[Demande] problème freeze retroarch N64

 
Discutez ici de la Switch au sens large du terme. N'hésitez pas à partager vos impressions sur l'actualité, vos bons plans, vos questionnements, etc.
 
Répondre
Bobby75
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 10 aoûtaoût 2022, 11:07

[Demande] problème freeze retroarch N64

Message par Bobby75 » 23 nov.nov. 2022, 08:54

Bonjour , je rencontre un problème de freeze régulièrement en utilisant l’émulateur retroarch n64 sur switch .
Dernièrement en jouant Zelda OoT en cours de jeu celui ci freeze .. j’en ai même perdu les sauvegardes interne . J’ai pourtant baissé le CPU overclock.. je me demandait aussi si jouer en rechargeant en parallèle la console pouvait créer une surchauffe et créer ces freeze ou alors est ce que c’est juste un problème connu sur cet émulateur ??

Merci d’avance si quelqu’un avait un avis pr régler ce problème !!
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 23 nov.nov. 2022, 20:25

salut,

je ne suis pas trop adepte de l'émulation N64 sur Switch avec Retroarch (notamment parce que ça demande en général d'overclocker le processeur), mais si c'est pour jouer à Zelda OOT, je ne peux que te conseiller le portage natif, légal, permis par la décompilation du jeu original. Ça s'appelle "ship of Harkinian" et tu pourras trouver le dernier build (30/09) ici

tu as un build plus récent ici (13/11), mais le projet est marqué désactivé, et cette version est barrée...du coup, je ne sais pas si elle est fonctionnelle ou pas !

j'ai fini OOT et bien commencé Master Quest, ça tourne d'enfer, et bien mieux qu'en émulation puisque c'est natif. Avec pas mal d'améliorations également (activables ou non, à ta guise).

Autre solution : passer par l'emulation officielle de Nintendo...qui a le mérite de très bien tourner (même si l'emu est un peu brut de décoffrage, sans fioritures)


ps : en général, avec l'émulateur N64 de Retroarch, on monte le CPU overclock, on ne le baisse pas ;)
Bobby75
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 10 aoûtaoût 2022, 11:07

Message par Bobby75 » 24 nov.nov. 2022, 07:29

Merci pour ta réponse .
L’idée c’est surtout de pouvoir rejouer à l’ensemble du catalogue n64 sur ma switch .
J’ai regardé quelques tutos pr l’émulateur officiel Nintendo, ça m’a l’air plutôt complexe quand on une switch sous atmosphère ? On est obligé de se connecter sur le serveur Nintendo ?

Pour overclocker le CPU de la console en gros si j’ai bien compris ca sert à rien de de le mettre au minimum ? Je débute sur l’émulation sur switch qui est plus complexe que ce que j’avais l’habitude sur d’ancienne console 😅
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 24 nov.nov. 2022, 16:49

Pour l'émulateur N64 officiel ça s'installe comme n'importe quel autre jeu. Il faudra juste utiliser linkalho pour associer un NNID fictif à ton compte local.

La N64 sur Retroarch est à peu près la seule console qui nécessite que l'on overclocke le CPU pour que ça tourne bien. Donc si tu downclockes le processeur, ça ne pourra pas fonctionner correctement. Raison pour laquelle l'ému officiel est bien mieux (même si l'offre de jeux est moindre, évidemment)


Enfin, l'emulation N64 a toujours été une plaie sur consoles, et ce, peu importe la console. Je ne pense pas que l'on puisse citer la moindre plate-forme (autre que le bon vieux PC) capable d'émuler correctement tout ou partie de la logithèque Nintendo 64 (entre les soucis de lenteur, les protections anti-copie et autres joyeusetés, ça n'a jamais été une partie de plaisir). Par contre, pour tout le reste, retroarch est largement plus simple, fiable et user-friendly sur Switch que n'importe quelle autre plate-forme.
Bobby75
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 10 aoûtaoût 2022, 11:07

Message par Bobby75 » 24 nov.nov. 2022, 18:31

Merci pour tes réponses !!
Je vais regarder de plus près linkalho, je connais pas
qui a l’air d’être la meilleure solution pr jouer à la n64
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1352
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 24 nov.nov. 2022, 20:04

qu'on soit bien d'accord : linkalho ne fait qu'associer un compte local à un NNID...ce n'est pas l'émulateur à proprement parlé, il permet de le lancer.

et je le répète : pour ce qui est de Zelda OOT/MQ, le portage natif tournera toujours mieux qu'un émulateur  :miam:
Répondre