[Question] identification RCM loader One/Plus ?

 
Discutez ici de la Switch au sens large du terme. N'hésitez pas à partager vos impressions sur l'actualité, vos bons plans, vos questionnements, etc.
 
Répondre
Avatar du membre
requin51
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 31 marsmars 2022, 22:51

[Question] identification RCM loader One/Plus ?

Message par requin51 » 19 avr.avr. 2022, 10:31

Bonjour, j'ai acheté une switch v1 déjà hackée pour ma fille. Evidement pour éviter les disputes, j'en ai trouvé une 2nde (N° de série en vert qui va bien ;) ) pour mon fils, qu'il faut donc que je hack ! J'ai beau suivre le tuto hack Atmosphère, j'ai une erreur au boot... bref, le RCM loader que j'ai a sans doute été modifié ! (il fonctionne très bien avec la console déjà hackée)

Je voudrais donc remettre le RCM loader d'origine, et comprendre ce qui a été fait dessus...
 mais 1ère interrogation, c'est un V1 ou un V2 ???
il date de janvier 2022, il est dans une boite en plastique translucide bleu, pas de carton, mais pas transparente non plus...
Y a t'il un autre moyen de savoir de quelle version il s'agit ?

Ajouté 9 minutes 44 secondes après :
Sur Alie, il parle de V5, en boite carton... J'ai oublié de préciser, mais je suppose que le mien est un lowcost chinois.
 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 19 avr.avr. 2022, 14:31

salut,
 
pour commencer, TOUS les RCMLoader One sont des "chinoiseries" (ce qui n'en fait pas pour autant des trucs low cost). Un dongle de ce type, c'est une mémoire de masse ridicule (de l'ordre de quelques Mo tout au plus), un peu de circuiterie logique (micro-contrôleur) pour pousser le payload, et une batterie pour alimenter le tout. Ce n'est pas non plus le dernier processeur à la mode gravé en 3nm...

La version du dongle importe peu, SAUF pour une chose : il peut s'avérer incompatible avec le payload Hekate (je parle des dongles V2 non mis à jour). C'est un cas extrêmement particulier, et vu que tu sembles booter directement atmosphère avec fusee, le problème ne peut pas venir de là. Je mettrais ma main au feu que le souci vient d'une divergence entre le payload sur le dongle et la version d'Atmosphère sur la microSD.

À la louche, comme ça, sans info, je parierais sur une erreur du type :
  1. fatal error: failed to stat stage2 (atmosphere/fusee-secondary.bin)
    OU
  2. fatal error: failed to stat package3 (atmosphere/package3)
Cas 1 : tu essaies de démarrer Atmosphère 1.x.x avec fusee-primary.bin 0.x.x
Cas 2 : tu essaies de démarrer Atmosphère 0.x.x avec fusee.bin 1.x.x

La règle d'or du hack avec ce Custom Firmware se résumé à une seule maxime : TOUJOURS utiliser la dernière version de fusée.bin avec la dernière version d'Atmosphère. Si tu fais un mélange, ça ne peut que bugguer. On ne démarre pas AMS 1.3.1 avec Fusee.bin 1.3.0 par exemple (et encore moins AMS 1.3.1 avec fusee-primary.bin 0.9.0, par exemple).

Et si ce n'est ni l'un ni l'autre, donne au moins l'erreur qu'Atmosphère te retourne, ça évitera de devoir deviner  :dubitatif:

ps : un RCMLoader One ne se "remet pas d'origine", pour une raison très simple...à part mettre à jour le firmware, tu ne peux rien faire d'autre. La V1 a subi une mise à jour, la V2 également...mais rien qui n'affectait le démarrage d'AMS directement depuis fusée/fusée-primary
Avatar du membre
requin51
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 31 marsmars 2022, 22:51

Message par requin51 » 19 avr.avr. 2022, 22:37

OK, ca sort du sujet de base, mais j'ai avancé un peu... Si on suis mot pour mot le tuto hacker une switch v1 avec atmosphère j'ai une erreur: Missing LP0 missing Minerva, update bootloader, Nyx is missing... J'ai fini par comprendre qu'il manquait quelque chose sur ma SD (l’arborescence bootloader est presque vide)

Du coup en parcourant les tutos (backup de sa NAND Hekate), j'ai reconnu l'écran d'HEKATE sur lequel boot ma switch hackée fonctionnelle, j'ai donc pris la partie Bootloader de ce tuto pour ma SD => ma switch boot maintenant sur HEKATE.

Ensuite j'ai pris le Fusee.bin v1.3.1 du 1er tuto en relation avec le dernier atmosphère, je l'ai mis dans bootloader/playload de ma SD, puis je le charge depuis HEKATE, Atmosphère démarre, puis plante, et la switch reboot sur son firmware d'origine...

Je n'ai encore pas compris a quoi servait tout ça, la mécanique de tout ces utilitaires, le langage du hack... Mais ca va venir !
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 19 avr.avr. 2022, 23:01

Alors, si tu avais vraiment suivi le tuto pour hacker avec Atmosphère mot pour mot, tu n'aurais JAMAIS eu l'erreur sur les librairies manquantes, qui font partie de Hekate et n'ont rien à voir avec la choucroute. Tu auras d'ailleurs peine à trouver une référence à Hekate (si ce n'est pour réaliser le backup de ta sysMMC). Le tuto sur le hack parle de fusée.bin, et rien d'autre...et celui-ci n'a qu'un seul but dans la vie : charger Atmosphère, sans fioritures. Impossible que ça démarre Hekate à la place. La seule façon de démarrer Hekate, c'est d'utiliser le payload hekate !

Et si tu avais suivi le tuto pour faire une copie de ta sysMMC, tu n'aurais jamais eu l'erreur sur les librairies manquantes non plus...je cite :
L’archive de Hekate doit être décompressée, telle quelle, à la racine de votre microSD. Vous obtiendrez donc un dossier bootloader, accompagné du payload de démarrage :
Le tout imagé par une capture qui ne laisse place à aucune interpretation ou erreur :

Image

Du coup, soit tu ne lis qu'une ligne sur deux, soit tu n'as vraiment pas appliqué mot pour mot ce que je peux raconter dans mes tutos  :gratte:  . Ce n'est pas une critique, mais je pense suffisamment développer mes tutos pour qu'ils soient applicables, si on les suit scrupuleusement. Et comme tu me dis les suivre à la lettre ,il est encore plus dur d'aider, parce que je prends pour acquis tout ce que je mets dans mes tutos...alors pour trier le vrai du faux, pas simple.


ensuite, tu ne précises toujours pas l'erreur que tu as...il va donc être difficile de t'aider pour quoi que ce soit sans le minimum syndical d'informations. Tu parlais à la base d'une erreur sur Atmosphère, qui s'est transformée en une erreur sur Hekate, pour finalement devenir un plantage sous Atmosphère, à un moment, il faut appeler un chat un chat et donner tous les détails possibles et imaginables :
  • version de fusée
  • version d'atmosphère
  • version de hekate
  • méthode de boot
  • etc.
  • etc.
  • etc.
Pour conclure, un hack qu'on qualifie de "simple", tu mets Atmosphère, les sigpatches, et tu démarres avec fusee.bin. Le tout parfaitement synchronisé/coordonné : AMS 1.3.1 + Sigpatches 1.3.1 + Fusee.bin 1.3.1. De cette façon, il est tout bonnement IMPOSSIBLE de se louper ou d'avoir un quelconque plantage. Garanti 100% fonctionnel, hack bio roulé sous les aisselles  :D

Si avec ça, ça ne démarre pas, effectivement, tu as un souci...qui ne sera résolu qu'avec des détails, toujours plus de détails.
Avatar du membre
requin51
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 31 marsmars 2022, 22:51

Message par requin51 » 19 avr.avr. 2022, 23:44

Je suis sans doute trop con... Je sais pourtant lire.

Pour parler du 1er tuto (hacker une v1), 3 archives dont 2 à extraire à la racine SD.
A cette étape, j'ai déjà un dossier bootloader en plus par rapport à l'image de l'arborescence du tuto (contenu dans l'archive AMS)...

Le tuto ne précise pas où mettre le fusee.bin... Simplement de l'injecter avec le l'injecteur de votre choix ?? je suppose le RCM, mais je le mets où le fusee.bin ??

C'est certainement implicite pour toi, tu l'as certainement fais 100 fois; mais ce n'est pas écrit.

Et je réaffirme qu'en ayant simplement ajouté à ma SD le contenu de Bootloader de l'archive HETAKE du tuto "réaliser un backup de sa NAND" , je boot bien sur HETAKE.

J'ai l'impression que le fusee.bin doit être dans le dossier Atmosphere du RCM, et qu'actuellement, il doit y avoir un playload.bin de Hetake (rappel le RCM n'est pas neuf, il fonctionne avec une autre console achetée déjà hackée)
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 20 avr.avr. 2022, 00:42

Pour parler du 1er tuto (hacker une v1), 3 archives dont 2 à extraire à la racine SD.
A cette étape, j'ai déjà un dossier bootloader en plus par rapport à l'image de l'arborescence du tuto (contenu dans l'archive AMS)...
relis le tuto sur le hack Switch, en long, en large, en travers, je te mets au défi de me trouver un seul endroit où je dis de décompresser un dossier bootloader...le tuto parle de deux archives : atmosphère + sigpatches, et d'un fichier (fusee.bin). Donc je le répète : tu n'as pas suivi le tuto (pour nuancer ma pensée : disons que tu suis le tuto, qui renvoie vers un autre tuto qui n'a rien à voir mais complète le premier, mais que tu n'as pas saisi la différence entre injecter le payload fusee.bin et injecter hekate)
 
Le tuto ne précise pas où mettre le fusee.bin... Simplement de l'injecter avec le l'injecteur de votre choix ?? je suppose le RCM, mais je le mets où le fusee.bin ??
Le tuto du hack ne parle pas, et ne parlera JAMAIS, de la méthode précise de lancement du payload, tout simplement parce que sur 10 personnes, tu auras 10 méthodes différentes (avec un dongle SX, un RCMloader One, rekado sur Android, TegraRCMGUI sur PC, puce trinket m0, puce HWFLY, dongle maison, etc.). Tu achètes un RCMLoader One, tu sais donc comment il fonctionne, ou, à minima, tu te renseignes sur comment il fonctionne. Par ailleurs, j'ai écrit un tuto/test sur le RCMLoader où tout est également expliqué. Toutes les informations utiles sont sur le site.
C'est certainement implicite pour toi, tu l'as certainement fais 100 fois; mais ce n'est pas écrit.
Ce n'est pas une question d'implicite. Tu te doutes bien que, comme tout le monde, j'ai APPRIS à hacker ma console, je ne suis pas né avec ce savoir...ce n'est qu'une question d'effort pour aller chercher l'information. Et, je répète, devant la multiplicité des méthodes de boot de payload, il est absolument hors de question que ça soit précisé, parce que pour traiter l'ensemble de toutes les méthodes d'hier, d'aujourd'hui, et de demain, si je m'y mets tout de suite, dans 3 semaines je n'aurais toujours pas fini. C'est à TOI de savoir comment tu vas injecter le payload en fonction de TES choix, pas des miens. Tu as choisi la méthode RCMLoader One (la meilleure selon moi), mais derrière il faut se documenter un peu pour dompter la bestiole (pas très farouche, mais avec quelques concepts de base à connaître absolument)
 
Et je réaffirme qu'en ayant simplement ajouté à ma SD le contenu de Bootloader de l'archive HETAKE du tuto "réaliser un backup de sa NAND" , je boot bien sur HETAKE.
Et je réaffirme que c'est tout bonnement IMPOSSIBLE en l'état. Ce qui fait démarrer ta console, c'est le payload que tu lui donnes à manger, pas le dossier bootloader dont la console se fiche. Dans ton cas, ça dépend directement de ce qui se trouve sur ton RCMLoader One, et surtout, sur quelle couleur il est paramétré (ce qui définit quel dossier il va lire pour injecter payload.bin).
J'ai l'impression que le fusee.bin doit être dans le dossier Atmosphere du RCM, et qu'actuellement, il doit y avoir un playload.bin de Hetake (rappel le RCM n'est pas neuf, il fonctionne avec une autre console achetée déjà hackée)

Ce n'est pas qu'une impression, et c'est pour ça que depuis le début, je te dis d'utiliser fusee.bin en lieu et place. Tu démarres avec un payload Hekate ancien, sur une console avec un firmware récent, que ta version de Hekate ne supporte pas (du moins pour démarrer Atmosphère). Bref, on en revient à ce que je t'ai dit depuis le début, tu fais un mélange des genres/versions, et ça ne peut pas fonctionner ainsi.

Je me répète donc : AMS 1.3.1 + sigpatches 1.3.1 + Fusee.bin 1.3.1
ou, si tu veux garder Hekate : Hekate 5.7.2 + AMS 1.3.1 + sigpatches 1.3.1 avec la méthode fss0 (sans tenir compte du chapitre 2 si pas d'emuMMC), hekate remplaçant totalement fusee.bin)

Et bien évidemment, le dongle servant à deux consoles, celles-ci devront toutes les deux être à jour niveau hack. Pas question de mélanger un payload Hekate 5.7.2 avec un vieux Hekate.
Répondre