[Question] Console ne s'allume plus + Non détectée (autoRCM active)

 
Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.
 
Répondre
Onyx
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 13 marsmars 2024, 11:57

[Question] Console ne s'allume plus + Non détectée (autoRCM active)

Message par Onyx » 13 marsmars 2024, 12:26

Bonjour,

J'ai lu pas mal de messages à ce propos mais les solutions proposées ne m'ont pas permises de régler mon problème alors..

Pour résumé, hier, j'ai mis ma switch en mode RCM (via la technique de l'alu), lancé le payload Hekate via TegraRCMGUI et lancé EmuMMC. Au bout de 20min, l'install était terminée, j'ai vu que c'était OK.. entre temps j'ai fais autre chose et quand j'ai voulu me remettre dessus, la console était éteinte.. Impossible de la redémarrer, ni de la connecter au PC (aucun son).

A noter que j'ai activé l'autoRCM , on me l'avait conseillé pour éviter de refaire la technique de l'alu mais à tort visiblement car j'ai lu, après coup, que ça limitait la charge de la batterie et qu'une fois celle-ci vide c'était.. compliqué !
Je l'ai laissé en charge, sur son socle, toute la nuit mais aujourd'hui, idem.. Je ne peux toujours pas l'allumer et elle n'est pas détectée par mon ordi pour que je puisse notamment enlever l'autoRCM.  :(

Avez-vous une idée de ce que je peux faire, des suggestions ???  

PS : Pour info, la batterie et le connecteur USB-C sont neufs (c'est une switch achetée il y a ~9ans, je l'ai fais réparée hier justement en prévision de ce que je comptais en faire) ! Et mon socle ainsi que le chargeur sont OK ; j'ai une 2nde switch qui charge parfaitement.




 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 13 marsmars 2024, 15:57

salut,

déjà, es-tu bien sûr qu'elle soit éteinte, et pas justement bloquée en RCM ou plantée (si Hekate ne dispose pas des fichiers de la microSD, la veille ne fonctionne pas et peut engendrer des états "bizarres") ? Tu as tenté de maintenir Power 15 secondes, avant de retenter un démarrage "à froid" ?

à savoir que l'autoRCM empêche la console de démarrer sans microSD. Et elle n'est donc reconnue que par Tegra, normalement sans son de connexion. TegraRCMGui ne voit pas de périphérique RCM ?

D'ailleurs, si la batterie était pleine, je doute qu'elle ait eu le temps de se décharger totalement. Faut quand même y aller fort pour que ça descende vite (un gros jeu genre Zelda mettant plus de 3 heures pour y arriver). Et ne autoRCM, en fonction de la console, pour certaines, c'est sur le dock que ça marche le mieux...pour d'autres directement avec le chargeur officiel au cul de la console.

Enfin, si tu as du temps à perdre, et l'envie de le faire...tu peux tout à fait swapper les batteries des deux consoles...tu serais fixé (par contre vu que c'est collé, je ne sais pas si ça peut se démonter facilement)

 
Onyx a écrit : 13 marsmars 2024, 12:26 c'est une switch achetée il y a ~9ans,
ça s'appellerait une Wii U dans ce cas ! La Switch est sortie en mars 2017, elle a fêté ses 7 ans il y a tout pile 10 jours     :gratte:
mais ce n'est qu'un détail  :lapin:
Onyx
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 13 marsmars 2024, 11:57

Message par Onyx » 14 marsmars 2024, 00:28

Bonsoir,

En effet, j'ai tenté le maintien du bouton "power" pendant une vingtaine de secondes et retenter le démarrage et la connexion au PC mais rien ! 
Et elle n'est donc reconnue que par Tegra, normalement sans son de connexion. TegraRCMGui ne voit pas de périphérique RCM ?
Pour le "son", je parlais juste de celui que fait Windows pour indiquer la connexion d'un nouveau périphérique  ;) Là, que ce soit dans mon gestionnaire ou avec TegraRCMGui, il ne la détecte plus du tout..

J'ai aussi démonté ma switch fonctionnelle, chargée à 100% mais impossible de décoller la batterie.. Elle bouge à peine ! Je retenterai peut être le coup en mettant du liquide avant pour aider au décollage.. ou je passerai au magasin qui a fait les réparations pour qu'il teste la charge actuelle.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que si l'install d'emuMMC avait généré un problème, elle aurait plantée aussitôt logiquement, non ? Du coup, la batterie me semble être la cause.. même si, pour le coup, elle est neuve.. alors je sèche complétement !

J'avais branché ma console sur son socle depuis hier soir, on m'a conseillé de tenter en charge direct.. Je vais essayer même si je commence à sérieusement m'inquiéter (il est temps..)

En tout cas, merci pour ton retour.

PS : Oups.. effectivement, j'étais persuadée de l'avoir acheté avant la naissance de mon fils.. ba du coup, non.. On va dire que le temps passe vite ^^



 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 14 marsmars 2024, 01:19

Onyx a écrit : 14 marsmars 2024, 00:28 Pour le "son", je parlais juste de celui que fait Windows pour indiquer la connexion d'un nouveau périphérique
j'avais bien compris :lapin:
il ne me semblait pas que Windows émettait un son au branchement d'une console passée en RCM (parce que ce n'est pas un périphérique connu, utilisable). Remarque, comme je coupe tous les sons Windows, c'est peut-être aussi pour ça que je n'entendais rien.


à part une panne hardware "la faute à pas de chance pour qu'elle tombe pile quand tu hackes la console", je ne vois pas trop ce que ça pourrait être. Le hack, en soi, ne peut pas faire de dégâts comme tu l'expérimentes. Le pire du pire qui puisse arriver en autoRCM, c'est la batterie vide (qui, comme tu l'as compris, nécessite juste de laisser la console recharger tranquilou pendant 24 heures).

Un brick (sysMMC) n'empêcherait pas la console de démarrer sur l'emuMMC...

bref, plutôt inexplicable ton souci.​​​​​​​
Onyx
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 13 marsmars 2024, 11:57

Message par Onyx » 14 marsmars 2024, 19:26

Les nouvelles du jour.. Mon mari a pu enlever la batterie de la console fonctionnelle (et chargée), ca ne fonctionne toujours pas.. J'ai même mis la batterie que je charge depuis 2 jours sur la console, pour voir si elle était vide; elle est à 100%.
 
Du coup, à part si vous avez d'autres suggestions, il semblerait que ce soit un problème "hardware" :( 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 14 marsmars 2024, 21:00

Onyx a écrit : 14 marsmars 2024, 19:26 il semblerait que ce soit un problème "hardware
j'en ai bien peur...l'électronique n'est pas éternelle et celle-ci semble avoir atteint la fin de l'aventure.
Ce qui est sûr, c'est que le hack ne peut pas provoquer de panne comme celle-ci. RCM reste toujours accessible.

Je n'ai pas vraiment d'autre idée sur ce coup, sauf évidemment vérifier (ou faire vérifier) les opérations de réparation. Un port USB-C peut être mal posé et avoir provoqué un court-circuit à un moment donné (en branchant la console au PC, en la posant sur son dock, etc.). Une panne hardware provoquée par une modification hardware est bien plus plausible qu'un hack destructeur.



l'avantage, aujourd'hui, c'est que ce n'est pas très compliqué de hacker une console neuve. Une Switch V2 (donc pas OLED) se puce en picofly moyennant deux soudures. Bon, faut savoir ce qu'on fait quand même et avoir le bon matos (flux de soudure, fer performant, loupe ou binoculaire) pour le réaliser dans de bonnes conditions.
Onyx
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 13 marsmars 2024, 11:57

Message par Onyx » 17 marsmars 2024, 15:32

Bonjour,
 
Les dernières nouvelles.. J'ai apporté ma console en réparation et manifestement il y avait un souci sur la puce et le filtre qu'ils avaient changé la dernière fois (comme tu l'as dit badablek, ce serait dût à mon socle / un câble qui a provoqué un court circuit d'après eux).
En conclusion, il s'agissait bien d'un problème hardware ; elle refonctionne normalement, ce qui m'a entre autre permis d'enlever l'autoRCM !
Merci encore ;)
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 17 marsmars 2024, 18:02

c'est une bonne nouvelle ! Comme quoi, ça ne se joue pas à grand chose des fois  :gratte:
Répondre