[TUTO] Mettre à jour / downgrader sa Switch avec Daybreak

Discutez ici des tutoriaux Switch publiés sur notre portail dédié. Et si vous avez l'âme d'un rédacteur, partagez donc vos propres tutoriaux avec la communauté.

badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 30 déc.déc. 2020, 00:14

Image

Si vous souhaitez réagir au sujet de ce tuto, si vous avez besoin d'informations ou des questions, c'est ici que ça se passe !
nicolasjb
Canonnier
Réactions :

Message par nicolasjb » 30 déc.déc. 2020, 14:27

Salut badablek, excellent tuto, très bien expliqué. Au top, comme d'habitude.
Merci beaucoup !!!!  :D
ahmidouabd
Moussaillon
Réactions :

Message par ahmidouabd » 10 maimai 2023, 17:24

Bonjour, merci pour le tuto ! Cependant j'ai un petit soucis : j'ai suivis le tuto tout c'est bien passé mais lorsque je démarre la console en version officiel, il me propose de faire la mise à jour c'est normal ?

PS : j'ai fais la MAJ en 16.0.3
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 10 maimai 2023, 20:05

salut,

si tu as une emuMMC pour le hack, c'est tout à fait normal que la partie non hackée (sysMMC) t'invite à mettre à jour...les deux sont séparés.
issa76
Moussaillon
Réactions :

Message par issa76 » 07 avr.avr. 2024, 10:20

Bonjour une petite question,
Tout d'abord merci pour le tuto très clair mais j'ai une interrogation:
Dans le tuto il est dit que la SD doit être formatée préalablement en FAT 32. Est-ce qu'il faut la reformater à chaque mise à jour où est-ce que s'il est déjà dans le bon format j'ai juste à décompresser et cela écrasera les dossiers déjà existants?

Merci
Miouschumi
Bannis
Réactions :

Message par Miouschumi » 02 maimai 2024, 11:58

Bonjour,
Est-ce que la procédure fonctionne avec une nouvelle carte microsd ? Merci
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 02 maimai 2024, 12:44

salut,

la bonne question à te poser serait plutôt : pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?

une microSD n'a jamais été associée à une Switch, donc évidemment que tout peut être fait ou refait avec n'importe quelle microSD.
Miouschumi
Bannis
Réactions :

Message par Miouschumi » 02 maimai 2024, 13:35

Un grand merci pour réponse rapide.
Donc si je comprends bien ,je ne dois rien transférer de mon ancienne vers ma nouvelle carte microsd ? Merci
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 02 maimai 2024, 14:26

de ce que je lis...ta question, à la base, n'a absolument rien à voir avec le tuto sur daybreak...je me trompe ?
parce que j'essaie de comprendre un peu tes interrogations, mais j'avoue ne pas suivre, par manque de contexte.

si la question est un changement de microSD sur une console hackée, la réponse est multiple suivant certains paramètres, notamment d'emuMMC). Si c'est bien le thème du sujet, je t'invite à ne pas vampiriser un sujet qui n'a rien à voir et démarrer un nouveau sujet, dans la bonne section. Et tu auras ainsi une réponse plus complète, si tu précises bien le contexte.
Miouschumi
Bannis
Réactions :

Message par Miouschumi » 02 maimai 2024, 15:47

Non je suis sur le bon tuto car je compte mettre à jour ma switch et en profiter pour remplacer ma carte microsd en même temps. Je pense que vous ne cherchez pas non plus à comprendre la question que je vous pose. Merci
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 02 maimai 2024, 15:57

Je pense que vous ne cherchez pas non plus à comprendre la question que je vous pose
c'est une blague j'espère ?

pas besoin de personnes de ce type chez moi, tu iras poser tes questions ailleurs du coup, ça te détendra

et donc je confirme : rien à voir, ni de près, ni de loin, avec le sujet initial. Le fait que tu veuilles profiter de l'un pour upgrader l'autre n'a rien à voir avec la choucroute.

C'est comme suivre une recette sur le poulet rôti et poser des questions sur une tarte aux fraises que tu veux faire en dessert. bref...  :gratte:
Val29810
Moussaillon
Réactions :

Message par Val29810 » 19 sept.sept. 2024, 15:16

Salut !

J'ai quelques petites questions concernant le tuto. Je vois qu'il est indiqué qu'il faut renommer le fichier fusee.bin en payload.bin. Je me demande pourquoi car avec la version actuelle d'atmosphère qui est installée sur ma Switch (1.6.2), je lance le fichier fusee via tegra tel quel sans modification et ça démarre sans problème.

Aussi je vois qu'il n'y a pas les sigpatches à télécharger. Cela veut-il dire que j'ai juste à décompresser le fichier sys-patch à la racine sans avoir besoin des sigpatches ou il faut que je les télécharge (sigpatches) ailleurs et que je remplace ceux qui sont sur ma carte sd ? Je voudrais être sûr que mes jeux puissent encore se lancer après la mise à jour mais je suis un peu perdu quand on parle de sigpatches et que je ne vois pas ces fichiers dans le tuto. En lisant un peu les tutos à droite à gauche, je vois que certains mettent à jour les deux sys-patch et sigpatches au cas où que le sys-patch fonctionne plus un jour....

Dernière question, faut-it que je mette à jour le firmware sur ma SysNAND au préalable ou elle peut rester sur le firmware 17.0.0 tout en faisant la MAJ sur ma emuNAND ?

Pour info, je lance toujours atmosphère via tegra sans passer par hekate donc je pense pas avoir besoin de faire la manipulation de supprimer la ligne kip1patch=nosigchk.

Merci.
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 20 sept.sept. 2024, 17:02

salut,

pour la première question, oui, avec TegraRCMGUI, pas besoin de renommer...mais le renommer n'empêche pas non plus son fonctionnement. Et comme la plupart des gens utilisent un dongle ou une puce, qui, l'un comme l'autre, nécessitent de renommer le fichier, je conseille de le faire quelle que soit la méthode. Le but d'un hack étant d'être le plus universel qui soit, prendre cette petite habitude ne coûte rien, et permet d'avoir une configuration "tout terrain".

seconde question, c'est surligné en rouge dans le tuto. C'est l'un OU/ET l'autre. MAIS c'est contre-productif d'avoir deux systèmes qui se marchent sur les pieds. Et comme tu dis passer par fusée, la réponse est ici évidente, puisque fusée ne supporte plus du tout les sigpatches, depuis la version 1.7.0 d'Atmosphère. Garder les sigpatches serait totalement inutile ici, puisque pas chargées du tout par fusée. Avec Fusée, c'est sys-patch et rien d'autre.

sysMMC et emuMMC sont 100% décorrélées. Donc aucune obligation de quoi que ce soit, pas de "sens" de mise à jour. Tu peux garder la sysMMC en 17.0.0, passer l'emuMMC en 18.1.0, ça ne changera rien du tout. Seul bémol : si tu ne bloques pas les mises à jour du port cartouche (option "NOGC"), avoir un écart entre sysMMC et emuMMC pourrait poser problème pour utiliser des jeux originaux. Mais le dernier firmware cartouche remonte à la version 12 ou 13 du firmware de la console...et il est peu probable qu'une nouvelle MAJ (port cartouche) sorte. Comme tu es déjà en 17.0.0 en sysMMC, si tu passes l'emuMMC en 18.1.0, ça n'aura aucun impact.

4ème et dernière question...voir seconde réponse. Fusée ne peut plus charger nativement les sigpatches. Donc sys-patch obligatoire.
Val29810
Moussaillon
Réactions :

Message par Val29810 » 20 sept.sept. 2024, 19:01

J'essaie de comprendre ce que je fais au mieux pour pas utiliser de pack et être sûr de ce que je fais. Comme j'ai hérité d'une Switch hackée, je ne comprends pas toujours les tutos même si les explications sont claires et précises...
Je comprends beaucoup mieux les indications (en rouge) grâce à tes explications. Je te remercie de prendre ton temps pour aider les noobs comme moi 😁
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 28 sept.sept. 2024, 18:52

mickael62, je me suis permis de déplacer ton message dans un nouveau sujet. Ce topic a pour but de parler du tuto, si quelque chose n'est pas clair, ou qu'il faudrait rajouter un petit laïus sur telle ou telle fonction.

Dans ton cas, c'est un souci suite à une mise à jour, qui mérite un sujet à part, que tu retrouveras ici (je suis en train d'y répondre)

ps : ton hébergeur d'images déconne totalement, je ne peux pas consulter les captures. Merci de les uploader directement sur le forum, en cliquant sur "Editeur complet et aperçu", tu auras de quoi joindre les fichiers image que tu veux.

EDIT : c'est mon pihole qui semble un peu trop sur la défensive...j'ai pu récupérer les images avec les DNS de Cloudflare, je vais éditer ton message malgré tout pour les inclure sur le forum !
guitwo
Matelot
Réactions :

Message par guitwo » 11 nov.nov. 2024, 13:36

Hello,

J'ai fait la dernière MAJ (18.1.0) et à priori tout s'est bien déroulé, mais quand je veux lancer un jeu il me demande d'insérer la carte de jeu... Et d'ailleurs tous les jeux que j'avais n'apparaissent pas dans ma bibliothèque.

Quelqu'un saurait quelle est l'origine de mon problème et comment le résoudre ?

Merci d'avance ;)
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 11 nov.nov. 2024, 14:02

tes sigpatches ne sont pas à jour...et/ou sys-patch non plus

par contre si tu dis ne voir AUCUN de tes jeux précédemment installés, ça veut dire que tu as démarré ta console sur le mauvais "profil". Tu as dû démarrer en sysMMC alors que ton hack est en emuMMC.
guitwo
Matelot
Réactions :

Message par guitwo » 13 nov.nov. 2024, 11:43

Super ça fonctionne nikel :banana:

Merci pour les conseils 😉
Cindy11
Matelot
Réactions :

Message par Cindy11 » 12 janv.janv. 2025, 23:21

bonjour et bonne année a tous,

pour simplifier la vie de mes enfants j'ai acheté le Mig switch je ne cherche pas un débat sur le sujet ,

juste plus pratique d'inséré la cartouche et si il n'y a plus de batterie ou mes enfants éteigne la console il n'y a pas de manip a faire en passant par le pc exect...

bref

seul soucis cela ne fonctionne pas et je pense que c'est par qu'il y a justement atmophere et tout ce que j'avais du faire comme manipulation ,tegrarcm .

donc ma question est comment faire pour tout supprimé sil vous plait afin que le Mig puisse fonctionné.

ps je poste la car  j'ai essayer d'aller dans chat et sa me dit que je suis peut être banni alors que je n'est pas réussi a y avoir accès

Merci d'avance 
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 13 janv.janv. 2025, 16:25

salut,

atmopshère n'a jamais empêché le MIG de fonctionner. La seule chose qui peut interférer, c'est l'option NOGC (active par défaut) qui bloque le port cartouche pour éviter d'en faire une mise à jour accidentelle.

Et la question est quelque peu saugrenue, parce qu'il suffit de ne pas démarrer sous Atmosphère...c'est un hack tethered sur Switch, donc tu démarres normalement la console, et tu seras en mode non hacké. Libre à toi d'y utiliser ton MIG. Atmosphère ne laisse AUCUNE TRACE quand il tourne, encore moins quand il ne tourne pas. Il n'y a donc rien à "désinstaller" ou supprimer.

par contre, je pense que tu surestimes les capacités du MIG, parce que tout ce que tu peux lui donner, ce sont des copies de tes propres originaux avec les certificats qui vont bien. Tu veux un truc sans manip ? perdu...parce que le MIG, de par sa conception, ne pourra JAMAIS proposer un menu de sélection. Donc ça veut dire utiliser à outrance le bouton (si MIG V2) ou l'ejection/réinjection de la cartouche (le port cartouche va aimer !). Et n'espère pas lancer autre chose que tes propres backups.

ps : Même si tu ne veux pas de débat, je te le dis quand même : Atmosphère est 100x plus simple à l'utilisation que le MIG. Sans les contraintes inhérentes à ce système. Et pour qui trouve lourd la méthode de démarrage, il suffit de claquer une puce à 10 balles pour automatiser tout le processus.
Cindy11
Matelot
Réactions :

Message par Cindy11 » 17 janv.janv. 2025, 23:14

Bonsoir,
désolé pour mon temps de réponse .
Alors oui ce qui me pause soucis c'est de rebranché la switch au pc et de refaire le processus avec tegrarcm quand il n'y a plus de batterie ou quand l'enfant la redémarre et que je n'ai pas forcement a l'instant présent de lui faire !!
bon du coup j'ai renvoyer le Mig qui soit ne fonctionnait pas ou soit j'aurai du y passée des soirée a trouvé la solution donc pourriez vous me dire comment faire pour trouvé une puce afin d'automatisé ce redémarrage et surtout est-ce complexe ???
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 18 janv.janv. 2025, 11:32

alors les puces sur Switch, c'est simple, c'est soit picofly, soit instinct-nx
sur une V1 non patchée, ça sera picofly (core).

la puce en elle-même n'est pas bien compliquée à trouver (sur aliexpress, tu trouveras ton bonheur, entre 7 et 10€ pièce). C'est la pose qui est un peu plus problématique. Il n'y a que deux soudures à faire, mais il faut savoir ce que l'on fait. Donc le mieux est de passer par un installeur, qui aura le matériel adapté et la connaissance adéquate. À moins que tu ne connaisses un (bon) électronicien.

DrNiNO
Canonnier
Réactions :

Message par DrNiNO » 25 maimai 2025, 10:05

Bonjour Badablek,

Je viens de mettre à jour ma console et je découvre un message d'erreur "failed to apply nosigchk"
J’imagine que ça à qqch à voir avec le message en rouge dans le tuto mais pourrais-tu m'éclairer sur le passage des sigpatchs à sys-patch ?
Dernier point mon forwarder HBMenu ne fonctionne plus je suis passé de la version 17.0.0 à la version 19.0.1 faut-il que je passe à la version AMS 1.8.0+ ?

Désolé pour ces questions, j'avoue ne pas être assez assidu sur ton excellent site

badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 25 maimai 2025, 11:40

salut,

tu dois éditer bootloader\hekate_ipl.ini et supprimer de tes configurations la (ou les) ligne(s) : kip1=nosigchk

pour les forwarders, il faut les régénérer pour le dernier firmware OU utiliser une version spéciale d'Atmosphère qui patche ce souci (déconseillé...mais possible).

je suppose que ce site est à jour pour faire des forwarders compatibles 19+, à tester

sinon j'en propose un (celui que j'utilise sur mes consoles 19.0.1) ici. Seul "souci" : il demande avec quel profil le lancer si plusieurs utilisateurs sont paramétrés (ce qui est inutile)
DrNiNO
Canonnier
Réactions :

Message par DrNiNO » 25 maimai 2025, 12:13

Merci pour ta réactivité, le .ini est edité.
Pour le(s) forwarder(s) c'est quoi la différence entre les deux ?
Répondre