ton emuMMC ?

et si tel n'est pas le cas, j'ose espérer que tu avais bien un backup complet, propre et fonctionnel de ta sysMMC ? Parce que tu as brické ta sysMMC à priori (vu qu'elle était fonctionnelle auparavant).

Tu es bon pour une réinjection (rawnand.bin et BOOT0/1 associés) avec Hekate.
lamasama
Moussaillon
Réactions :

Message par lamasama » 23 nov.nov. 2025, 16:43

badablek a écrit : 23 nov.nov. 2025, 08:15 alors, je ne vois pas trop comment la sysMMC peut avoir été impactée, sur un unbrick opéré sur l'emuMMC...rassure-moi, tu as bien suivi la procédure sur ton emuMMC et rien que sur ton emuMMC ?

et si tel n'est pas le cas, j'ose espérer que tu avais bien un backup complet, propre et fonctionnel de ta sysMMC ? Parce que tu as brické ta sysMMC à priori (vu qu'elle était fonctionnelle auparavant).

Tu es bon pour une

J'ai suivi exactement la procédure de nandfixpro, étant donné que le logiciel est automatisé, je ne vois pas comment j'aurais pu me tromper. 

Oui j'avais fait un back up la première fois que j'ai touché la console.

Y a t-il un tutoriel pour une remise à zére et recommencer le hack depuis le départ ? ou pour, comme tu le suggères,  une réinjection (rawnand.bin et BOOT0/1 associés) avec Hekate ?

badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 23 nov.nov. 2025, 18:08

ce que je trouve étrange, c'est que le logiciel ne touche pas du tout à la sysMMC si tu répares ton emuMMC. Le coup de l'écran jaune m'interpelle quelque peu, du coup. NAND Fix Pro est fait avant tout pour la sysMMC, et je n'ai pas trop suivi son développement...donc je ne sais pas trop comment il travaille.

Mais bon, tu as eu les bons reflexes, notamment en sauvegardant ta sysMMC "propre" et fonctionnelle. Pour la réinjecter, rien de plus simple. Tu as eu ton backup dans un sous-dossier du dossier racine "backup". Si tu navigues dedans, tu dois trouver 3 fichiers : rawnand.bin, BOOT0 et BOOT1. Il suffit de les déplacer dans le sous-dossier restore qui se trouve à côté de ces fichiers, puis de recourir à l'outil qui va bien dans Hekate pour restaurer tout ça.

le chemin d'un backup contenant rawnand.bin + BOOT0 + BOOT1 est de ce type : \backup\7a0149273\ (où 7a0149273 est l'identifiant de ta sysMMC)

les fichiers sont à déplacer ici : \backup\7a0149273\restore

Attention, si le backup est ancien, ça veut dire que ta console ne pourra pas démarrer sans l'aide de Hekate, même en sysMMC. En effet, admettons que tu réinjectes un firmware 18.0.0, la console s'attend à avoir 19 efuses cramés. Or, si ta sysMMC était à jour en 21.0.0, tu auras 22 efuses cramés. Tu devras obligatoirement lancer au moins une fois ta sysMMC avec Hekate (avec une configuration SANS HACK), puis faire la mise à jour officielle (en WIFI) pour passer en 21.0.0. Et là, tu auras la concordance entre firmware et efuses (22) et ta sysMMC pourra démarrer normalement, même sans hack/sans Hekate.

Config type de Hekate sans hack :

Code : Tout sélectionner

[Original]
pkg3=atmosphere/package3
stock=1
emummc_force_disable=1

Une fois fait, ta sysMMC n'a aucune raison de ne pas repartir, même si ça ne corrigera pas le souci de ton emuMMC. Mais vu les ennuis qu'elle a causé...personnellement, je partirais plutôt sur une recréation d'emuMMC de toutes pièces au lieu d'essayer de la réparer ! (mais ce n'est que mon avis, je sais que ça implique de tout réinstaller...je l'ai déjà fait deux fois sur deux de mes consoles, et ce n'est pas une partie de plaisir)
lamasama
Moussaillon
Réactions :

Message par lamasama » 24 nov.nov. 2025, 19:00

Merci j'ai pu recupérer sysmmc.

en fait après verification, je n'ai pas trouvé le moyen d'utiliser nandfixpro pour emummc. Est-ce vraiment possible ?
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 24 nov.nov. 2025, 21:09

bonne nouvelle pour ta sysMMC, c'est déjà ça.

je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser, que ce soit sysMMC ou emuMMC, de manière "utile" (entendre par là : avec un vrai brick). L'outil a pas mal évolué en très peu de temps, avec de moins de moins de souplesse pour l'utilisateur (il essaie de faire tout, tout seul).

Il me semblait que la première version permettait de choisir un fichier d'emuMMC, mais j'ai peut-être rêvé (ou pas compris comment ça fonctionnait ?)

Du coup, en lisant un peu le journal des modifications, j'ai l'impression que seules les emuMMC en mode partition sont supportées (et c'est bien dommage !). Désolé de t'avoir induit en erreur !

avec eMMCHackgen, il est possible de régénérer les fichiers système (partition SYSTEM) et le bootloader associé (BOOT0/1). Mais c'est un peu plus de la cuisine exotique où il faut (un peu) mettre les mains dans la farine.

tu as un petit GUI pour simplifier la chose : https://github.com/sthetix/EmmcHaccGen-GUI

sinon, sthetix a publié une vidéo pour faire l'inverse (flasher l'emuMMC sur la sysMMC)....mais on pourrait imaginer l'inverse : ouvrir l'emuMMC avec NXNandManager, puis y réinjecter manuellement la partition SYSTEM

Répondre