Fat32 Exfat

 
Discutez ici de la Switch au sens large du terme. N'hésitez pas à partager vos impressions sur l'actualité, vos bons plans, vos questionnements, etc.
 
Répondre
fanetsyl
Réactions :
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept.sept. 2022, 11:22

Fat32 Exfat

Message par fanetsyl » 30 sept.sept. 2022, 21:13

Bonsoir ami(e)s Hack  , depuis quelques jours ( une bonne quinzaine ) je me suis lancé dans le Hack de ma switch .
J'ai essayé beaucoup de choses différentes pour me faire la main .
Par contre je n'arrive vraiment pas à installer des fichiers xci supérieurs à 4 Go car ma carte sd est toujours formatée en fat32 .
Je commence le tuto avec ma carte formatée en Exfat  et la console (je pense) la reformate en fat32 .
Je ne comprends pas  ou je pêche , j'ai même essayé de la reformater en exfat puis de remettre tous les dossiers , mais la console n'est pas folle , elle me signale que la carte est illisible avec ce format ....
Quelqu'un a une idée pour m'aiguiller ?
J'ai suivi ce tuto pas à pas .

Merci  ;)
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1372
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 30 sept.sept. 2022, 21:57

salut,

tu utilises une technique que tu ne devrais plus pratiquer depuis longtemps...l'époque du "je copie mes fichiers sur la microSD puis j'installe ces fichiers sur cette même microSD", c'est du passé, depuis très longtemps ! C'est super mal optimisé, ça demande 2x plus de temps d'installation (1x pour la copie, 1x pour l'installation..et je ne compte pas la suppression !), ça demande d'avoir un espace libre de deux fois la taille d'un jeu à installer (1x pour la copie, 1x pour l'installation). Bref, oublie.


prends DBI côté Switch, et plusieurs choix s'offriront à toi :
  • le mode MTP (la console devient une clé USB pilotée depuis le PC) → ne nécessite aucun logiciel ni pilote (en tout cas sous Windows et Linux). Quelques inconvénients : obligation d'attendre que le transfert en cours soit fini avant d'en entamer un nouveau, le périphérique n'apparaît pas comme une vraie clé USB (impossible de décompresser des fichiers directement dessus), l'écrasement d'un fichier existant est un peu plus complexe (copie du fichier sous un autre nom, suppression de l'existant, renommage du nouveau fichier)
  • le mode USB (la console devient hôte et le PC devient serveur de fichiers) → nécessite l'utilisation d'un logiciel (DBIBackEnd) sous forme d'un exécutable ou d'un script python. Le PC devient ainsi un serveur, aidé du logiciel qui permet de partager les fichiers d'installation, que tu "butines" depuis la Switch en marquant ceux que tu veux installer (avec X)
  • le mode "Browse USB", qui permet de connecter directement à la Switch un disque dur sur lequel tu aurais préalablement mis des jeux à installer
Le mode MTP fonctionne exactement comme avec un smartphone. L'installation n'est qu'une question de copier les fichiers XCI/XCZ/NSP/NSZ sur l'un des deux lecteurs utiles : "microSD" Install ou "NAND Install". C'est ce qui se fait de plus simple, et les limitation sont vite oubliées si on n'est pas trop pinailleur.


ps : le pilote exFAT officiel (de Nintendo) est extrêmement buggué dès que tu bidouilles avec des homebrews. À proscrire à tout prix ! Tu auras forcément des soucis de corruption à un moment ou un autre.

et sinon, la console ne formate JAMAIS la microSD sans le consentement de l'utilisateur. Donc tu fait forcément l'action de formatage à un moment ou un autre (quand la console te dit ne pas pouvoir utiliser ta carte si elle n'a pas le pilote exFAT installé). Mais c'est bizarre à plus d'un titre, parce que si tu avais un firmware compatible uniquement FAT32, tu ne pourrais même pas démarrer Atmosphère...et si tu as bien le pilote exFAT, la console ne te dira JAMAIS qu'il faut la formater FAT32.
fanetsyl
Réactions :
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept.sept. 2022, 11:22

Message par fanetsyl » 30 sept.sept. 2022, 22:16

Merci pour ta réponse détaillée et très claire .
Je fonctionne à l'ancienne effectivement quand je te lis .
Je vais oublier ce fonctionnement et partir sur ce que tu proposes  :banana:  

longue vie au forum d'entraide ....
 
iemsou
Réactions :
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil.juil. 2023, 15:04

Message par iemsou » 14 juil.juil. 2023, 15:07

badablek a écrit : 30 sept.sept. 2022, 21:57
salut,

tu utilises une technique que tu ne devrais plus pratiquer depuis longtemps...l'époque du "je copie mes fichiers sur la microSD puis j'installe ces fichiers sur cette même microSD", c'est du passé, depuis très longtemps ! C'est super mal optimisé, ça demande 2x plus de temps d'installation (1x pour la copie, 1x pour l'installation..et je ne compte pas la suppression !), ça demande d'avoir un espace libre de deux fois la taille d'un jeu à installer (1x pour la copie, 1x pour l'installation). Bref, oublie.


prends DBI côté Switch, et plusieurs choix s'offriront à toi :
  • le mode MTP (la console devient une clé USB pilotée depuis le PC) → ne nécessite aucun logiciel ni pilote (en tout cas sous Windows et Linux). Quelques inconvénients : obligation d'attendre que le transfert en cours soit fini avant d'en entamer un nouveau, le périphérique n'apparaît pas comme une vraie clé USB (impossible de décompresser des fichiers directement dessus), l'écrasement d'un fichier existant est un peu plus complexe (copie du fichier sous un autre nom, suppression de l'existant, renommage du nouveau fichier)
  • le mode USB (la console devient hôte et le PC devient serveur de fichiers) → nécessite l'utilisation d'un logiciel (DBIBackEnd) sous forme d'un exécutable ou d'un script python. Le PC devient ainsi un serveur, aidé du logiciel qui permet de partager les fichiers d'installation, que tu "butines" depuis la Switch en marquant ceux que tu veux installer (avec X)
  • le mode "Browse USB", qui permet de connecter directement à la Switch un disque dur sur lequel tu aurais préalablement mis des jeux à installer
Le mode MTP fonctionne exactement comme avec un smartphone. L'installation n'est qu'une question de copier les fichiers XCI/XCZ/NSP/NSZ sur l'un des deux lecteurs utiles : "microSD" Install ou "NAND Install". C'est ce qui se fait de plus simple, et les limitation sont vite oubliées si on n'est pas trop pinailleur.


ps : le pilote exFAT officiel (de Nintendo) est extrêmement buggué dès que tu bidouilles avec des homebrews. À proscrire à tout prix ! Tu auras forcément des soucis de corruption à un moment ou un autre.

et sinon, la console ne formate JAMAIS la microSD sans le consentement de l'utilisateur. Donc tu fait forcément l'action de formatage à un moment ou un autre (quand la console te dit ne pas pouvoir utiliser ta carte si elle n'a pas le pilote exFAT installé). Mais c'est bizarre à plus d'un titre, parce que si tu avais un firmware compatible uniquement FAT32, tu ne pourrais même pas démarrer Atmosphère...et si tu as bien le pilote exFAT, la console ne te dira JAMAIS qu'il faut la formater FAT32.
Merci beaucoup pour cette explication très claire. J'étais encore resté sur les manipulations du SX OS un peu vieux. Vive atmosphère :) !
 
Répondre