[TUTO]Faire un backup de sa Nand avec Hekate
Si vous souhaitez réagir au sujet de ce tuto, si vous avez besoin d'informations ou des questions, c'est ici que ça se passe !

Salut,badablek a écrit : 10 nov.nov. 2023, 13:11 salut,
tout dépend à quelle version se trouve ta Switch actuellement, et en quelle version elle était au moment de dumper la sysMMC.
Logiquement, la restauration de la sysMMC va rendre ta console (temporairement) inutilisable, parce que le nombre d'efuses ne sera pas cohérent avec la version du firmware réinjecté. Il faudra donc veiller à immédiatement démarrer la console avec Hekate, en mode Original (sans hack) ou au moins en mode Atmosphère sysMMC (avec hack).
Perso je préconise la méthode de boot "Original" sans hack, de manière à ne pas laisser la moindre trace. Une fois la réinjection de la sysMMC ET du BOOT0/1 correspondant, je boote en original avec Hekate, je me connecte en WIFI et je fais tout de suite la mise à jour en ligne. Ainsi, ça permet de réaligner le firmware avec les efuses. Une fois fait, il suffit de formater la microSD pour supprimer toute trace de hack.
Booter avec Atmosphère risquerait de laisser des traces. Et si tu mets à jour le firmware avec daybreak, ça peut aussi être détectable.Sal
Salut Badablek,badablek a écrit : 10 nov.nov. 2023, 15:42 le but de faire un dump sysMMC, c'est de garder une version NON TOUCHÉE du système, de manière à pouvoir le réinjecter si besoin.
Si tu hackes ta console en sysMMC, il est logique de n'avoir qu'un seul backup de sysMMC, à l'instant où tu as commencé à la hacker. Tu ne peux plus faire de backup "vierge" après, puisque tu auras lancé et installé des choses que tu n'aurais pas du.
ce n'est pas un risque...tu vas obligatoirement mettre ta Switch HS. C'est le processus NORMAL, et je répète : c'est temporaire.
maintenant, tu réinjectes un dump 16.0.0 (18 efuses) sur une console qui a déjà vu le firmware 17.0.0 (19 efuses). Ça ne peut QUE "mal se passer"...si tu n'avais pas le hack pour récupérer la chose. C'est uniquement le bootloader le problème, parce que c'est lui qui vérifie que le nombre d'efuses correspond entre la carte mère et le firmware. C'est pour ça qu'immédiatement avec réinjection du backup, il faut utiliser Hekate pour démarrer le firmware en mode Original (grâce à atmosphere, mais sans traces de hack).
et non, l'immédiateté dont je parle, c'est uniquement pour faire le moins de traces possibles dans le système. Tu peux réinjecter ton dump et faire la manip 3 mois après si ça te chante. Sauf qu'en le faisant tout de suite, déjà, tu ne remets pas à demain ce que tu peux (et dois) normalement faire tout de suite, de plus, tu ne risques pas de démarrer la console sans hack, qui, invariablement, ferait un kernel panic du fait de la divergence d'efuses, ce qui serait noté dans les journaux de la console.
Si le but est de remettre la console vierge de tout hack, il ne faut pas créer de kernel panic qui enverrait un signal très fort à Nintendo : "Console hackée !"...aussi simple que ça.
ps : ton dump est en 16.0.0 (donc ultra récent) et tu remets déjà d'origine ? Soit le hack n'est vraiment pas fait pour toi, et la logique aurait voulu que tu testes en emuMMC...soit ce dump n'est pas le dump original AVANT hack, et sa réinjection ne va rien faire de bon.
S'il s'agit d'un "bête" downgrade parce que tu penses, à tord, que le firmware 16.0.0 va régler quoi que ce soit...oublie même jusqu'au concept de downgrade. Parce qu'en plus de ne RIEN arranger, ça va juste empirer. Le downgrade n'a jamais été une solution, pour quelque motif que ce soit. jamais.