[Question] bug d'affichage retroarch + question retour menu

Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.

Répondre
Caribou
Moussaillon
Réactions :

[Question] bug d'affichage retroarch + question retour menu

Message par Caribou » 05 juil.juil. 2025, 10:45

Bonjour à tous!

Je vous écris car j'ai 2 pbs avec Retroarch tout recemment installé sur ma switch:

1) bug d'affichage des caractères: je ne sais donc pas comment naviguer dans les menus (touche A? B? X? Y? ...)

Voir la capture d'écran (pas réussi à le mettre en aperçu direct :o/) : https://ibb.co/BHdZSMtJ

2) depuis un jeu quel est le raccourci pour rouvrir le menu retroarch? (pour quitter, changer de jeu, sauvegarder...)? J'ai essayé plusieurs combinaisons sans succès.

D'avance, merci pour votre aide :)

badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 05 juil.juil. 2025, 18:38

salut,

Par défaut, dans retroarch : A = valider, B = annuler
mais, si tu préfères l'inverse, à la sauce Playstation (du moins en Europe), où Croix (B sur Switch) valide et Rond (A sur Switch) annule, tu peux aller dans Réglages → Entrées → Touches dans le menu → Inverser les touches OK/Annuler dans le menu

Et histoire d'avoir la "bonne" langue : Settings → User → Language → French - Français 

ensuite :
  1. vérifie que tu es bien en interface "ozone" et que le dossier retroarch a été copié entièrement à la racine de ta microSD (y'a pas mal de monde, notamment dans les cœurs d'émulation...et les skins !)

Paramètres → Interface utilisateur → Menu → Ozone

ton souci ressemble à des icônes manquantes, donc un skin mal copié (assets\ozone). Le skin par défaut (ozone), dans l'archive 1.21.0 de retroarch switch, c'est 843 fichiers dans 15 dossiers

2. je ne me souviens plus si c'est le paramètre par défaut ou si c'est moi qui l'ai réglé ainsi, mais logiquement, c'est un clic sur les deux joysticks, en même temps. Ça se règle ici :

Réglages → Entrées → Raccourcis → Afficher/masquer le menu (combinaison manette) → L3 + R3

ps : je suis encore en 1.14.0. Il se peut que certaines options aient changé (de place, de nom, etc.). Je vais passer en 1.21.0 pour voir si j'ai le même souci que toi.
Caribou
Moussaillon
Réactions :

Message par Caribou » 06 juil.juil. 2025, 09:16

Bonjour Badablek. Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de me rédiger une réponse aussi complète!   :)

Pour le point 1:
J'ai essayé de supprimer et de copier de nouveau tout le dossier d'installation du jeu. A savoir que je suis sous mac et que le transfert passe par  "Android File Transfert" ce qui n'est pas le logiciel idéal mais bref...

Celà n'a pas résolu. J'avais essayé de refaire une mise à jour des assets dans retroarch (via mise à jour en ligne) mais après la décompression du pach, retroarch ne démarrait plus.
Le problème n'a pas été résolu.

Ensuite, j'ai supprimé rétroarch, et j'ai installé HB App Store. Je l'ai donc réinstallé par ce biais, et le problème n'a été que partiellement réglé, certains icone apparaîssent mais pas tous: https://ibb.co/gZ1xRy7R Etrange...

Pour le point 2: c'est réglé, merci.
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 06 juil.juil. 2025, 10:01

MacOS a tendance à ajouter des fichiers parasites (.store ou un truc du style) qui ne font pas bon ménage avec le monde des homebrews...

je suppose qu'une partie du transfert ne s'est pas passé correctement, et comme retroarch a fait le (très mauvais) choix d'utiliser des skins décompressés, chacun d'eux représente des centaines, voire milliers, de petits fichiers (donc autant d'occasions d'avoir une corruption de données !)

un truc, un poil capillotracté, serait de démarrer un live linux sur ton Mac, histoire d'avoir un OS qui n'écrit pas n'importe quoi sur la microSD, juste le temps d'y mettre proprement retroarch.

OU passer par le mode MTP de DBI ou Sphaira, des fois que.

dernière cartouche : démarrer sur hekate, et utiliser l'option "fix archive bit" planquée dans Tools (en scannant tous les dossiers)

ps : pour ne rien arranger, MacOS est aussi extrêmement mauvais en décompression de fichiers ! Il est fortement conseillé de passer par un logiciel tiers, comme PeaZip
Répondre