[TUTO]Faire un backup de sa Nand avec Hekate

 
Discutez ici des tutoriaux Switch publiés sur notre portail dédié. Et si vous avez l'âme d'un rédacteur, partagez donc vos propres tutoriaux avec la communauté.
 
Dingoo
Administrateur
Réactions :
Messages : 38
Enregistré le : 09 avr.avr. 2019, 18:17

[TUTO]Faire un backup de sa Nand avec Hekate

Message par Dingoo » 03 maimai 2019, 20:56

Image

[TUTO]Faire un backup de sa Nand avec Hekate

Si vous souhaitez réagir au sujet de ce tuto, si vous avez besoin d'informations ou des questions, c'est ici que ça se passe !
Haut
Tiimoon
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 03 aoûtaoût 2019, 22:41

Message par Tiimoon » 03 aoûtaoût 2019, 22:43

Bonsoir, j'aimerai savoir si c'est possible de faire une Nand avec hekate sur une switch en version 8.1 juste avant de la hack ?
Dingoo
Administrateur
Réactions :
Messages : 38
Enregistré le : 09 avr.avr. 2019, 18:17

Message par Dingoo » 04 aoûtaoût 2019, 10:13

Salut, oui bien sur si ta switch est compatible RCM alors tu peux faire un dump de ta nand complet en 8.1.
Hekate a été mis à jour depuis la sortie du tuto, il se présente maintenant sous une interface graphique très sympa.
Tiimoon
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 03 aoûtaoût 2019, 22:41

Message par Tiimoon » 04 aoûtaoût 2019, 11:32

Et pour injecter hekate il n y a pas besoin que la console soit hack faut juste la mettre en mode RCM c'est ça ? Juste a suivre votre tuto ?
Dingoo
Administrateur
Réactions :
Messages : 38
Enregistré le : 09 avr.avr. 2019, 18:17

Message par Dingoo » 04 aoûtaoût 2019, 12:48

Oui tout à fait, à partir du moment ou elle est compatible avec le mode RCM c'est bon. Penses bien à dumper aussi le Boot0 et le Boot1.
Tiimoon
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 03 aoûtaoût 2019, 22:41

Message par Tiimoon » 04 aoûtaoût 2019, 12:53

Yep du coup je télécharge Backup eMMc RAW GPP et backup boot 1 et 0 ? Mais c'est la même chose le fichier qu'on a avec eMMc RAW et boot 0 et 1 ?
Dingoo
Administrateur
Réactions :
Messages : 38
Enregistré le : 09 avr.avr. 2019, 18:17

Message par Dingoo » 04 aoûtaoût 2019, 14:38

Oui tu prends Backup eMMc RAW GPP et backup boot 1 et 0, non ce ne sont pas les mêmes dumps justement.
Mistercla
Réactions :
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept.sept. 2019, 11:08

Message par Mistercla » 24 sept.sept. 2019, 21:08

bonjour,
es-ce que les fichiers peuvent être supprimer de carte micro sd une fois la copie faite sur un pc par exemple?
Dingoo
Administrateur
Réactions :
Messages : 38
Enregistré le : 09 avr.avr. 2019, 18:17

Message par Dingoo » 27 sept.sept. 2019, 11:42

Salut, oui tu peux les supprimer de la carte SD mais conserve les sur ton PC.
steff17
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 02 déc.déc. 2019, 08:01

Message par steff17 » 05 déc.déc. 2019, 15:15

Bonjour

J'avais fait une backup avec SX os mais en fat32 si bien que j'ai effectivement 7 fichiers .bin

Comment faire pour restaurer la Nand via pc car ma Switch ne démarre plus?

avec hekate?

merci
Geddeon
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 10 nov.nov. 2023, 08:21

Message par Geddeon » 10 nov.nov. 2023, 09:06

Hello,
J'aurais voulu restaurer ma switch en mode officiel.
En effet j'ai suivi Le tuto sans emummc et j'aurais aimé passer à cette solution.
Est-ce que il y a des étapes supplémentaires à prendre en compte dans le processus de restauration mis à part "restore emmc" d
Via Hekate?
Merci d'avance
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 10 nov.nov. 2023, 13:11

salut,

tout dépend à quelle version se trouve ta Switch actuellement, et en quelle version elle était au moment de dumper la sysMMC.

Logiquement, la restauration de la sysMMC va rendre ta console (temporairement) inutilisable, parce que le nombre d'efuses ne sera pas cohérent avec la version du firmware réinjecté. Il faudra donc veiller à immédiatement démarrer la console avec Hekate, en mode Original (sans hack) ou au moins en mode Atmosphère sysMMC (avec hack).

Perso je préconise la méthode de boot "Original" sans hack, de manière à ne pas laisser la moindre trace. Une fois la réinjection de la sysMMC ET du BOOT0/1 correspondant, je boote en original avec Hekate, je me connecte en WIFI et je fais tout de suite la mise à jour en ligne. Ainsi, ça permet de réaligner le firmware avec les efuses. Une fois fait, il suffit de formater la microSD pour supprimer toute trace de hack.

Booter avec Atmosphère risquerait de laisser des traces. Et si tu mets à jour le firmware avec daybreak, ça peut aussi être détectable.
Geddeon
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 10 nov.nov. 2023, 08:21

Message par Geddeon » 10 nov.nov. 2023, 14:33

badablek a écrit : 10 nov.nov. 2023, 13:11 salut,

tout dépend à quelle version se trouve ta Switch actuellement, et en quelle version elle était au moment de dumper la sysMMC.

Logiquement, la restauration de la sysMMC va rendre ta console (temporairement) inutilisable, parce que le nombre d'efuses ne sera pas cohérent avec la version du firmware réinjecté. Il faudra donc veiller à immédiatement démarrer la console avec Hekate, en mode Original (sans hack) ou au moins en mode Atmosphère sysMMC (avec hack).

Perso je préconise la méthode de boot "Original" sans hack, de manière à ne pas laisser la moindre trace. Une fois la réinjection de la sysMMC ET du BOOT0/1 correspondant, je boote en original avec Hekate, je me connecte en WIFI et je fais tout de suite la mise à jour en ligne. Ainsi, ça permet de réaligner le firmware avec les efuses. Une fois fait, il suffit de formater la microSD pour supprimer toute trace de hack.

Booter avec Atmosphère risquerait de laisser des traces. Et si tu mets à jour le firmware avec daybreak, ça peut aussi être détectable.Sal
Salut,
En effet, j'ai eu la bonne idée de passer en firware 17, alors que ma sauvegarde sysmmc est en 16 :/
On a donc un risque de mettre HS la console? Quand tu dis "immediatement" c'est à dire que si je me loupe je suis bloqué?
merci pour ton retour

 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 10 nov.nov. 2023, 15:42

le but de faire un dump sysMMC, c'est de garder une version NON TOUCHÉE du système, de manière à pouvoir le réinjecter si besoin.
Si tu hackes ta console en sysMMC, il est logique de n'avoir qu'un seul backup de sysMMC, à l'instant où tu as commencé à la hacker. Tu ne peux plus faire de backup "vierge" après, puisque tu auras lancé et installé des choses que tu n'aurais pas du.


ce n'est pas un risque...tu vas obligatoirement mettre ta Switch HS. C'est le processus NORMAL, et je répète : c'est temporaire.

maintenant, tu réinjectes un dump 16.0.0 (18 efuses) sur une console qui a déjà vu le firmware 17.0.0 (19 efuses). Ça ne peut QUE "mal se passer"...si tu n'avais pas le hack pour récupérer la chose. C'est uniquement le bootloader le problème, parce que c'est lui qui vérifie que le nombre d'efuses correspond entre la carte mère et le firmware. C'est pour ça qu'immédiatement avec réinjection du backup, il faut utiliser Hekate pour démarrer le firmware en mode Original (grâce à atmosphere, mais sans traces de hack).


et non, l'immédiateté dont je parle, c'est uniquement pour faire le moins de traces possibles dans le système. Tu peux réinjecter ton dump et faire la manip 3 mois après si ça te chante. Sauf qu'en le faisant tout de suite, déjà, tu ne remets pas à demain ce que tu peux (et dois) normalement faire tout de suite, de plus, tu ne risques pas de démarrer la console sans hack, qui, invariablement, ferait un kernel panic du fait de la divergence d'efuses, ce qui serait noté dans les journaux de la console.

Si le but est de remettre la console vierge de tout hack, il ne faut pas créer de kernel panic qui enverrait un signal très fort à Nintendo : "Console hackée !"...aussi simple que ça.


ps : ton dump est en 16.0.0 (donc ultra récent) et tu remets déjà d'origine ? Soit le hack n'est vraiment pas fait pour toi, et la logique aurait voulu que tu testes en emuMMC...soit ce dump n'est pas le dump original AVANT hack, et sa réinjection ne va rien faire de bon.

S'il s'agit d'un "bête" downgrade parce que tu penses, à tord, que le firmware 16.0.0 va régler quoi que ce soit...oublie même jusqu'au concept de downgrade. Parce qu'en plus de ne RIEN arranger, ça va juste empirer. Le downgrade n'a jamais été une solution, pour quelque motif que ce soit. jamais.
Geddeon
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 10 nov.nov. 2023, 08:21

Message par Geddeon » 12 déc.déc. 2023, 09:42

badablek a écrit : 10 nov.nov. 2023, 15:42 le but de faire un dump sysMMC, c'est de garder une version NON TOUCHÉE du système, de manière à pouvoir le réinjecter si besoin.
Si tu hackes ta console en sysMMC, il est logique de n'avoir qu'un seul backup de sysMMC, à l'instant où tu as commencé à la hacker. Tu ne peux plus faire de backup "vierge" après, puisque tu auras lancé et installé des choses que tu n'aurais pas du.


ce n'est pas un risque...tu vas obligatoirement mettre ta Switch HS. C'est le processus NORMAL, et je répète : c'est temporaire.

maintenant, tu réinjectes un dump 16.0.0 (18 efuses) sur une console qui a déjà vu le firmware 17.0.0 (19 efuses). Ça ne peut QUE "mal se passer"...si tu n'avais pas le hack pour récupérer la chose. C'est uniquement le bootloader le problème, parce que c'est lui qui vérifie que le nombre d'efuses correspond entre la carte mère et le firmware. C'est pour ça qu'immédiatement avec réinjection du backup, il faut utiliser Hekate pour démarrer le firmware en mode Original (grâce à atmosphere, mais sans traces de hack).


et non, l'immédiateté dont je parle, c'est uniquement pour faire le moins de traces possibles dans le système. Tu peux réinjecter ton dump et faire la manip 3 mois après si ça te chante. Sauf qu'en le faisant tout de suite, déjà, tu ne remets pas à demain ce que tu peux (et dois) normalement faire tout de suite, de plus, tu ne risques pas de démarrer la console sans hack, qui, invariablement, ferait un kernel panic du fait de la divergence d'efuses, ce qui serait noté dans les journaux de la console.

Si le but est de remettre la console vierge de tout hack, il ne faut pas créer de kernel panic qui enverrait un signal très fort à Nintendo : "Console hackée !"...aussi simple que ça.


ps : ton dump est en 16.0.0 (donc ultra récent) et tu remets déjà d'origine ? Soit le hack n'est vraiment pas fait pour toi, et la logique aurait voulu que tu testes en emuMMC...soit ce dump n'est pas le dump original AVANT hack, et sa réinjection ne va rien faire de bon.

S'il s'agit d'un "bête" downgrade parce que tu penses, à tord, que le firmware 16.0.0 va régler quoi que ce soit...oublie même jusqu'au concept de downgrade. Parce qu'en plus de ne RIEN arranger, ça va juste empirer. Le downgrade n'a jamais été une solution, pour quelque motif que ce soit. jamais.
Salut Badablek,
tout d'abord, merci pour ton retour et désolé pour la réponse (hyper) tardive.
En effet, mon hack est très récent, mais comme expliqué plus tôt, j'ai suivi le tuto Hacker une Switch avec Atmosphère et je n'ai donc pas conservé mon sysmmc "vierge". Mon plan était donc de revenir à l'état inital pour ensuite passer sur la solution "multi boot" via Hetake. 
 
Geddeon
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 10 nov.nov. 2023, 08:21

Message par Geddeon » 12 déc.déc. 2023, 12:22

Bon du coup j'ai abandonné l'idée car inutile pour moi par contre j'ai quand meme fait une autre bétise: j'ai tout supprimer sur la SD en espérant avoir une install propre pour Noel (et oui c'est un cadeau).
Est-ce que il y a une methode simple pour faire "factory reset" sur Atmosphère pour repartir sur de bonne bases?
 
Geddeon
Réactions :
Messages : 12
Enregistré le : 10 nov.nov. 2023, 08:21

Message par Geddeon » 12 déc.déc. 2023, 13:03

Mes questions sortent un peu du sujet inital, je vais poser ma question dans un autre thread :)
merci encore 
Kevin59494
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv.janv. 2024, 21:51

Message par Kevin59494 » 18 janv.janv. 2024, 22:07

Bonjour à tous,
Jme présente kevin, noob sur le hack de la switch.
J'ai soudé sans difficulté une puce picofly sur ma switch v2 en version16 .

Au démarrage, jai bien le message no sd card qui s'affiche, ce qui est bon signe.
Je dois maintenant préparer la sd.Jai lu plein de tuto et plus j'en lis, plus je suis perdu...

J'ai compris que je dois faire un dump de la nand et de boot0 et boot1 en priorité avant tout hack.

Mais avant cela , est ce que je dois passer la console en version 17? Si oui, puis je encore le faire sans enlever la puce (la console démarre sur le message no sd card direct, y a t'il un moyen de démarrer sur le ofw) et sans risque ?

Comment faire les dumps, sauvegardes des clés sans hack,si cest la première chose à faire? Je dois installer à minima hetake sur la sd, non ? Et comment? je trouve des sites github avec tout un tas d'application à mettre sur la sd mais ca c'est letape finale?

Pitié, vous n'auriez pas un tuto pour les très très nul comme moi.
ps: je ne trouve que des tutos avec rcm et jig... jai pas besoin de tout ca avec une puce?

Merci aux âmes charitables qui pourrait m'aider ;)
Et qui on eu le courage de me lire.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 19 janv.janv. 2024, 12:49

salut,
tu aurais commencé par mettre à jour la console AVANT de poser la puce, tu n'aurais pas eu à te poser la question ;) . Le but d'un dump est de pouvoir détricoter tout ce que tu pourrais faire ave le hack, tout en étant une roue de secours si la sysMMC venait à cramer pour une raison ou une autre.

Sache que tu peux bypasser la puce en maintenant Volume+ et Volume- (sans microSD insérée)

Tu pourras mettre à jour la partie sysMMC normalement, en utilisant la fonction de mise à jour officielle (*)

Puis suivre le tuto sur le dump sysMMC

Et enfin suivre le tuto de hack Atmosphère avec Hekate, qui t'expliquera tout ce qu'il y a à savoir pour la base du hack.


Le reste (applications en supplément du hack de base), ce sera à toi de fouiner en fonction de tes besoins...il ne peut pas y avoir de tuto exhaustif à ce sujet, parce que même avec un roman de 300 pages, on n'en ferait pas le tour tellement les possibilités sont vastes. On pourra toujours tenter de t'aiguiller (si tu sais ce que tu veux).

(*) plus le dump sysMMC est récent, plus c'est facile de récupérer d'un brick. MAIS ce n'est pas une condition obligatoire. Si tu ne le sens pas de passer en 17 avec la puce (pas de raison de le redouter), tu peux aussi dumper en 16, puis passer en 17 après dump. Il n'y a pas d'ordre de priorité. La seule priorité étant évidemment de dumper la sysMMC AVANT de trifouiller avec le hack (hors pose de la puce, qui ne gêne en rien...de toute façon on ne peut pas dumper sans puce, puisqu'il faut bien pouvoir démarrer Hekate)

ps : tu as fait le plus difficile. Si tu poses une picofly sur une OLED sans souci, la partie software va être une partie de plaisir en comparaison  :miam:
Kevin59494
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv.janv. 2024, 21:51

Message par Kevin59494 » 20 janv.janv. 2024, 16:16

Merci pour ton aide.

J'essayais de cliquer sur le lien en haut du post pour dump la sysnand mais il ne fonctionne plus.
J'ai retrouvé du coup le tuto pour faire le dump.

Par contre, avant de faire une bêtise, il est dit dans le tuto de decompresser à la racine les archives sigpatches,atmosphere et hetake.
Et la je bloque.pour chaque archive on trouve:
*sigpatches ,dossier atmosphere et bootloader
* atmosphere, dossier atmosphere, switch et fichier hbmenu
*hetake, dossier bootloader et fichier hetake.bin renommé payload.bin.

Je me retrouve donc a la racine avec deux dossiers bootloader et atmosphere? Qu'on me demande de remplacer lors du copier coller, non?

Il y a une etape que jai pas du saisir... desolé de te deranger encore une fois
Merci
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 20 janv.janv. 2024, 20:28

quand je dis décompresser à la racine, c'est pour dire que ce qui se trouve à l'intérieur de chaque archive doit être à la racine...et évidemment que s'il y a une arborescence, celle-ci va être recréée à la lettre sur la microSD (et c'est le but recherché).

Décompresser à la racine ne veut pas dire que TOUT se retrouve à la racine
Bref, tu ouvres ton zip, tu décompresses à la racine SANS TOUCHER à la moindre option, et ça sera juste ce qu'il faut.

et si tu passes par l'immonde gestionnaire de fichiers compressés de Windows, ça veut dire qu'une fois dans le zip, tu prends tout ce qui s'y trouve et tu colles TEL QUEL à la racine de ta microSD.


le lien a été corrigé, il avait sauté quand j'avais modifié le nom de la page sur le site.
Kevin59494
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv.janv. 2024, 21:51

Message par Kevin59494 » 21 janv.janv. 2024, 01:18

Merci pour tout.

Ca y est, je m'en suis sorti.
Effectivement copier/coller sur la sd un repertoire du meme nom n'efface pas son contenu et les fichiers qui sy trouvent mais ajoute le contenu du repertoire du même nom que tu copies. Je cherchais des problemes la où il ny en avait pas.

Jai suivi tes tutos à la lettre,de la creation du dump et sauvegarde des clés à la creation de l'emummc en passant par la modif du fichier ini dhetake et la sécurisation des connexion internet via atmosphere ,le changement de dns, tout y est passé.

Meme si je ne compte pas utiliser ma console en original firmware et ne sera utilisé qu'avec atmosphere.
Dailleurs, si j'active lautoboot sur le fichier ini dhetake sur atmosphère, je pourrais toujours acceder à hetake via l'appui sur les touches vol au démarrage?

Un grand merci à toi et à ces tutos simple qui facilite grandement le hack.

Je n'ai pas fait la partie 5 bonus car je nai pas compris l'utilité.

J'ai installé dbi, sur tes conseils, et un jeux/backup.Si je le lance via le menu d'accueil , va t'il se lancer en full ram?
quand jappuie sur r avant de le lancer, hbmenu safffiche sans le mode applet, jappuie alors sur le bouton home pour revenir au menu principal de la switch et lancer mon jeu mais il me remet sur le hbmenu.
je ne sais pas si cest normal et je ne comprends pas l'utilité de ta procédure 5 du tuto que je nai pas fait.

Merci encore pour tout
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 21 janv.janv. 2024, 12:03

ravi que tout se soit déroulé comme prévu. Il me semble que je parle de la technique pour bypasser l'autoboot, en maintenant Volume - au démarrage.


Pour la partie 5, je développe pourtant clairement l'utilité de la chose...à savoir lancer hbmenu en mode Full RAM, sans manipulation, tout simplement. Tu as une icône dédiée à hbmenu, et tu ne passes que par là.

sans forwarder, tu dois d'abord avoir un jeu installé, et maintenir R avant de le lancer avec A. C'est lourd, chiant et inutile (quand on a un forwarder).

Appuyer sur R spoofe l'exécution du jeu, qui est remplacé par l'exécution de hbmenu (avec les pleins pouvoirs, donc Full RAM). N'utilisant jamais cette méthode, aucune idée si le spoof se maintient tant que tu n'as pas redémarré la console. Si tel est le cas, raison de plus pour passer par un forwarder !
florent
Réactions :
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv.janv. 2024, 19:32

Message par florent » 29 janv.janv. 2024, 19:35

Bonjour,

Je viens de suivre le tuto pour backup la eMMC.

Dans le tutoriel, il est ecrit qu'en FAT32, on obtient 15 fichiers de 2go.

Sauf que j'en ai 14 à 2go, et 1 a 1 go a peu pres.

Est-ce normal ?

Je demande car au premier backup j'ai eu une erreur avec la carte SD pendant le backup.

Je me demande aussi s'il y a un moyen de vérifier que le dump ne soit pas corrompu ?
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 29 janv.janv. 2024, 20:09

écrit noir sur blanc dans le tuto : Le fichier rawdump.bin doit faire très exactement 31 268 536 320 octets.
ça vaut que le dump soit en un ou plusieurs morceaux, évidemment



et pour vérifier le dump, il suffit de l'ouvrir avec NxNandManager, en utilisant les clés dumpées.
Répondre