RetroArch fait ses vocalises !

En plus de représenter une véritable arche de Noé de l’émulation, RetroArch est également un formidable moteur d’innovations dans un secteur qui ne s’y prête pas forcément. Leur dernière trouvaille en la matière ? De la reconnaissance de caractères (OCR) afin de donner de la voix aux textes de nos jeux préférés. Imaginez donc lancer, pour la 3000 ème fois, votre RPG Supernes préféré (au pif : Chrono Trigger, Secret Of Mana, Final Fantasy VI)…et que celui-ci commence à vous lire les textes ! L’expérience de jeu en surprendrait plus d’un.

Bien sûr, les joueurs les plus jeunes, biberonnés aux triple A entièrement doublés en 15 langues, n’en seront certainement pas émerveillés plus que ça. Mais les vieux briscards qui connaissent les limitations d’antan où le moindre octet comptait, devraient reconnaître et saluer l’effort. Pouvoir mettre une voix sur ses jeux old school préférés, quant bien même il s’agit d’une voix synthétique, est un rêve qui devient réalité. Comme une vidéo vaut plus que 100 mots :

 

Bien évidemment, s’agissant d’un Work In Progress (limite un Proof Of Concept), ce n’est pas parfait, chaque phrase étant interrompue par un accès serveur pour obtenir le doublage correspondant. Il faut voir ça comme une démonstration de ce que ça pourrait donner dans un futur très proche. Il ne fait aucun doute qu’une fois la fonctionnalité mûre, un serveur local permettra de s’affranchir des pauses intempestives à chaque vocalisation.

 

Site officiel

 

Laisser un commentaire