Faire un backup de sa Nand avec Hekate

Avant de partir au combat, il vaut mieux assurer ses arrières et c’est justement le but de ce tuto. Modifier sa console peut avoir des conséquences et une mauvaise manipulation est vite arrivée, c’est pour cela qu’il est toujours préférable de commencer par faire un backup complet de sa Nand avec le logiciel Hekate.

hekate

 

Pré-requis:

Mettre sa Switch en mode RCM:

Insérez votre jig dans le rail droit de votre console éteinte.

Démarrez ensuite votre console en mode RCM en appuyant sur les boutons VOL + et POWER en même temps.

 

Si vous avez un RCM loader, vous pouvez le brancher directement sur votre console en ayant installé Hekate au préalable, votre Switch bootera immédiatement sur le logiciel.

Aucun affichage n’apparait sur l’écran de votre console, c’est normal. Lancez le logiciel TegraRcmGUI et rendez-vous dans l’onglet Settings, puis cliquez ensuite sur Install Driver afin d’installer le driver qui permettra au PC de reconnaitre la Switch en mode RCM.

 

Connectez votre console au PC à l’aide votre câble USB-C et cliquez sur l’onglet Payload, le logiciel doit maintenant indiquer qu’il a bien détecté votre Switch en mode RCM en affichant le petit logo vert RCM OK.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à injecter le payload de Hekate téléchargé ci-dessus en le sélectionnant, puis en cliquant sur Inject payload.

Backup de sa Nand:

Vous devez utiliser les boutons Volume + et – pour naviguer dans Hekate, le bouton power permet de valider.

 

Rendez-vous dans l’onglet « Tools » en utilisant les boutons Volume et Power, puis sélectionnez « Backup« 

Il faut maintenant sélectionner l’option « Backup eMMc RAW GPP » pour effectuer le backup complet de votre nand. Vous devez disposer d’au moins 30Go de libre sur votre carte micro-SD formatée au préalable en exFat afin d’éviter de se retrouver avec une nand découpée en plusieurs fichiers comme c’est le cas avec le FAT32.

Armez-vous de patience car le dump complet demande pas mal de temps, comptez en moyenne 1h30, pensez donc bien à brancher votre chargeur pour être sur de ne pas tomber en panne de batterie.

Une fois l’opération entièrement terminée, vous trouverez un fichier nommé rawnand.bin sur votre carte micro-SD. Il est train important de le conserver dans un endroit sur car il pourrait vous sauver la vie si vous rencontrez un jour un problème avec votre console.

Répétez l’opération mais cette fois-ci, sélectionnez Backup eMMC Boot0/1, le dump est très rapide et vous obtiendrez 2 fichiers .bin supplémentaires sur votre carte micro-SD, pensez bien à les conserver également.

Si vous avez besoin d’aide ou d’informations supplémentaires à propos de ce tuto, n’hésitez pas à venir vous inscrire sur notre forum:

https://www.hackintendo.com/forum