Switch bloque au logo après debrick

 
Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.
 
Répondre
Tiripstruk
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 07 nov.nov. 2020, 19:17

Switch bloque au logo après debrick

Message par Tiripstruk » 07 nov.nov. 2020, 22:47

Salut tout le monde,
j'ai suivi le tuto pour debrick ma Switch sans sauvegarde de Nand. Tout se passe bien mais au démarrage final, j'ai juste un blocage sur le logo Nintendo Switch et rien de plus. J'ai 12 fuses de grillés après vérification et je me demande si ce blocage n'est pas du fait de démarrer sur un firmware 5.x du tuto sur une console qui boot normalement en 9.1.x minimum ?
Je cherche donc le moyen de mettre à jour vers la version 9.1.0 , j'ai pensé a refaire la manipulation en mettant la version à la place de la 5 du tuto mais Choidujour ne fonctionne pas apparemment au dessus de la version 6.

Avez-vous une idée de pourquoi et comment me sortir de cette galère s'il vous plait?

Merci à vous par avance.
Jonathan
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 08 nov.nov. 2020, 00:33

salut Tiripstruk,

si tu as suivi correctement la méthode "à la dure", tu peux toujours essayer d'activer (temporairement) autoRCM avec Hekate, ce qui aura pour effet d'ignorer le nombre d'efuses cramés. Ça peut toujours se tenter. Parce que si la console redémarre bien, un petit coup de DayBreak (homebrew inclus avec Atmosphère, équivalent à ChoiDuJourNX, mais en plus sécurisé) et ta console sera à flot, en 10.2.0.


tu peux tenter ce tuto si Hekate ne donne rien, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester personnellement, mais il aborde le sujet du brick d'une façon plus élégante je trouve (et surtout bien plus simple). Avec cette méthode TegraExplorer, tu peux générer le firwmware que tu veux, et ne pas ainsi dépendre d'un firmware 5.1 vieillissant.


 
Tiripstruk
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 07 nov.nov. 2020, 19:17

Message par Tiripstruk » 08 nov.nov. 2020, 10:18

Salut,
merci :)
J'ai bien suivi le tuto et je viens de contrôler la partition PRODINFO qui a l'air ok. Elle commence bien par Cal0.
J'hésite à wiper la console ou recommencer le tuto au cas où j'ai raté un truc, tu en penses quoi ?

J'ai une étape qui me bloque, c'est lors du lancement d'HardDiskMount. J'ai un warning que je ne vois pas sur le tuto. Je choisi Primary mais est ce une erreur ?
Capture.PNG
Merci à toi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 08 nov.nov. 2020, 11:05

tu as essayé d'activer AutoRCM avec Hekate ? Avant de songer à faire un Wipe complet, ou passer par la méthode TegraExplorer, c'est le premier truc à faire.

Pour ma part, je n'ai jamais eu recours à HacDiskMount, aucune idée si ce message est normal ou non. Mais du fait qu'on fait un mélange avec le firmware 5.1 lors du debrick, il y a peut-être un rapport de cause à effet.
Tiripstruk
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 07 nov.nov. 2020, 19:17

Message par Tiripstruk » 08 nov.nov. 2020, 11:26

Salut,
j'ai essayé l'AutoRCM effectivement sans plus de résultat. HacDiskMount , c'est la première fois que je m'en sers mais j'ai fais ça par rapport au tuto en fait, je suis totalement nouveau dans le hack Switch.
Je pensais suivre la procédure de RebuildEMMC et le wipe complet du coup , tu en pense quoi ? Si je perds tout, ça ne me dérange pas du tout en fait.
Merci à toi !
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 08 nov.nov. 2020, 12:17

perso je testerai directement avec la méthode TegraExplorer. Au moins tu peux directement débricker en 10.2.0 et être vite fixé.

la méthode par le firmware 5.1, même si fonctionnelle (enfin la plupart du temps)  est un peu bancale et incohérente avec le système de efuses (downgrader pour débricker n'est pas "naturel", on met la console dans une situation qu'elle ne supporte pas normalement)
Tiripstruk
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 07 nov.nov. 2020, 19:17

Message par Tiripstruk » 08 nov.nov. 2020, 13:50

C'est bien de ça que je parlais du coup. Le Rebuild MMC et le wipe en fait. Je vais le tenter, de toute manière elle ne boot pas. Je ne vois pas par contre où se trouve la méthode en 10.2 surtout que j'ai 12 efuses de cramé, je préfèrerai rester en 9.1 afin de conserver le peu qu'il reste :)
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 08 nov.nov. 2020, 14:03

ok, je n'avais pas compris (le tuto en anglais avec la méthode hacdiskmount dispose aussi d'une section wipe...j'ai juste oublié que la version fr ne l'avait pas). La méthode en 10.2.0, bah c'est justement la méthode TegraExplorer, avec laquelle tu peux générer le firmware que tu veux (je parle du 10.2.0 parce que c'est le dernier firmware, mais tu peux aussi faire un 9.1 ou autre)

sinon, le firmware 9 n'apporte aucune plus-value, et tu seras forcé d'y passer à un moment ou un autre. Ce qu'on appelle "reculer pour mieux sauter" ;) Je suis bien placé pour en parler, j'étais aussi du genre à freiner les MAJ au maximum, mais c'est comme lutter contre le vent, à un moment ou un autre, tu dois te résigner (à moins de n'utiliser qu des homebrews, et, dans ce cas, oui, il y a une plus-value au firmware 9)

Après, en y réfléchissant, installer le firmware qui correspond au nombre de efuses cramés est logique :)
Tiripstruk
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 07 nov.nov. 2020, 19:17

Message par Tiripstruk » 08 nov.nov. 2020, 14:35

Bon ba je fais un retour : impossible de boot. J'ai essayé de wipe, de faire le rebuild , rien de plus. Toujours bloqué sur le logo Nintendo Switch. Il faudrait que je comprenne comment passer en 9.1. Je n'ai toujours pas saisi où se passe le truc de la mise à jour. Dans le tuto, il est indiqué de dumper le firmware de la console et donc la 5.xx.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 08 nov.nov. 2020, 15:40

Je ne comprends pas trop, on a l'impression que tu parles de deux tutos en même temps, tu dis vouloir passer en 9.1, mais si tu fais bien la méthode Tegra, tu aurais dû déjà générer le firmware 9.1, et donc l'installer, et donc ne pas te poser la question du "comment passer en 9.1".

tu as généré quel firmware avec EmmcHaccGen ? TegraExplorer a validé le script et installé le nécessaire ?
Avec Tegra, tu as besoin de ton prod.keys (obtenu avec lockpic_rcm) et rien d'autre

à priori, en lisant vite fait le script "systemrestore.te", tu as plusieurs options, il faut restaurer le boot0/1 et le système (SYS).
le script doit également te dire ce qu'il fait, et s'il a réussi ou pas.
Tiripstruk
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 07 nov.nov. 2020, 19:17

Message par Tiripstruk » 08 nov.nov. 2020, 15:58

J'ai d'abord suivi le tuto du site qui donne donc un blocage au logo Nintendo Switch.
J'ai ensuite suivi ton lien et tenté la mise à jour par TegraExplorer. Dans ce tuto, il est écrit : "Your switch firmware (Try to dump them via Tegraexplorer if you don't have them)" donc dumper le fw de la console... C'est le 5.x au final.

J'ai donc téléchargé le 9.1 et placé dans le script, ça m'a généré le firm, je l'ai flashé comme annoncé dans le tuto, lancé Atmosphère vu qu'ils demandent de faire ça et là j'ai carrément un écran noir :(
Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Je pense que de mélanger les 2 tutos n'est pas une bonne idée. Puis-je formater la SD avant de faire le tuto TegraExplorer ?
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 08 nov.nov. 2020, 16:04

le formatage de la SD n'y changera rien (à moins qu'une emuNAND soit présente dessus ?)

là, ce sont les fichiers internes à la console qui sont plombés, pour une raison qu'on ignore.


Sinon, même si c'est un peu "capillotracté", tu peux essayer de générer un firmware 5.1 avec EmmcHaccGen et installer le tout avec le script de TegraEpxlorer.

Le script t'a dit que l'installation s'était bien passé la première fois ? je demande parce que n'ayant encore jamais eu besoin de débricker avec cette méthode, je ne sais absolument pas comment ça se passe une fois que tu exécutes le script...
Tiripstruk
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 07 nov.nov. 2020, 19:17

Message par Tiripstruk » 08 nov.nov. 2020, 16:12

Oui ça dit bien que tout s'est bien passé. C'est incompréhensible. J'ai quand même ce truc des partitions Primary et backup qui semblent différentes d'après HacDiskMount qui me chagrine. Je n'ai pas trouvé d'info sur ça... C'est la misère :(
Tiripstruk
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 07 nov.nov. 2020, 19:17

Message par Tiripstruk » 08 nov.nov. 2020, 16:22

Petite précision : en suivant la méthode de la mise à jour par TegraExplorer, tout se passe bien mais au reboot avec Atmosphere, j'ai le logo puis écran noir. Rien de plus...
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 08 nov.nov. 2020, 17:02

on est d'accord que tu lances bien Atmosphère 0.15.0 avec fusee-primary 0.15.0 ? pas avec Hekate ?
et que tu as bien le dossier "sept" sur ta microSD (en plus de "Atmosphere")
Tiripstruk
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 07 nov.nov. 2020, 19:17

Message par Tiripstruk » 08 nov.nov. 2020, 17:09

On est bien d'accord oui :) Atmosphere se lance, j'ai les différents logo et écran noir. Je suis obligé de presser le power pendant 20 sec~ pour retrouver une connexion avec le PC.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 08 nov.nov. 2020, 18:08

dernière petite piste, même si j'ai un gros doute : FAT32 ou exFAT ta microSD ?
le mieux étant de rester en FAT32, qui est tout-terrain, puisque ça tourne peu importe le firmware (l'exFAT nécessite une MAJ particulière avec le pilote qui va bien).

Sans ce pilote, l'exFAT peut créer un écran noir (ou une erreur) au démarrage.



J'étais en train de te répondre, quand j'ai décidé de relire l'intégralité du script, ainsi que la FAQ du tuto...un truc m'a interpellé :
  1. Follow everything from the MMC Rebuild section with the same fw version as your current fw
à priori, il faut générer avec EmmcHaccGen la même version de firmware que la console malade. Eest-ce que c'est pour respecter le nombre d'efuses ou est-ce une limitation de cette méthode ? C'est une bonne question.

Comme tu as suivi le tuto de debrick 1 (méthode DG 5.1) avant de faire la méthode Tegra, ta console est actuellement en 5.1, si on considère que le script tegra n'a rien installé (je n'ai pas pensé à te demander, le script tegra met combien de temps en gros, pour faire ce qu'il a à faire ?) ça peut être un bon indicatif sur la bonne ou mauvaise exécution du script). J'aurais donc une hypothèse :

tente de générer le firmware 5.1 avec EmmcHaccGen et d'injecter tout ça avec le script tegra, en veillant bien sûr à être en autorcm à la fin de la procédère (puisque le compte de efuses du firmware sera différent de celui de ta carte-mère) pour pouvoir booter dessus.
Tiripstruk
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 07 nov.nov. 2020, 19:17

Message par Tiripstruk » 08 nov.nov. 2020, 18:12

J'ai déjà tenté avec le 5.1 comme je t'avais dit. Le script met un truc comme 2-3mn pour écrire le FW par Tegra. Pas d'erreurs, le checksum est ok. L'autoRCM est activé par défaut de toute manière. Je me demande vraiment si ce n'est pas la structure de la nand qui a un soucis, d'où le fait de l'erreur que j'ai posté plus haut mais je ne trouve absolument rien là-dessus :/
Merci de chercher en tout cas, c'est sympa !
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 08 nov.nov. 2020, 18:21

ah oui, c'est vrai, j'avais déjà parlé du firmware 5.1 plus haut :)
bon, encore une piste qui tombe à l'eau.


perso la seule fois où j'ai eu à débricker, j'avais été obligé de réinjecter boot0/1 en plus de l'image RAW de la NAND (j'avais un backup, toujours plus simple). Au départ, avec Hekate, seule l'image NAND avait été réinjecté (donc boot0/1 ne correspondait pas) et j'avais un bel écran noir

Mais dans ton cas, boot0/1 a déjà été réinjecté, donc là je sèche ! C'est incompréhensible...
Tiripstruk
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 07 nov.nov. 2020, 19:17

Message par Tiripstruk » 08 nov.nov. 2020, 18:22

C'est désespérant :( Je ne comprends pas pourquoi elle refuse d'aller au bout. C'est rageant sachant que je pense pas être si loin que ça du but final.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 08 nov.nov. 2020, 18:28

j'ai complètement zappé une question essentielle : comment la console s'est retrouvée dans cet état ?

parce que quand tout a été fait dans les règles pour le software, la seule chose qui reste, c'est le hardware.

EDIT : et si tu essayais le script "FVI.te", pour voir ce qu'il te dit sur ce qui est installé ?

https://suchmememanyskill.github.io/apps/TegraExplorer/
Tiripstruk
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 07 nov.nov. 2020, 19:17

Message par Tiripstruk » 08 nov.nov. 2020, 20:25

Il me dit que la 6.1.0 est installée mais c'est normal, je viens de retenter une install de ce firmware au cas où, rien de plus.
La manipulation, hélas je ne sais pas... C'est mon enfant qui me dit juste qu'il a installé un logiciel et qu'elle s'est éteinte. Il n'est pas capable de me dire quoi et comment hélas.
Répondre