[Question] Comment ne pas ouvrir HBmenu depuis "album" ?

Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.

Répondre
justeclaude
Moussaillon
Réactions :

[Question] Comment ne pas ouvrir HBmenu depuis "album" ?

Message par justeclaude » 16 nov.nov. 2025, 14:16

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour vos tutoriaux très bien fait et très bien détaillés qui m'ont permis de mettre en place le hack très facilement sur ma Switch V1.

Je souhaite maintenant maintenir le bon fonctionnent de ma Switch sous atmosphère qui sera principalement destinée à mon fils et donc je veux bloquer l'accès à HBmenu depuis "Album" avec la touche A pour éviter toute mauvaise manipulation de la part de mon fils.

De plus, mon fils prends beaucoup de capture d'images et vidéos en jeu et il a l'habitude de les regarder après dans "Album".

Mon idée serait de :
  • D'accéder au "vrai" Album avec la touche A contrairement à R+A 
  • Et d'accéder à HBmenu avec la combinaison R+A en allant sur "Album"
  • Et pourquoi pas désactiver totalement l'accès à HBmenu depuis Album car la combinaison maintient de R lors d'un lancement de jeu me convient bien.
J'ai cherché un peu partout sur votre site et sur le net, mais je n'ai trouvé de réponses à mon souhait.

Merci d'avance pour votre aide.
badablek
Capitaine
Réactions :

Message par badablek » 16 nov.nov. 2025, 14:48

salut,

c'est tout à fait possible d'inverser le comportement par défaut (avant la version 1.0.0 d'Atmosphère, il fallait maintenir R pour lancer HBMenu depuis Album, mais le développeur a cru bon changer ce fonctionnement qui était pourtant parfait...).

Ça se passe dans atmosphere\config\override_config.ini
Si tu n'as pas ce fichier, il faut le copier depuis le dossier atmosphere\config_templates\ et le placer dans atmosphere\config\

dans le bloc [hbl_config], il faut ajouter cette ligne :

override_key=R

ce qui donnera :

Code : Tout sélectionner

[hbl_config]
; Program Specific Config
; Up to 8 program-specific configurations can be set.
; These use `program_id_#`, `override_address_space_#`, and `override_key_#`
; where # is in range [0,7].
; program_id_0=010000000000100D
; override_address_space=39_bit
; override_key_0=!R

; Any Application Config
; Note that this will only apply to program IDs that
; are both applications and not specified above
; by a program specific config.
; override_any_app=true
; override_any_app_key=R
; override_any_app_address_space=39_bit
; path=atmosphere/hbl.nsp

override_key=R

[default_config]
; override_key=!L
; cheat_enable_key=!L

Bien penser à redémarrer Atmosphère, si tu fais la modification console allumée (avec le mode MTP par exemple). En effet, les configurations d'Atmosphère ne sont chargées qu'au démarrage

ps : Je le spécifie brièvement dans mon tuto sur Atmosphère avec Fusée (dans Préparation de la microSD), mais j'ai oublié d'en parler sur celui avec Hekate (le plus sage à suivre). je vais corriger ça et le développer un peu plus.
justeclaude
Moussaillon
Réactions :

Message par justeclaude » 16 nov.nov. 2025, 21:28

Super merci pour ta réponse rapide et précise.

C'est vrai que j'ai suivi le tuto de Atmosphère avec Hekate et donc je suis passé à coté de cette astuce.
Il est vrai que l'ancienne méthode me parait plus "safe" mais bon chacun ses choix.
Répondre