[TUTO] Mettre à jour sa Switch avec ChoiDujourNX

 
Discutez ici des tutoriaux Switch publiés sur notre portail dédié. Et si vous avez l'âme d'un rédacteur, partagez donc vos propres tutoriaux avec la communauté.
 
himmos40
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc.déc. 2021, 10:55

Message par himmos40 » 28 déc.déc. 2021, 11:29

Bonjour,
j'ai voulu passer le firmware via ChoixDuJourNX de 10.0.2 à 11.0.1 avant d'avoir effectué une mise à jour de la console ( actuellement en 10.0.2) via un jeux ( OVERCOOK all you can eat, qui d'après mes recherche mettait la console à jour en 11.0.1).

J'ai donc voulu anticiper ma MAJ du hack avant mise à jour de la console.

J'ai suivi la procédure ( j'avais déjà CHOIXdujour installé).
L'opération n'a pas rencontré de problème, pas de message d'erreur.

Mais malheureusement ma console de démarre plus, écran noir en mode "officiel" et juste écran éclairé, mais noir, en mode RCM.
J'ai déjà essayé d'éteindre en appuyant sur Power 12 secondes ( voir un peu plus) et de la rallumer en appuyant de nouveau 12 secondes.

J'ai déjà eu le problème, je l'avais amener à un réparateur via une boutique/ magasin de jeux.
il avait réussi à la relancer mais sans me donner la solution ( manipulation de bouton).

Si vous avez une idée pour débloquer ?

Merci d'avance à tous.
Bonne journée.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 28 déc.déc. 2021, 12:02

salut,

j'avoue ne pas comprendre du tout ce que tu as fait. Tu parles d'un côté d'une mise à jour via un jeu, après d'une mise à jour via choidujourNX (qu'il faut oublier, il est périmé depuis très longtemps, et est très buggué/dangereux).

quand on fait une mise à jour de firmware, on commence par le custom firmware sur lequel on tourne. Tu ne le précises pas, je vais donc partir de l'hypothèse que c'est bien Atmosphère (j'espère pour toi, parce que SXOS ne supporte pas au-delà du firmware 11.0.0)

Si tu as mis à jour ton firmware avant de mettre à jour Atmosphère, il est tout à fait normal que la console ne démarre plus, puisque tu as fait les choses à l'envers
  • Pour le démarrage en officiel, comme tu as utilisé un outil périmé, qui, par défaut, active des options inutiles et pas forcément claires pour les utilisateurs, ta console a été mise en mode autoRCM et ne peut donc démarrer QUE avec un custom firmware !
  • pour le démarrage en Custom Firmware, comme tu utilises une version périmée d'Atmosphère, qui ne gère probablement pas cette version de firmware, tu te retrouves devant un écran noir également, ce qui est aussi tout à fait normal.
Bref, maintiens Power 15 secondes pour être sûr que la console soit bien ÉTEINTE. Sors la microSD, mets-là sur ton PC et fais ceci :
  1. supprime le dossier atmosphere à la racine
  2. décompresse la dernière version d'atmosphère (actuellement 1.2.5) à la racine
  3. télécharge la dernière version de fusee.bin (1.2.5)
  4. remets la microSD
  5. démarre la console avec Power (tu es en autoRCM, pas besoin du jig ni de faire Volume+ & Power)
  6. injecte fusee.bin (1.2.5) avec ta méthode de boot préférée (TegraRCMGUI sur PC, Rekado sur Android, dongle RCMLoader One)
  7. Fini, ta console remarche
  8. en bonus, petit conseil : désactive autoRCM ! Ça n'apporte QUE des ennuis, pour une plus-value quasi nulle. Il suffit d'injecter hekate_5.6.5.bin (plutôt que fusee.bin) et d'aller dans les options désactiver autoRCM. Si besoin, je peux te détailler un peu plus la manipulation

ps : ce n'est pas une question de faire une manipulation spéciale avec les boutons. Si ton "réparateur" t'a dit ça, change-en, c'est un arnaqueur  :angry:
himmos40
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc.déc. 2021, 10:55

Message par himmos40 » 28 déc.déc. 2021, 12:48

Bonjour Badableck,

Merci de ta réponse.

pour infos:

Mon fils à eu un nouveau jeux ( overcook) qui demande une mise à jour ( je rien lancé, donc je ne connais pas la version de mise à jour que le jeux veut m'installer).
J'ai regardé sur le net et trouvé la version qui fonctionne avec ce jeux, se serait 11.0.1.

J'ai donc voulu prendre les devants en mettant à jour mon Hack via choix du jour ( je tourne en effet avec atmosphère/hekate).
avant de faire la mise à jour de la console via le jeu.....

Bref, j'ai suivi tes conseils.

- Elimination de mon vieux Atmosphere à la racine puis décompression de la version atmosphere 1.2.5 à la racine.
- téléchargement de la dernière version de fusee.bin (1.2.5)
- puis je branche la console au pc et démarre avec TegraRCMGUI et j'injecte Fusee.bin 1.2.5

" fatal error occurred when running Fusée.
Failed to open sdmc:/atmosphere/package3!
Press POWER to reboot..

la console de démarre toujours pas...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant ta réponse, voici ce que je réussi à avoir..... mais rien de plus....

Suite diagnostic.
Je peux rallumer ma console via TEGRARCMGUI et payload " Hekate-ctaer-5.0.0.bin.

puis je tombe sur:

Image

mais dans Launch je n'ai que OS Android....
pas comme sur la photo ci-dessous
https://gbatemp.net/threads/update-heka ... rt.542314/

Image

et dans  emmuMMC:
info: Disabled

Image

Peut être cela peut aider......

Ajouté 7 minutes 44 secondes après :
Ok c'est bon, il fallait que je passe les sous dossier de atmosphere 1.2.5  ( atmosphere + switch + fichier hbmenu.nro)   à la racine de la carte.

Merci pour tes conseils.
Bonne journée.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 28 déc.déc. 2021, 12:54

je ne savais pas que tu utilisais hekate. Du coup tu dois adapter bootloader\hekate_ipl.ini et remplacer les lignes

fss0=atmosphere\fusee-secondary.bin

par

fss0=atmosphere\package3

(partout où tu en trouves, je suppose que tu en as au moins 2, une pour la sysmmc, une pour l'emummc)

inspire-toi de mon tuto sur l'emummc hekate

ps : mets à jour hekate ! il faut la 5.6.5
pareil, tu télécharges, tu décompresses tel quel à la racine, et tu récupères hekate_ctcaer_5.6.5.bin, tu renommes payload.bin et tu l'utilises avec ta méthode de boot (du coup fusee.bin ne te servira à rien)


EDIT : tu as posté à nouveau pendant que j'écrivais. Je t'avais bien précisé de décompresser tel quel à la racine  ;)
content que ça remarche.

du coup je soupçonne ton hekate de charger AMS depuis fusee.bin et pas avec la méthode fss0...ce n'est pas optimal (mais ça marche quand même).

n'oublie pas de mettre à jour les sigpatches au fait !

À la prochaine mise à jour de firmware, fais dans l'ordre :
  1. vérifier que AMS etHekate supportent bien le nouveau firmware
  2. mettre à jour AMS et Hekate le cas échéant
  3. installer le dernier firmware supporté avec daybreak (et surtout PAS choidujourNX)
himmos40
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc.déc. 2021, 10:55

Message par himmos40 » 28 déc.déc. 2021, 16:03

avant ta réponse, j'ai été trop rapide, actuellement les jeux sur la console ne fonctionnent plus et les jeux "carte officel" aussi ne fonctionnent pas.
Je regarde ce que tu m'as envoyé .....
 Encore merci pour le temps que tu m'accordes.

Ajouté 29 minutes 54 secondes après :
je viens de récuperer les jeux installés sur la console: ceux ci fonctionnent de nouveau...reste les jeux "carte".
 

Ajouté 44 minutes 55 secondes après :
Je viens de créer un emuMMC, puis emuMMC info est passé en enabled.
( du coup de viens de perdre les jeux installés sur la console, ils ne se lance plus....)
 
sd:/emummc/emummc.ini
 

Code : Tout sélectionner

[emummc]
enabled=1
sector=0x0
path=emuMMC/SD00
id=0x30304453
nintendo_path=emuMMC/SD00/Nintendo

puis :
 sd:/bootloader/hekate_ipl.ini
 

Code : Tout sélectionner

[config]
autoboot=0
autoboot_list=0
bootwait=3
verification=1    "j'ai pas"
backlight=100
autohosoff=0     " j'ai pas"
autonogc=1
updater2p=0


[OS Android]
payload=switchroot_android/coreboot.rom


 

Ajouté 29 secondes après :
suite à des modifs je viens de perdre les jeux sur la console.... ( ne fonctionne plus) suite à la création d'un emuMMC qui est passé de disabled à enabled..

je commence à me perdre....


 

Ajouté 10 minutes 56 secondes après :
par contre dans  bootloader\hekate_ipl.ini , je n'ai pas les lignes à remplacer......

fss0=atmosphere\fusee-secondary.bin

juste ce que je t'ai mis plus haut...

 

Ajouté 4 minutes 10 secondes après :
je viens de voir que l'AMS-sigpatches-1.2.5-cfw-13.2.0.... dois je passer le firmware de la console au 13.2.0 ou rien à voir ?...
 

Ajouté 48 minutes 13 secondes après :
Je crois avoir compris la démarche avec la modification des fichiers bootload Hekate ipl...
j'ai copier l'exemple qui est donné dans mon fichier .
Ce qui à modifier les Hekate " Lauch" avec lesquel je peux lancer la console selon le mode.

[config]
autoboot=0
autoboot_list=0
bootwait=3
backlight=100
autohosoff=0
autonogc=1
updater2p=0

[Atmosphere]                                             UNIQUEMENT jeux " sur console"
fss0=atmosphere/package3
kip1patch=nosigchk
atmosphere=1
emummc_force_disable=1

[Original]                                                   UNIQUEMENT jeux "carte nintendo"
fss0=atmosphere/package3
stock=1
emummc_force_disable=1

[OS Android]
payload=switchroot_android/coreboot.rom


Par contre maintenant je dois choisir sur quelle mode je démarre la console pour SOIT jouer aux jeux sur la console OU jouer au jeux "Carte".
Avant j'avais accès à tout type de jeux et support sur un seul démarrage.

Que dois je modifier pour pouvoir jouer au deux modèles ( carte et sur console) sans avoir à éteindre la console que je ne peux relancer UNIQUEMENT avec TAGRCMGUI , donc un PC. à proximité
Comment puis je booter sur le Dongle + Jig, sans passer par mon PC.
je pense qu'après cela, mes enfants ne m'embêteront plus et moi aussi de votre coté.

Encore merci de votre aide.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 28 déc.déc. 2021, 21:34

tu as fait beaucoup de choses inutiles et contre-productives.

Quand je t'indiquais le tuto emuMMC avec Hekate, ce n'est pas pour rien si ça t'envoyait directement au chapitre 3, pour la configuration du fichier hekate_ipl.ini. Je ne t'ai JAMAIS dit de suivre TOUT le tuto, ce qui a eu pour effet de :
  1. flinguer ton emuMMC déjà en place
  2. perdre tous tes jeux sur cette emuMMC
  3. perdre les paramètres hekate_ipl.ini (notamment pour les jeux cartouche...)
accessoirement, tu n'as pas compris le fonctionnement du fichier de configuration en question...parce que là, tu démarres directement sur ta sysMMC (pas sûr que tu en sois conscient) et en plus tu appliques le patch nogc qui EMPÊCHE le fonctionnement des cartouches (comportement voulu par le custom firmware).

Bref, pour les jeux cartouche, il faut désactiver NOGC (NO GameCard), la fois sur Atmosphère ET Hekate.

sur Atmosphère, ça se passe dans le fichier stratosphere.ini, que tu dois copier de atmosphere\config_templates vers atmosphere\config, puis l'éditer en AJOUTANT la ligne (tout en bas) :
 

Code : Tout sélectionner

nogc = 0

Sur Hekate, c'est dans le fichier de configuration bootloader\hekate_ipl.ini :
 

Code : Tout sélectionner

autonogc=0

Enfin, pour l'emuMMC, il te faut OBLIGATOIREMENT au moins cette entrée :
 

Code : Tout sélectionner

[Atmosphere_emummc]
fss0=atmosphere/package3
kip1patch=nosigchk
atmosphere=1
emummcforce=1

En fait, il fallait simplement copier celui que je donne dans mon tuto, et qui remplit absolument tout ce que tu demandes :roll: ...pas pour rien si je t'envoyais dessus...il suffisait de copier/coller SANS RIEN TOUCHER D'AUTRE NI FAIRE UNE ÉNIÈME emuMMC :
 

Code : Tout sélectionner

[config]
autoboot=0
autoboot_list=0
bootwait=0
verification=1
backlight=100
autohosoff=0
autonogc=0
updater2p=0

[Atmosphere]
fss0=atmosphere/package3
kip1patch=nosigchk
atmosphere=1
emummc_force_disable=1

[Atmosphere_emummc]
fss0=atmosphere/package3
kip1patch=nosigchk
atmosphere=1
emummcforce=1

[Original]
fss0=atmosphere/package3
stock=1
emummc_force_disable=1

et une fois que tout est fonctionnel, tu peux passer en autoboot. Avec cet exemple, j'active autoboot (autoboot=1) et je lui dis de démarrer la deuxième entrée (autoboot_list=1), sachant que la première entrée = 0 ([Atmosphere], la seconde entrée = 1 ([Atmosphere_emummc]), la troisième entrée =2 ([Original])
 

Code : Tout sélectionner

[config]
autoboot=1
autoboot_list=1
bootwait=0
verification=1
backlight=100
autohosoff=0
autonogc=0
updater2p=0

[Atmosphere]
fss0=atmosphere/package3
kip1patch=nosigchk
atmosphere=1
emummc_force_disable=1

[Atmosphere_emummc]
fss0=atmosphere/package3
kip1patch=nosigchk
atmosphere=1
emummcforce=1

[Original]
fss0=atmosphere/package3
stock=1
emummc_force_disable=1

pour le dongle, je t'ai dit quoi faire (en grande partie), mais tu ne l'as pas fait...le fichier hekate_ctcaer_5.6.5.bin doit être renommé payload.bin, et placé sur ton dongle...dans le dossier HEKATE_ATMOSPHERE, en écrasant celui en place. Ce dossier correspond à la LED bleue de ton rcmloader One.
himmos40
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc.déc. 2021, 10:55

Message par himmos40 » 29 déc.déc. 2021, 10:30

Bonjour Badablek.

Merci pour ton suivi.
Je sais que je ne suis pas à la lettre tes recommandations, c'est que j'ai jamais les même choses que mes "instructeurs" .....
Bref, je viens de faire le tour et pour l'emuMMC c'est bon, je démarre ( toujours et uniquement avec le TegraRcmGUI), mais je tombe directement sur la page de garde de la switch( comme avant) et je peux jouer au jeux sur la switch ou sur Carte.
Reste le redémarrage sans PC.

J'ai regarder tes tutos "[TEST] Utilisation du RCM Loader".
et j'ai bien compris "le fichier hekate_ctcaer_5.6.5.bin doit être renommé payload.bin, et placé sur ton dongle...dans le dossier HEKATE_ATMOSPHERE, en écrasant celui en place"

Malheureusement je n'ai pas accès à mon Dongle ( comme une simple clé USB, si j'ai bien compris), cable usb PC vers micro usb port.
Seul la charge ce fait, mon PC m'informe pas un BIP que le dongle est branché mais n'apparait pas dans " périphériques et lecteurs".
De ce fait je ne peux charger le nouveau Payload.bin......
par contre sur un autre PC il me le reconnait en Périphérique USB (com7), mais sans accès au stokage. "modèle - SX pro dongle".
acheter sur Hack-console en 2018 , SG Gear, snas licence.
pilote du périphérique à jour.
peut être que mon dongle n'est pas modifiable ( j'ai pu auparavant mettre à jour jour ma console, dernière en date octobre 2020).

Je ne peux pas aussi démarrer en mode normal ( power simple).....
Après c'est vrai que l'on n’éteint pas souvent la console, mais un redémarrage sur jig et dongle, serait un confort en plus, surtout en déplacement..
Une idée ?.

merci et bonne journée.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 29 déc.déc. 2021, 11:45

alors il faut être très précis quand on parle hack. Tu m'as parlé, je cite, d'un rcmloader. Or, c'est un dongle SX PRO que tu as...tu te doutes bien que ce n'est absolument pas la même chose, et que les instructions pour l'un ne peuvent pas concerner l'autre !

le SX PRO a été fait pour démarrer SX OS et rien d'autre. Tu ne peux pas simplement remplacer le payload "X" par le payload "Y" puisqu'il n'y a aucun espace de stockage accessible.

dans ton cas, il faut faire comme suit (tout se passe sur ta microSD, vu que le dongle n'est PAS modifiable) :
  1. télécharger SX Gear et le décompresser À LA RACINE de ta microSD
  2. renommer hekate_ctcaer_5.6.5.bin (à la racine de la microSD) en payload.bin
  3. c'est tout...
En résumé, tu auras, à la racine de ta microSD (en plus des dossier bootloader, atmosphere, etc., je ne parle QUE des nouveautés suite à ce que je viens de te dire de faire) :
  • boot.dat
  • boot.ini
  • payload.bin (hekate_ctcaer_5.6.5.bin qui a été renommé)
désormais, tu peux démarrer directement avec le dongle, sans TegraRCMGUI.

Pour expliquer, dans les grandes lignes, la séquence de boot :

SX PRO (dongle) → boot.dat (+boot.ini) → payload.bin (Hekate) → package3 (Atmosphère)


quant au démarrage avec une simple pression sur Power, je t'ai déjà dit ce qui le provoquait...il suffit d'appliquer ce que je t'ai dit : supprimer autoRCM, en allant, avec Hekate, dans Tools > Archive Bit - AutoRCM > Disable AutoRCM
himmos40
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc.déc. 2021, 10:55

Message par himmos40 » 29 déc.déc. 2021, 15:39

Un grand MERCI pour ton aide.

j'ai récupérer toutes les fonctions d'avant MAJ:
2 mode d'allumages + lecture des deux modes de jeux ( sur console et carte).

Je garde précieusement notre échange pour les MAJ futur, en essayant de comprendre de mieux en mieux le fonctionnement des différents logiciels et manipulation.

Encore une question : en démarrant la switch en mode "normal" , puis-je accéder sans crainte de bannissement à l'eshop Nintendo pour effectuer des MAJ de jeux "carte" et autres téléchargement.
A ce jour, je n'ai jamais connecté ma Switch ( toujours en mode avion et non connecté en Wifi, double sécurité parentale) afin de ne pas avoir de problème ( surtout avec les enfants).

Encore merci et te souhaitant de bonne fin d'année et les autres à suivre.
 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 29 déc.déc. 2021, 16:09

Quand une console est hackée, le risque de bannissement n'est jamais nul.

Si tu es sûr et certain de n'avoir jamais installé/ lancé quoi que ce soit "d'exotique" dans/depuis ta sysMMC (ce qui inclut les jeux non legit, forwarders, sauvegardes hackées, etc.) et que tu as bien fait l'étanchéité avec une emuMMC, dans la théorie, tu ne risques pas grand chose.

Mais même les hackers ne savent pas exactement toutes les informations qui sont remontées par la télémétrie, du coup, il faut rester prudent.

Bonnes fêtes également
galoujade78
Réactions :
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct.oct. 2023, 22:26

Message par galoujade78 » 23 oct.oct. 2023, 22:34

bonsoir, 

je n'arrive pas à mettre ma switch à jour (je ne l'ai jamais fait) 
Je l'ai fais faire par un pro :
SX dumper 2.0.4
choixdujour 1.0.2

actuellement je ne peux pas jouer avec les nouveaux jeux.
Je suis exactement le tuto avec :
choixdujour 110
le firmware NX-5.1.0

Mais quand je reboot à la fin du tuto, elle ne reboot pas.

Pouvez-vous m'aider svp. Ca fait 2j que je suis dessus.
 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1354
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 23 oct.oct. 2023, 23:11

salut,

lire le tuto entièrement, à commencer par ce qui est écrit quasi tout au début, pour t'éviter de tourner en rond inutilement :

[Mise à jour du 18/12/2020] Le homebrew « Daybreak », officiellement intégré et distribué avec Atmosphère, remplace avantageusement ChoidujourNX. En effet, il dispose des mêmes processus sécurisés que les mises à jour officielles, contrairement à ChoiDuJourNX qui se permet quelques raccourcis et omissions. Vous pouvez consulter le tutorial de daybreak ici. Seul bémol, celui-ci ne fonctionne QUE depuis Atmosphère (version 0.14.0 minimum).


et jouer avec le firmware 5.1.0 ne va pas t'emmener bien loin...puisque tu as déjà très certainement un firmware bien plus haut.
Le 5.1.0, je l'ai laissé exprès pour les rares personnes suivant le tuto pour débricker sa console...dans ton cas, tu risques de la bricker plus qu'autre chose.


tu prends atmosphère 1.5.5, fusée 1.5.5, le firmware 16.1.0. Tu démarres, tu ouvres album, qui va lancer homebrew menu. De là, tu lances daybreak, et tu installes.


https://hackintendo.com/tutoriaux/switch/emummc_hekate/

https://hackintendo.com/tutoriaux/switch/daybreak/
Répondre