Avant le passage à AMS

 
Discutez ici de la Switch au sens large du terme. N'hésitez pas à partager vos impressions sur l'actualité, vos bons plans, vos questionnements, etc.
 
Répondre
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Avant le passage à AMS

Message par Nintenoob » 01 nov.nov. 2021, 13:46

Bonjour à tous !

Joueur occasionnel de la switch, j’ai compris que je devais faire évoluer faire cette dernière.
V1 en 10.2.0 je crois. Sxos 3.1.0.
J’écume donc les tutos pour essayer de comprendre.

Je me pose une question qui ne trouve pas de réponse. Je n’ai que dongle sxos. Est ce indispensable d’investir dans un rcm loader ?
Pour les XCI j’ai compris qu’il fallait installer dbi, mais est ce possible de dumper mes jeux directement en NSP ?
Pour la nand, je n’ai rien fais. Je compte faire une sauvegarde et passer par nxnandmanager pour faire une emunand via l’ordi. C’est bon ou pas d’après vous ?

Merci à vous et à l’admin de ce super forum.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 02 nov.nov. 2021, 19:57

salut,
  1. un moyen de booter en RCM, c'est un RCMloader, un dongle SX, un logiciel Windows (TegraRCMGUI), Android (Rekado), etc.
    bref, ton dongle SX fonctionnera sans problème, du moment que tu mets le bon payload bien sûr (hekate ou fusée)
  2. tu peux dumper tes jeux, mais au format XCI, puisque ce sont des cartouches. Aucun intérêt à le faire en NSP, et surtout, tous les bons gestionnaires savent installer directement depuis le port cartouche vers la eMMC/microSD
    NSP = jeux eshop, XCI = jeux retail
  3. le dump de la la sysMMC est le MINIMUM syndical AVANT de hacker quoi que ce soit. Que tu utilises SXOS ou AMS, je ne comprends pas que tu n'aies pas au moins fait ça. Sinon au moindre problème, tu mets ta console à la poubelle (ou du moins tu seras très embêté pour retomber sur tes pattes).
    Un dump sysMMC prend 25min quand elle est chargée à toc, vraiment aucune raions de s'en priver !
  4. tu peux faire ton dump sysMMC et créer une emuMMC directement sur ta console, avec Hekate. Aucun intérêt à passer par NXNandManager (et en plus, pour utiliser ce soft, faudra bien booter sur hekate et utiliser son mode USB...à la rigueur, pour le dump MMC, tu peux le récupérer direct sur ton PC, oui, ça t'économise la récupération du fichier après dump, depuis la microSD. Pour la création de l'emuMMC, aucun intérêt par contre ! Tout avec hekate, et tu auras une emuMMC en quelques minutes
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Message par Nintenoob » 03 nov.nov. 2021, 11:55

Merci infiniment pour tes précisions et conseils. Je vais pas investir de suite dans un rcmloader puisque j’ai le dongle sx.

En premier dump nand via hekate et création emunand. Athmosphere et gestionnaire xci et tout roule si j’ai bien tout compris
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 03 nov.nov. 2021, 18:01

tu as tout compris  :yo:

ps : si tu ne l'as pas encore, il te faudra SX Gear (à décompresser à la racine de ta microSD), que tu pourras configurer pour démarrer le payload de ton choix depuis ton dongle SX Pro (hekate_ctcaer_5.6.5.bin par exemple). Il suffira d'éditer le fichier boot.ini comme suit :
 

Code : Tout sélectionner

[payload]
file=hekate_ctcaer_5.6.5.bin

tu as aussi la possibilité de transformer le payload de Hekate (hekate_ctcaer_5.6.5.bin) en boot.dat compatible avec le dongle. Par exemple ici. C'est peut-être même la solution la plus rapide  :gratte:
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Message par Nintenoob » 04 nov.nov. 2021, 09:19

Ah oui en effet. Je transforme hekate en boot.dat et je démarre avec le dongle de sx.
Et sur la sd toute neuve je peux direct créer le dump de la nand.
Très bon conseil. Merci !

Ajouté 28 minutes 5 secondes après :
Une fois le dump fait, je peux le virer de la sd et suivre le tuto de ton site pour créer une emunand ?

Ajouté 40 minutes 23 secondes après :
Autre chose : pour dumper et sauvegarder ma nand je n’utilise que hekate ? J’ai vu passer des topics ou ça parle de lockpick.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 04 nov.nov. 2021, 09:34

le dump MMC, tu le stockes sur un (ou plusieurs) disque dur, et ce sera parfait. L'emuMMC est créée directement depuis la sysMMC, si tu passes par Hekate, donc le dump n'est pas nécessaire à ce moment.


Lockpic_RCM permet de dumper les clés communes et uniques de ta console. Tu peux effectivement le faire aussi, ça te permettra de gérer ta sysMMC/emuMMC directement avec NXNandManager (il faut renseigner les clés pour qu'il puisse déchiffrer son contenu)
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Message par Nintenoob » 05 nov.nov. 2021, 15:28

Et voilà !
Dump ok et sauvegardé sur l'ordi
Création emunand ok aussi.
Démarrage sur AMS 1.2.4 ok
Sigpatches sur racine SD ok

Je n'arrive pas à savoir si je suis effectivement sur l'emunand. Donc j'éteins et j'essaye de démarrer sur la sysnand, sans passer par hekater ni mode rcm. Là aucun démarrage, écran noir.
Que se passe t-il ? Et surtout comment avoir la certitude de démarrer sur l'ému nand ?
J'ai comme projet d'installer le dernier firmware sur l'emunand et de laisser celui de la sysnand en 10.2. L'étape d'après c'est installer des xci avec DBI.

Ajouté 1 heure 18 minutes 42 secondes après :
Bon finalement j’ai capté un peu le truc. Emunand passe en 13.1.0
Dbi installé il fait le job même si j’ai pas trouver comment automatiser l’installation. J’active le mode mtp, je voie la switch depuis le pc, je transfère les xci, dbi me dit bien qu’il reçoit les jeux mais ne les transforme pas tout seul comme un grand.

Et je ne comprend toujours pas pk elle démarre pas sur la sysnand
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 05 nov.nov. 2021, 17:22

pour l'emuMMC, tu le vois dans les paramètres de la console, avec la lettre à droite de la version d'AMS et du firmware.

S= SysMMC
E = EmuMMC

sinon, plus simple, tu paramètres la sysMMC sur le thème clair et l'emuMMC sur le thème foncé, comme ça tu ne peux pas te tromper.


le mode MTP n'a pas de mode auto ou manuel, je ne sais pas ce que tu fais exactement, mais si tu actives le mode MTP avec X ou en allant sur le bon menu, et que tu glisses des NSP/NSZ/XCI/XCZ sur les lecteurs "NAND Install" ou "microSD Install", eh bien...ça installe, comme l'indique sans ambiguïté leurs noms


je ne sais pas ce qui a été fait sur ta switch, mais ça ressemble à l'autoboot qui serait activé, ce qui empêche le bootloader original de démarrer.
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Message par Nintenoob » 05 nov.nov. 2021, 18:03

Merci à toi. Je vais regarder l’auto boot il me semble que c’est ça que j’ai vu passer dans les options. Et pour le reste tout passe grâce à tes tutos très biens faits.
Certains titre réclament une maj que je ne peux pas faire je comprend pas pk, même si je fais démarrer en l’état ça me le fait pas démarrer.

Ajouté 24 minutes 51 secondes après :
Ouai en faut faire les update des jeux tout simplement
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Message par Nintenoob » 08 nov.nov. 2021, 17:59

Je reviens ici pour remercier l’auteur du forum. Conseils clairs et efficaces.

Seul truc c’est que je peux pas jouer avec les originaux. Car il me faut leur dernière maj que je ne peux faire évidement. Le plus simple étant de télécharger le jeu complet de manière illégale alors même qu’on a l’original…. Sacré Nintendo.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 08 nov.nov. 2021, 19:53

content que tout fonctionne pour toi  :yo:


pour tes originaux, tu peux télécharger les mises à jour indépendamment . Il n'y a jamais eu besoin de télécharger le jeu complet.
après, tu hackes ta console, faut pas t'attendre à ce que Nintendo te déroule le tapis rouge non plus ;)

mais si tu isoles le hack sur une emuMMC, qui ne transpire donc pas sur la sysMMC, rien ne t'empêche de mettre ta console en ligne pour télécharger les mises à jour officielles de tes jeux. Ainsi, tu réserverais la sysMMC aux originaux, et l'emuMMC au hack.
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Message par Nintenoob » 08 nov.nov. 2021, 21:36

Certes mais moi je suis un peu couillon du coup ma sysnand n’est pas propre du tout !

Dommage qu’on ne puisse pas télécharger les maj seules.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 08 nov.nov. 2021, 22:28

bah tu peux, mais pas de manière officielle ^^

si ta sysMMC n'est plus "propre", tu t'en fiches de toute façon.
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Message par Nintenoob » 11 nov.nov. 2021, 18:23

Je suis bien d’accord mais si je suis ban je ne peux plus aller sur le net récup les maj de jeu que je possède légalement et comme je ne connais pas de site ou récupérer les maj seules, bah je suis marron.
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Message par Nintenoob » 28 déc.déc. 2021, 08:36

Bonjour Badablek et bonnes fêtes, est ce qu'il y a une bonne raison de garder atmosphère à jour dans sa dernière version ? Je ne rencontre pas de soucis particulier en 1.2.4, et assez partisan du "si ça marche on touche à rien", mais sais on jamais.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 28 déc.déc. 2021, 11:16

salut Nintenoob,

bonnes fêtes également.

Le fait de mettre à jour AMS, c'est pour coller aux firmwares officiels, mais aussi corriger des bugs (par exemple à la sortie de la MAJ 2.0 d'Animal Crossing, où le nombre de fichiers anormalement élevés faisait planter AMS) et profiter des dernières nouveautés niveau fonctionnalités (bon, je te l'accorde, pas mal sont orientées développeurs et pas vraiment utilisateurs, comme le débogueur temps réel).

Si tu n'expérimentes aucun bug particulier sur une version donnée, il va de soi que tu peux tout à fait la garder. Mais, pour en revenir à AC et sa mise à jour maudite en 2.0, il serait dommage de mettre à jour un jeu, et se taper des code dump à cause de ça. Comme tu n'as qu'une malheureuse mise à jour d’écart avec la dernière version d'AMS, on va dire que tu es loin d'être en retard sur le coup. Tu m'aurais parlé de la version 1.0.0 (voir carrément de la branche 0.x.x) , là, oui, ça m'aurait fait tiquer.

Si on épluche le changelog de la version 1.2.5 :
1.2.5 is Atmosphère's sixty-second official release.
Please be sure to update fusee when upgrading to 1.2.5. fusee-primary no longer exists, and will not work any more.
With thanks to the @switchbrew team, Atmosphère 1.2.5 is bundled with hbl 2.4.1, and hbmenu 3.5.0.
The following was changed since the last release:
  • Support was added for 13.2.0.
  • A number of minor issues were fixed and improvements were made, including:
    • A bug was fixed that caused mesosphère to underreport the total memory size by 8MB for certain games which use newer system-resource-size memory management.
      • This caused FIFA 19 to crash, and possibly other issues.
    • Memory management changes were made to sm that save 0x5000 of memory.
    • A microoptimization was made to the way mesosphère manages updating the debug register for hardware single-step support.
    • Support was fixed for enabling usb!usb30_force_enabled on 13.0.0+.
    • The work-in-progress unit testing framework was updated to use doctest instead of catch2.
  • General system stability improvements to enhance the user's experience.
For information on the featureset supported by 1.2, please see the official release notes.
Pour les utilisateurs lambda que nous sommes (à moins que tu ne sois un développeur actif sur cette console), à part corriger FIFA19 qui plantait à cause d'un bug du gestionnaire mémoire, rien de neuf à l'horizon. Accessoirement le support du (très inutile) mode USB3 sur les firmwares 13.0.0+.

Le plus important finalement, c'est de ne pas être trop en retard par rapport aux firmwares officiels (ce qui implique de ne pas être trop en retard sur AMS également, l'un impactant l'autre)

À toi de voir. Perso je suis également adepte du "si ça marche, on ne touche pas", mais un peu moins depuis la Switch  :gratte:
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Message par Nintenoob » 24 marsmars 2022, 08:36

Bonjour Badablek !

J'ai une petite question. Le mode applet est activé sur ma console. Je sais ce qu'il implique pour la ram et son usage. Mais est-ce que cela impacte les jeux installés par DBi via le pc ?

Dernière chose. Si je veux augmenter ma capacité microsd, j'ai juste à transférer le contenu de la sd actuelle sur une nouvelle de plus grande capacité c'est bien ça ?

Merci encore à toi
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 24 marsmars 2022, 18:12

salut,

tu n'as pas très bien compris le principe du mode applet. Comme son nom l'indique, il permet de lancer des applets, à savoir les applications type Album, eshop, etc., que la console soit hackée ou pas...

Bref, ça n'a strictement rien à voir avec le fait de hacker ou non sa console ! Un jeu est lancé comme un jeu, point final. Si tu as bien remarqué, lorsqu'un jeu est lancé, tu ne peux pas t'amuser à en lancer un autre, c'est l'un OU l'autre. Tandis que les applets peuvent être lancés lorsqu'un jeu tourne (pour consulter un screenshot en plein jeu par exemple). C'est pour ça qu'ils sont limités en RAM et en puissance.

enfin, DBI n'est qu'un moyen d'installer un jeu...ce n'est pas un loader, il ne tourne pas en tâche de fond, et une fois le jeu en place, il est oublié aussitôt. Il n'y a pas de relation de cause à effet entre un homebrew pour installer un jeu, et le jeu lui-même. C'est comme si tu l'installais depuis l'eshop.


Pour la microSD, oui, un simple copier/coller de l'une vers l'autre suffit.
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Message par Nintenoob » 24 marsmars 2022, 18:42

Ça marche merci pour toutes ces précisions.
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Message par Nintenoob » 03 oct.oct. 2022, 16:41

Bonjour, Je remonte le sujet juste pour une petite question.

Je souhaite passer mon emunand dans la dernière version du firmware officiel. Je me doute qu'en premier il faut d'abord mettre à jour atmosphère puisqu'il supporte bien le dernier OFW.

Dans quel ordre dois je procéder svp ?
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 03 oct.oct. 2022, 18:02

salut,

l'ordre a toujours été (et sera toujours) :
  1. Atmosphère, sigpatches ET hekate
  2. Firmware officiel (sur sysMMC ou emuMMC en fonction du hack)
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Message par Nintenoob » 03 oct.oct. 2022, 20:07

je pense que je vais me mettre en quête de tuto car j'ai déjà tout oublié 😆.
Nintenoob
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov.nov. 2021, 12:17

Message par Nintenoob » 16 oct.oct. 2022, 14:44

Bonjour !

Donc en gros je supprime atmosphère de la micro sd et je met le nouveau à sa place c’est correct ?
Les sigpatch je les met à la racine aussi ?

Ajouté 2 heures 55 secondes après :
Installation du nouveau atmosphère effectué avec succès !
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 16 oct.oct. 2022, 17:06

salut,

pour info, la mise à jour d'Atmosphère, tout comme celles des sigpatches, peut se faire par écrasement, sans rien supprimer (ce qui évite de perdre les paramétrages que tu aurais pu faire dessus).

Il n'y a que le passage de la branche 0.x à 1.x d'Atmosphère, où il était recommandé de supprimer tout, pour des soucis de fichiers qui n'avaient plus le même nom (et du coup ça faisait planter atmosphère 1.x si des fichiers 0.x étaient encore présents).
Répondre