[Question] RCM non détecté + switch qui ne s'allume plus

 
Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.
 
Répondre
Alekesi
Réactions :
Messages : 1
Enregistré le : 27 marsmars 2023, 21:13

[Question] RCM non détecté + switch qui ne s'allume plus

Message par Alekesi » 27 marsmars 2023, 21:28

Bonjour à tous, je vous préviens que mon problème va être complexe et je ne sais même pas si c'est réparable. Je vous explique en gros : j'ai prêté ma Switch à un pote et il l'a hackée. Je ne sais pas comment il s'y est pris ni avec quel payload, et je ne sais même pas sur quelle version la Switch est actuellement. Bref, voilà le contexte.
 
Quand il me redonne la Switch, il me dit qu'il ne se souvient plus de ce qu'il avait fait et qu'il n'a plus la carte SD. Je prends donc la console et j'essaie de l'allumer, mais rien ne se passe. Alors, je recherche un peu sur Google pourquoi ils disent que la Switch a des problèmes de batterie quand on la laisse longtemps dans un tiroir. Du coup, je teste toutes les manipulations, comme la laisser charger pendant 24 heures, appuyer sur le bouton power et le bouton volume + en même temps, etc. Bref, rien ne marche.
 
Ensuite, j'essaie de la connecter au PC et le logiciel TegraRcmGUI reconnaît la Switch. Moi, comme un bouffon, je clique sur "Run Linux on your Switch". Je me suis dit que cela pourrait débuguer la Switch. Bien évidemment, le téléchargement se finit, la Switch se déconnecte du PC et il n'y a plus aucun signe du mode RCM sur le logiciel. Tout apparaît en rouge et la Switch n'affiche toujours rien.
 
Donc, ma question est la suivante : comment, et bien sûr si c'est possible, réparer ma connerie et remettre la Switch sans le hack ? J'ai juste envie de jouer, mdr.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 28 marsmars 2023, 18:53

salut,

déjà, ça aurait été bien de poster dans la bonne section (pas comme si ce n'était pas la première section du forum, tout en haut). Pas grave, mais pénible de devoir le redéplacer...


ton pote est quand même sympa de bidouiller un truc qui ne lui appartient pas, oublier ce qu'il a fait, perdre la microSD, et te redonner le cadavre pour que tu te débrouilles  :gratte:

Ta console n'est cependant pas morte, et aucun payload ne peut l'abîmer (si ce n'est incognito pour supprimer la partition PRODINFO, mais là n'est pas le sujet). En aucun cas le mode RCM ne peut disparaître, c'est un processus d'urgence du CPU. En essayant de lancer Linux, sachant que ça ne démarre pas qu'avec un payload, tu as probablement plantée la console, qui se retrouve sur un écran noir sans aucune indication à te donner pour te mettre sur une piste. Tu peux incliner la console et regarder attentivement l'écran, tu verras le retro-éclairage allumé si c'est bien ce que je pense.

Si tel est le cas, commence donc par maintenir 15 secondes le bouton POWER pour être sûr qu'elle est bien éteinte
Mais si elle est bien éteinte, alors la batterie a probablement fondu suite à ton essai, il faudra d'abord recharger la console 24h, connectée directement au chargeur officiel

Une fois fait, tu allumes ta console normalement avec le bouton Power, vu qu'elle est en autoRCM, tu la connectes à TegraRCMGUI, qui devrait la détecter, et tu injectes Hekate.

Je te conseille vivement, si Hekate démarre (pas de raison que ça ne marche pas), de faire un backup de ta sysMMC, juste au cas où, avant d'aller plus loin.

https://hackintendo.com/tutoriaux/switch/backup_nand/


Puis, avant de désactiver autoRCM, si le hack ne t'intéresse pas, je te conseille tout de même de tenter au moins de démarrer sur le firmware original, pour voir si ça démarre bien. Il serait dommage de désactiver autoRCM puis te rendre compte que la sysMMC a été flinguée par ton pote et qu'elle ne peut plus démarrer qu'avec le hack (auquel cas, sans autoRCM, tu serais contraint d'acheter un JIG pour la remettre d'aplomb). Tu peux t'inspirer de mon tuto sur Hekate (sans emuMMC, donc en passant le chapitre 2) pour paramétrer une microSD proprement, et démarrer "stock" (dans le menu de Hekate, il s'appelera "Original")

https://hackintendo.com/tutoriaux/switch/emummc_hekate/


et enfin, si tout fonctionne bien en sysMMC en démarrant sur "Original" avec Hekate, tu pourras retourner sur Hekate (avec reboot2payload dans Homebrew Launcher), vérifier le nombre d'efuses cramés (pour être sûr que ta version de firmware correspond au nombre d'efuses qui doivent être cramés) et désactiver autoRCM une bonne fois pour toute. Si tu ne vérifies pas les efuses, et que ton pote a eu la merveilleuse idée de downgrader la console, dès autoRCM désactivé, tu obtiendras une brick inutilisable (mais récupérable avec un JIG).

Console Info → HW & Fuses

fuses.png
fuses.png (56.17 Kio) Vu 96 fois
fuses2.png
fuses2.png (104.25 Kio) Vu 96 fois

Sur ma capture, j'ai 10 efuses cramés, ce qui équivaut à un firmware 8.1.0/8.1.1. Mais je suis en fait en firmware 15.0.1
Dans ce sens, si je lance ma console sans hack, le bootloader va juste cramer les efuses manquants et tout rentrera dans l'ordre

MAIS, ce qui est ultra dangereux, c'est si tu as, par exemple, 18 efuses cramés (correspondant à un firmware 16.0.0/16.0.1) mais que le firmware installé est, admettons, le 8.0.0 (qui demande donc 10 efuses). Là, si tu retires autoRCM, tu briques ta console, comme déjà dit plus haut !

Bref, si le nombre d'efuses :
  • correspond à ce que ton firmware attend → aucun danger
  • est inférieur à ce que ton firmware attend → aucun danger
  • est supérieur à ce que ton firmware actuel attend → ALARME ! Brick en vue ! NE PAS DÉSACTIVER AUTORCM ! (si tu es dans cette situation, je pourrais t'en dire plus pour récupérer la chose)
Si tous les voyants sont au vert niveau vérifications :

Tools → Arch bit - RCM Touch - Pkg1/2 → AutoRCM OFF

autoRCM.png
autoRCM.png (63.95 Kio) Vu 96 fois

Une fois fait, tu ne pourras plus lancer de hack sans un dongle...mais la console refonctionnera comme il se doit. Reste à espérer que ton pote a bien fait les choses avec une emuMMC, sinon elle sera probablement bannie.
Répondre