[TEST] Utilisation du RCM Loader

 
Discutez ici des tutoriaux Switch publiés sur notre portail dédié. Et si vous avez l'âme d'un rédacteur, partagez donc vos propres tutoriaux avec la communauté.
 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 01 févr.févr. 2022, 19:45

ah bah ce n'est pas un problème ça. Elle pourrait jouer aux cartouches officielles sur l'emuMMC, ou, avec l'option reboot to payload, passer de l'emuMMC (hack) à la sysMMC (officiel) sans perdre le hack au passage (en tout cas dans le sens hack → non hack...mais c'est vrai que dans l'autre sens, ça pose problème).

tu as le choix, c'est juste que tu vas payer plus cher juste pour l'avoir plus tôt...perso à chaque fois que j'ai commandé sur ali, ça arrivait toujours très vite (déjà arrivé que ça arrive plus vite qu'un colis qui ne devait traverser que la France !). Si tu penses en avoir besoin tout de suite, là, tu peux tout à fait l'acheter au prix fort (le prix de la vitesse de reception en gros).

Mais dans tous les cas, tu recevras un RCMLoader One qui vient de chez ali, à n'en point douter  :dubitatif:
Cindy11
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr.févr. 2022, 13:20

Message par Cindy11 » 22 févr.févr. 2022, 13:40

Bonjour,

Nouvelle ici car besoin d'aide, j'ai reçu le rcm Loader, j'ai suivi le tuto mais sa ne fonctionne pas.
J'ai bien vérifier par rapport au numéro de série de ma Switch et tout est bon pour le rcm
Ensuite j'ai brancher le rcm à mon pc et mis l'usb flash drive dedans puis j'ai enlever du pc puis remis comme indiquer sauf que moi je n'ai jamais vu ce fichier iap.

La carte micro sd
J'y est mis atmosphere 1.2.6
Fusé 1.2.6
Sigpach ams 1.2.6
Mis à la racine de la carte (par contre moi je n'ai pas dlbum Nintendo qui c'est créé)

Puis mis la carte sd ainsi que rcm et le Jig
J'ai appuyer sur power et plus
Une écriture jaune apparaît (ce n'est pas ce qui est indiquer dans le tuto)

Missing lpo (sleep mode) lib
Missing or old Minerva lib
Uptate bootloader foldepress any key

Donc j'appuie sur plus volume

Launch
Tools
Console info
Reload
Reboot ofw
Reboot rcm
Power off
About

Voilà je suis perdu y a forcément quelque chose que j'ai fait de travers.
Si je peu avoir de l'aide sa serai gentil car de l'autre coter j'ai la pression c'est pour l'anniversaire de ma fille et elle va partir chez son papa pour les vacances et bien sûr elle veut la switch :shock:
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 22 févr.févr. 2022, 18:11

salut,

ça va se résoudre en quelques secondes, pas d'inquiétude. Tu as fait le plus gros, mais tu te trompes de "clé de démarrage" (payload)  :gratte:

Tu fais un mélange entre Hekate et Atmosphère, en l'état, ça ne peut pas fonctionner. Sur Switch, tu as deux possibilités pour charger AMS :
  • soit tu passes par fusee.bin
  • soit tu passes par hekate
  • (certains passeront par Hekate pour charger fusee.bin, mais mauvaise technique, et perte de temps inutile)
Là, sur ton dongle, tu as en ce moment le payload Hekate, qui attend donc de trouver, sur la microSD, le nécessaire pour fonctionner (l'interface nyx et les librairies lpo, minerva). Or, sur ta microSD, pour l'instant, tu n'as que Atmosphère.

Si tu veux que ça marche direct, c'est simple : 

tu remplaces le fichier PAYLOAD.BIN actuellement dans le dossier ATMOSPHERE (ou ATMOSPHERE_HEKATE suivant la version) de ton RCMLoader One par le payload "fusee.bin", que tu renommeras impérativement PAYLOAD.BIN

Tu vérifies que le dongle, quand tu appuies sur son bouton +, clignote en bleu. Et tu fais ta procédure de démarrage avec jig + Power + maintenir Volume+. Et...c'est tout !

ps : à chaque mise à jour d'Atmosphère, il faut impérativement utiliser la dernière version de fusee.bin (à placer sur le RCMLoader One, renommé PAYLOAD.BIN)
 


Bien sûr, je considère que tu as déjà fait un backup de ta sysMMC avant de bidouiller la console...sinon, je t'invite à lire ceci.
si tu veux faire cohabiter fusee et hekate, tu peux utiliser un autre répertoire pour Hekate, par exemple celui pour ReiNX ou SXOS, ou un des 3 dossiers USER à disposition. Il suffit de maintenir le bouton + du dongle pour passer de l'un à l'autre, suivant le code couleur expliqué dans mon tuto/test du RCMLoader One


et si tu veux comprendre comment tu peux passer par Hekate pour démarrer Atmosphère, encore un peu de lecture  (tu peux ignorer le chapitre 2 si tu ne comptes pas faire d'emuMMC)
Cindy11
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr.févr. 2022, 13:20

Message par Cindy11 » 22 févr.févr. 2022, 19:08

Rooh j'y étais presque en faite,
Et désolé sa la première fois sur un forum je ne savais pas où poster alors désolé 🙏

D'accord je vais faire ce que tu m'a écrit,
Puis du coup dans la carte sd je crée un dossier nintendo dans lequel je met les jeux ?

Ajouté 6 minutes 19 secondes après :
Encore une question le jeux dois ce terminer par quoi pour qu'il soit pris et lu sur la console via rcm ?
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 22 févr.févr. 2022, 19:15

si tu comptes pouvoir simplement copier des jeux dans un dossier, tu te trompes. Les jeux s'installent, avec le homebrew DBI, au format NSP/NSZ/XCI/XCZ.

il en existe plein, de gestionnaires pour l'installation, mais DBI a l'avantage de son mode MTP. Une fois actif, tu n'as qu'à copier/coller tes jeux sur l'un des lecteurs "NAND Install" ou "microSD Install", qui apparaîssent sur ton explorateur, pour qu'ils s'installent automatiquement.
Cindy11
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr.févr. 2022, 13:20

Message par Cindy11 » 22 févr.févr. 2022, 20:48

Oula,
Effectivement c'est ce que je pensais, y a t'il un tuto pour l'installation des jeux car je suis quelque peu perdu avec le dBi et le lecteur nand ?
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 22 févr.févr. 2022, 21:03

le tuto, je te l'ai fait en accéléré juste au-dessus. Tu as tout pour le faire correctement.

tu lances DBI, tu appuies sur X, tu relies ta console à ton PC, en USB, et tu copies/colles les jeux dans "NAND Install" (pour installer dans la mémoire interne) ou "microSD Install" (pour installer sur la microSD).
Cindy11
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr.févr. 2022, 13:20

Message par Cindy11 » 23 févr.févr. 2022, 00:21

J'ai bien remplacer le fichier et renomer payload. Bin et mis dans le rcm
Et sa me met
A fatal error ocured when running fusé
Failed to open sdm atmosphere package 3
Press power to reboot
Pas facile pour vielle maman 😢🙏
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 23 févr.févr. 2022, 20:05

tu n'as pas mis Atmosphère correctement.

l'archive d'Atmosphère doit être décompressée telle quelle, à la racine de la microSD, ce qui va créer un répertoire "Atmosphère"
si tu n'as pas ce dossier, tu n'as pas fait comme il faut.

en gros, ceci :

ams.png

doit se retrouver à la racine de ta microSD (pas dans un sous-répertoire comme je suppose que tu as fait)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cindy11
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr.févr. 2022, 13:20

Message par Cindy11 » 24 févr.févr. 2022, 01:00

Bonsoir,

D'accord, je vais mis remettre demain, car je me suis pris la tête avec tout sa 😩
Et ou je trouve le fichier dBi car il me manque sa pour linstation des jeux et je n'ai pas compris
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 24 févr.févr. 2022, 19:23

DBI est un homebrew, à télécharger toi-même et à décompresser sur ta microSD. Si tu télécharges chez nous (ici), l'arborescence est déjà bonne, il suffit de décompresser tel quel à la racine.

une fois la Switch démarrée, tu lances Album, ce qui va t'ouvrir Homebrew Launcher. Depuis cet outil, tu pourras lancer DBI.
Cindy11
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr.févr. 2022, 13:20

Message par Cindy11 » 28 févr.févr. 2022, 18:45

Bonsoir,

grâce a vous j'ai réussi car renommer le fichier et le dbi n'étais pas indiqué dans le tuto.

par contre je n'ai pas fait la sauvegarde/backup car j'ai peur de ne pas y arrivé .

merci beaucoup pour le temps et la patience que vous m'avez accordez.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 28 févr.févr. 2022, 19:51

franchement, tu as fait le plus dur. La sauvegarde de la sysMMC ne doit pas être négligée, et ne nécessite au final pas grand chose par rapport à ce que tu as déjà accomplie.

il suffit de décompresser Hekate sur la microSD, ce qui va créer un dossier "bootloader" et ajouter hekate_ctcaer_5.7.0.bin à la racine.
tu renommes "hekate_ctcaer_5.7.0.bin" en "PAYLOAD.BIN", tu le mets dans le dossier REINX de ton RCMLoader One. Ne restera plus qu'à maintenir le bouton + du RCMLoader pour te mettre sur la couleur verte, démarrer en RCM et suivre le tuto

une fois terminé, tu rappuies sur + pour remettre le RCMLoader One sur la couleur bleue, et c'est fini.

ravi que ça fonctionne en tout cas  :banana:
Cindy11
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr.févr. 2022, 13:20

Message par Cindy11 » 28 févr.févr. 2022, 21:07

mince j'ai oublier pour jouer doit ton rester en mode avion? ou on peu jouer en ligne?
dernière question promis, peut on faire les mise a jour de la switch?

Ajouté 2 minutes 2 secondes après :
badablek a écrit : 28 févr.févr. 2022, 19:51
franchement, tu as fait le plus dur. La sauvegarde de la sysMMC ne doit pas être négligée, et ne nécessite au final pas grand chose par rapport à ce que tu as déjà accomplie.

il suffit de décompresser Hekate sur la microSD, ce qui va créer un dossier "bootloader" et ajouter hekate_ctcaer_5.7.0.bin à la racine.
tu renommes "hekate_ctcaer_5.7.0.bin" en "PAYLOAD.BIN", tu le mets dans le dossier REINX de ton RCMLoader One. Ne restera plus qu'à maintenir le bouton + du RCMLoader pour te mettre sur la couleur verte, démarrer en RCM et suivre le tuto

une fois terminé, tu rappuies sur + pour remettre le RCMLoader One sur la couleur bleue, et c'est fini.

ravi que ça fonctionne en tout cas  :banana:

d'accord je teste demain o calme et oui c'est grâce a vous car vous arrivez a bien expliqué tout en étant patient 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 01 marsmars 2022, 18:10

console hackée, pas de online...facile à retenir  :D

si tu bloques PRODINFO avec Atmosphère, que tu utilises la redirection DNS d'Atmosphère, couplée accessoirement aux DNS de 90DNS, tu peux laisser le WIFI activé, pour profiter du réseau local ou de fonctionnalités en ligne non officielles (comme mettre à jour Retroarch, ou te servir de la fonctionnalité ftp, etc.).

MAIS, tout ce qui touche au online officiel de la console sera bloqué (à juste titre, pour éviter un bannissement). Entendre par officiel : jeu en ligne, téléchargement des mises à jour (aussi bien des jeux que de la console)


une console hackée n'a rien à faire sur le service en ligne de Nintendo ;)
et les mises à jour (aussi bien de la console que des jeux), c'est à la main.
Clevart
Réactions :
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc.déc. 2022, 11:28

Message par Clevart » 02 déc.déc. 2022, 11:36

Bonjour,

Avant tout merci pour votre travail.

Voici ma question : j’ai enregistré le fichier fusée.bin. dans le rcm loader et je n’ai pas renommé en payload.bin

Ça fonctionne mais je souhaite savoir s’il y a un risque ? Dois t on vraiment renommé le fichier ?

Merci
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 02 déc.déc. 2022, 13:03

salut,

aucun risque. C'est juste que, par convention, on nomme ce fichier PAYLOAD.BIN. C'est purement "esthétique" et ne change rien au fonctionnement du dongle.

La seule chose importante à retenir, c'est de bien écraser l'ancienne version de fusee quand tu mets la nouvelle. Le reste n'est qu'accessoire.
Clevart
Réactions :
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc.déc. 2022, 11:28

Message par Clevart » 02 déc.déc. 2022, 13:17

Super! Merci
SnakeEyes
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 12 févr.févr. 2023, 10:24

Message par SnakeEyes » 12 févr.févr. 2023, 10:30

Bonjour,

Je sais pas si je suis sur le bon sujet mais je pose mon problème ici...

j ai reçu un rcmloader hier je voulais mettre mon fichier playload.bin dessus depuis mon téléphone ( gros erreur de ma part )...
mon téléphone a formater mon rcmloader ....
Depuis je ne vois plus mon rcmloader sur mon pc  :o
Que puis-je faire ???

Meric
Cordialement
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 12 févr.févr. 2023, 10:40

il faut que tu ailles dans le gestionnaire de disques, pour reformater le périphérique en FAT.

tu peux aussi passer par n'importe quel gestionnaire de partitions : easus partition master, disk genius, etc.
SnakeEyes
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 12 févr.févr. 2023, 10:24

Message par SnakeEyes » 12 févr.févr. 2023, 10:44

Merci beaucoup pour ta réponse rapide mais dans le gestionnaire de disque je ne le trouve pas ..
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 12 févr.févr. 2023, 10:49

on est bien d'accord que c'est avec le câble microUSB que tu le connectes à ton PC...pas avec la prise USB-C ?

reformaté ou non, ton dongle devrait être visible dans ton explorateur
SnakeEyes
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 12 févr.févr. 2023, 10:24

Message par SnakeEyes » 12 févr.févr. 2023, 12:01

oui oui microUSB
et non je le vois plus nulle part je sais plus quoi faire ...
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 12 févr.févr. 2023, 12:46

j'avoue que je n'ai jamais tenté ce genre de choses avec un smartphone...par contre je ne pige pas que tu ne vois rien avec le gestionnaire de disques. La mémoire flash du dongle n'a pas pu s'envoler.

ou alors le dongle est planté, et il faut faire un petit coup de reset.

Image
SnakeEyes
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 12 févr.févr. 2023, 10:24

Message par SnakeEyes » 12 févr.févr. 2023, 13:02

le reset déjà fait aussi 
Répondre